Carbus AMAL Premier
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- Michel76
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Carbus AMAL Premier
Bonjour a tous,
J'avais des soucis de carburation sur ma T100T Daytona 1970, j'ai commandé des AMAL 626 Premier en alu.
Ceux ci ont maintenant une vis en croix de réglage pour le ralenti. Y a t-il un préréglage (elles sont vissées a fond).
Quelqu'un a t'il essayé ces carbus.
Merci
J'avais des soucis de carburation sur ma T100T Daytona 1970, j'ai commandé des AMAL 626 Premier en alu.
Ceux ci ont maintenant une vis en croix de réglage pour le ralenti. Y a t-il un préréglage (elles sont vissées a fond).
Quelqu'un a t'il essayé ces carbus.
Merci
- Joël 29
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Re: Carbus AMAL Premier
La vis en croix est le bouchon d'accès au gicleur de ralenti
- jacques F
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Re: Carbus AMAL Premier
tu dessere de 1tour 1/2,voir 2tours, et tu chercheras ensuite la meilleure position moteur tournant et chaud
as tu verifié si tu as les bon gicleurs, et la position des aiguilles ainsi que les niveaux de cuves?.
as tu verifié si tu as les bon gicleurs, et la position des aiguilles ainsi que les niveaux de cuves?.
- Transgarp
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Re: Carbus AMAL Premier
La vis en croix possède le jet du ralenti en divers diamètres (15, 16, 19, 21, 23) selon le mélange air/essence désiré.
Doit se visser au fond pour que la partie fraisée appuie bien au fond du carburateur, sinon la grosseur du pilot jet n'est plus respecté et votre pilot jet risque de ressembler à plus de 100 comme débit et non pas les (15, 16, 19, 21, 23) prescrit
http://amalcarb.co.uk/mk-i-concentric-s ... t-jet.html
L'ajustement fin du mélange air/essence au ralenti se fait avec la vis à air habituelle
Doit se visser au fond pour que la partie fraisée appuie bien au fond du carburateur, sinon la grosseur du pilot jet n'est plus respecté et votre pilot jet risque de ressembler à plus de 100 comme débit et non pas les (15, 16, 19, 21, 23) prescrit
http://amalcarb.co.uk/mk-i-concentric-s ... t-jet.html
L'ajustement fin du mélange air/essence au ralenti se fait avec la vis à air habituelle
- Michel76
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Re: Carbus AMAL Premier
Merci a "transgarp" pour ces explications claire. J'avais regardé le site AMAL mais pas bien compris.
- Joël 29
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Re: Carbus AMAL Premier
...de rien
- Transgarp
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Re: Carbus AMAL Premier
Mettons que j'ai eu quelques soucis avec mes Amal Premier neuf installé le 19 Aout 2017
25 Aout 2017 - 60198 km
Dans l'après midi, randonnée de rodage d'un nouveau joint de culasse sur une distance d'environ 200 kilos et observation d'une détonation anormale du moteur en montant les côtes à 100 Kmh
Une fois le moteur refroidit en soirée, retorquage des boulons et réajustement des soupapes
Normalement je n'aurais pas du continuer à rouler avec le moteur qui détonait anormalement dont la combustion me paraissait plus pauvre avec une consommation d'essence qui est passée de 6L/100 kilos avec mes anciens Amal à 4L/100 kilos avec les Amal Premier
Mais j'avais promis, quelques mois à l'avance, que je serais au rendez-vous pour une randonnée forestière dans le nord du Québec et je ne voulais pas canceller ma présence avec le Triumph vu que je suis le seul au Québec qui fait des longues randonnées en zone forestière avec une vieille moto anglaise.
