La Hiaute a écrit : ↑15 déc. 2019, 09:07
Si ton moteur n'est pas préparé avec un taux de compression important , il est tout à fait inutile ( c'est ce que je pense …! ) de monter une bougie centrale . Mêmes arguments pour avoir une deuxième bougies par cylindre , à moins que tu veuilles en avoir toujours au moins une qui allume ?
Maintenant en 2019, je suis totalement d'accord.
Avant l'arrivée de l'essence sans plomb au Québec dans le début des années 80' tout allait bien, aucune détonation même en roulant à l'ordinaire avec plomb.
Imaginez, quand le sans plomb est arrivé je roulais en configuration 11.0:1, alors la détonation j'en avais même à bas régime et j'ai même cassé une bielle avec cette nouvelle essence.
En replacant des pistons 9.0:1, petite amélioration de bas à moyen régime, mais forte détonation si j'ouvrais les gaz ou tentais les hauts régimes
En 1986, tellement découragé de la situation et voulant rouler en moto, je me suis acheté un grosmono japonais neuf
En 1992, pris de remord je réattaque le problème de détonation du Triumph pour tenter tant bien que mal de le résoudre en jouant sur l'avance à l'allumage et toujours rien de satisfaisant.
C'est en 1997 que j'ai eu l'idée d'installer 2 bougies par cylindre qui a réglé en partie de détonation, car sans trop le savoir, l'installation symétrique d'une deuxième bougie cause un front de flamme entre les 2 bougies qui est autant agacant que la détonation d'origine. L'idéal pour éviter ce front de flamme est de placer la deuxième bougie dans l'axe des deux soupapes.
Plus tard dans les années 2000' j'ai trouvé une solution plus efficace en placant deux joints de culasse de .040" au lieu d'un seul
J'ai roulé sans trop de tracas de détonation par la suite jusqu'à ce que j'achète et installe une paire d'Amal Premier en 2017
La consommation est passée de 6L/100kilos à 4L/100Kilos et vu que j'avais une longue randonnée forestière à faire le lendemant dans le nord du Québec d'environ 1000 kilos, je n'avais pas le temps d'inspecter les carbus.
Comme résultat, j'ai brulé la tête qui a perdu le trempage d'origine de l'alu et impossible de garder un joint de culasse plus que 100 kilos par la suite
Au printemps 2018 j'ai installé une culasse de T120 1972 non modifiée et non brulée avec un kit Routt 750 PS215 8.9:1 et 2 joints de culasse de .040" et la détonation a disparu en utilisation normale. Reste une petite détonation à bas régime si je pousse trop fort quand le moteur est chaud, que la température extétieure tourne dans les 30°C et que la température de l'huile dépasse les 90°C
Ah oui, ma vieille culasse 2 bougies par cylindre est à donner si vous passez par chez moi