26 au 27 Aout 2017
Le Grand Rassemblement à Parent en Mauricie dont j'ai fait acte de présence avec plus de 900 kilos supplémentaire au compteur
La consommation s'est maintenue à 4L/100 kilos
2 Septembre 2017 - 61107 km
Toujours la consommation de 4L/100 kilos
9 Septembre 2017
Installation d'un "Air/Fuel Ratio Gauge" pour tenter de comprendre la trop pauvre consommation d'essence du moteur
21 Septembre 2017 - 61275 km
Joint de culasse brulé au centre et changement pour un nouveau ainsi que rectification du plan de culasse
30 Septembre 2017 - 62000 km
Joint de culasse brulé au centre et changement pour un nouveau
Ca commence à me pomper l'air cette histoire de joint de culasse qui brule sans cesse et la consommation anormalement pauvre
Alors je démonte complètement les deux Amal Premier 932 pour mesurer tous les jets et orifices pour trouver les causes de mes problèmes
Des puits d'aiguille affiché #106 qui devraient avoir un trou transversal de 0.033" et mesure 0.038" causant par le fait même une moins bonne aspiration de l'essence par le jet principal et une consommation d'essence anormalement pauvre
http://transgarp.dyndns.org/motorcycle/ ... dleJet.jpg
Installation de puits d'aiguille neufs #106 que j'avais dans mes pièces de surplus
Après une centaine de kilos, la consommation d'essence revient à un 5.4L/100 kilos plus normal que le 4L/100 kilos des puits d'aiguille fautifs
21 Octobre 2017 - 62110 km
Encore l'obligation de changer le joint de culasse qui continu à bruler malgré la mise au point des Amal Premier
L'hiver arrive et remisage de la moto
5 Mail 2018 - 62250 km
Au printemps un autre joint de culasse à changer
17 Juin 2018 - 63198 km
Un autre joint de culasse à changer
Faites le compte, j'arrive à plus de 5 joints de culasse dans moins de 2000 kilos
Il y a vraiment un problème avec ma culasse et cette fois l'alu de la culasse a fondu sur le joint de cuivre et j'ai du prendre un bloc de bois et un marteau pour décoller la culasse du cylindre
http://transgarp.dyndns.org/motorcycle/ ... m%2001.jpg
Les molécules de l'alu de la culasse n'ont surement pas aimé le traitement de surchauffe lors du Grand Rassemblement à Parent en 2017 avec plus de 2000 kilos à rouler avec des Amal Premier trop pauvre aux régimes moyens
Alors achat d'une nouvelle culasse usagée avec les molécules de l'alu aux bons endroits
Pour m'assurer que plus aucun joint de culasse perdra de son étanchéité dans l'avenir, j'ai fait modifier le cylindre Routt 750 avec un anneau de stainless de .005" de diamètre intégré dans le cylindre pour parfaire l'étanchéité
http://transgarp.dyndns.org/motorcycle/ ... ompare.jpg
En gros la technique de O-Ring Stainless ressemble à cette image et il n'est pas nécessaire d'ajouter un cannelure dans la culasse que j'ai gardé d'origine
http://rvvpn6o2z8-flywheel.netdna-ssl.c ... -headw.jpg
Présentement la moto a plus de 3000 kilos depuis mes dernières modifications et je n'ai plus changé le joint de culasse et la consommation de la moto est stable à 5.4L/100 kilos environ
Tout celà pour vous dire que j'ai appris à bien connaitre mes Amal Premier 932 et plus jamais je vais installer des carbus Amal neufs sans les démonter totalement et tout mesurer avant l'installation
25 Aout 2017 - 60198 km
Dans l'après midi, randonnée de rodage d'un nouveau joint de culasse sur une distance d'environ 200 kilos et observation d'une détonation anormale du moteur en montant les côtes à 100 Kmh
Une fois le moteur refroidit en soirée, retorquage des boulons et réajustement des soupapes
Normalement je n'aurais pas du continuer à rouler avec le moteur qui détonait anormalement dont la combustion me paraissait plus pauvre avec une consommation d'essence qui est passée de 6L/100 kilos avec mes anciens Amal à 4L/100 kilos avec les Amal Premier
Mais j'avais promis, quelques mois à l'avance, que je serais au rendez-vous pour une randonnée forestière dans le nord du Québec et je ne voulais pas canceller ma présence avec le Triumph vu que je suis le seul au Québec qui fait des longues randonnées en zone forestière avec une vieille moto anglaise.
26 au 27 Aout 2017
Le Grand Rassemblement à Parent en Mauricie dont j'ai fait acte de présence avec plus de 900 kilos supplémentaire au compteur
La consommation s'est maintenue à 4L/100 kilos
2 Septembre 2017 - 61107 km
Toujours la consommation de 4L/100 kilos
9 Septembre 2017
Installation d'un "Air/Fuel Ratio Gauge" pour tenter de comprendre la trop pauvre consommation d'essence du moteur
21 Septembre 2017 - 61275 km
Joint de culasse brulé au centre et changement pour un nouveau ainsi que rectification du plan de culasse
30 Septembre 2017 - 62000 km
Joint de culasse brulé au centre et changement pour un nouveau
Ca commence à me pomper l'air cette histoire de joint de culasse qui brule sans cesse et la consommation anormalement pauvre
Alors je démonte complètement les deux Amal Premier 932 pour mesurer tous les jets et orifices pour trouver les causes de mes problèmes
Des puits d'aiguille affiché #106 qui devraient avoir un trou transversal de 0.033" et mesure 0.038" causant par le fait même une moins bonne aspiration de l'essence par le jet principal et une consommation d'essence anormalement pauvre
http://transgarp.dyndns.org/motorcycle/ ... dleJet.jpg
Installation de puits d'aiguille neufs #106 que j'avais dans mes pièces de surplus
Après une centaine de kilos, la consommation d'essence revient à un 5.4L/100 kilos plus normal que le 4L/100 kilos des puits d'aiguille fautifs
21 Octobre 2017 - 62110 km
Encore l'obligation de changer le joint de culasse qui continu à bruler malgré la mise au point des Amal Premier
L'hiver arrive et remisage de la moto
5 Mail 2018 - 62250 km
Au printemps un autre joint de culasse à changer
17 Juin 2018 - 63198 km
Un autre joint de culasse à changer
Faites le compte, j'arrive à plus de 5 joints de culasse dans moins de 2000 kilos
Il y a vraiment un problème avec ma culasse et cette fois l'alu de la culasse a fondu sur le joint de cuivre et j'ai du prendre un bloc de bois et un marteau pour décoller la culasse du cylindre
http://transgarp.dyndns.org/motorcycle/ ... m%2001.jpg
Les molécules de l'alu de la culasse n'ont surement pas aimé le traitement de surchauffe lors du Grand Rassemblement à Parent en 2017 avec plus de 2000 kilos à rouler avec des Amal Premier trop pauvre aux régimes moyens
Alors achat d'une nouvelle culasse usagée avec les molécules de l'alu aux bons endroits
Pour m'assurer que plus aucun joint de culasse perdra de son étanchéité dans l'avenir, j'ai fait modifier le cylindre Routt 750 avec un anneau de stainless de .005" de diamètre intégré dans le cylindre pour parfaire l'étanchéité
http://transgarp.dyndns.org/motorcycle/ ... ompare.jpg
En gros la technique de O-Ring Stainless ressemble à cette image et il n'est pas nécessaire d'ajouter un cannelure dans la culasse que j'ai gardé d'origine
http://rvvpn6o2z8-flywheel.netdna-ssl.c ... -headw.jpg
Présentement la moto a plus de 3000 kilos depuis mes dernières modifications et je n'ai plus changé le joint de culasse et la consommation de la moto est stable à 5.4L/100 kilos environ
Tout celà pour vous dire que j'ai appris à bien connaitre mes Amal Premier 932 et plus jamais je vais installer des carbus Amal neufs sans les démonter totalement et tout mesurer avant l'installation
- michelm
- Messages : 2128
- Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
- Localisation : 63 Puy de Dôme
Re: Carbus AMAL Premier
Merci pour le retour d'expérience,
ça fait cher en temps et en $$ les Amal Premier, + de 5 joints de culasse et une culasse à changer...
Amal "Premier" ça veut dire que c'est à vérifier entièrement, que rien n'est sûr,
on peut comprendre que certains préfèrent monter des Mikuni.
ça fait cher en temps et en $$ les Amal Premier, + de 5 joints de culasse et une culasse à changer...
Amal "Premier" ça veut dire que c'est à vérifier entièrement, que rien n'est sûr,
on peut comprendre que certains préfèrent monter des Mikuni.
- Francis V
- Messages : 15285
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Re: Carbus AMAL Premier
Ou mettre des Amal normaux.
- elmo
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- Localisation : Colomiers/Toulouse
Re: Carbus AMAL Premier
Ou des Wassels (copie des Amal premier) qui fonctionnent..... eux!!!!!
Depuis le montage, (jetés sur les pipes d'admission sans réglages, à part une légère retouche à la richesse.... normal, quoi) pas une ratée durant 3500 kms, pas eu besoin de re-régler quoi que ce soit .... démontage après ma virée....: Pas une rayure sur les boisseaux, cuves propres, rien à y faire.
Mais il parait que c'est pas bien
Depuis le montage, (jetés sur les pipes d'admission sans réglages, à part une légère retouche à la richesse.... normal, quoi) pas une ratée durant 3500 kms, pas eu besoin de re-régler quoi que ce soit .... démontage après ma virée....: Pas une rayure sur les boisseaux, cuves propres, rien à y faire.
Mais il parait que c'est pas bien
- Tricati
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- Inscription : 19 janv. 2007, 21:52
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Re: Carbus AMAL Premier
Contrôle TOUT sur ces Amal Premier, dernière expérience sur 3 reçus :
Les boisseaux sont marqués 3 1/2 en fait ce sont des coupe 4.....
Les gicleurs de ralenti font 2/10 èmes de mm d'alésage, il devraient être à 4/10 èmes
Les gicleurs principaux sont marqués 150, et pas un n'a le même diamètre d'alésage...
Le trou du Bypass côté pipe d'admission est mal percé sur deux des trois carbus....
Les boisseaux sont marqués 3 1/2 en fait ce sont des coupe 4.....
Les gicleurs de ralenti font 2/10 èmes de mm d'alésage, il devraient être à 4/10 èmes
Les gicleurs principaux sont marqués 150, et pas un n'a le même diamètre d'alésage...
Le trou du Bypass côté pipe d'admission est mal percé sur deux des trois carbus....
- michelm
- Messages : 2128
- Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
- Localisation : 63 Puy de Dôme
Re: Carbus AMAL Premier
Si même la coupe de boisseau est mauvaise alors là ils cherchent vraiment à couler chez Amal
- Michel76
- Messages : 46
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- rickman
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- Localisation : Blois 41
Re: Carbus AMAL Premier
je fus , je crois .........un des premier à les acheter et à les monter (enfin pas moi ) sur la trident de piste ..........résultats? relire le post de tricati .....n'ont pas voulu corriger leurs erreurs , j'ai envoyé les deux boisseaux ....ils ne sont jamais arrivés , n'ont pas voulu me rembourser , rien n'allait ..........................mon gourou est passé par là : c'est impec maintenant !!!
t160: mes trois mikunis : jamais réglés depuis 4 ans
norton mono mikuni de 36 : dur , dur pour le réglage ..............c'est au point maintenant..... avec deux ressorts de rappel !
robnorth t 140 deux carbus amal ....antiques :aucun problème
et hop !
slt et frat
t160: mes trois mikunis : jamais réglés depuis 4 ans
norton mono mikuni de 36 : dur , dur pour le réglage ..............c'est au point maintenant..... avec deux ressorts de rappel !
robnorth t 140 deux carbus amal ....antiques :aucun problème
et hop !
slt et frat
- Tricati
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- Inscription : 19 janv. 2007, 21:52
- Localisation : Ouest Lyonnais
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