Ma commando, son huile et moi
Publié : 23 févr. 2020, 20:36
Je sais qu’il est malvenu de se plaindre de fuite d’huile sur une anglaise d’avant 1983, mais la mienne vraiment exagère.
Faut dire que le circuit d’huile a été modifié et du coup elle s’échappe par pas mal d’endroit.
Je connait le schéma de circulation d’huile suivant, mais ma moto n’a pas le même réservoir d’huile:

1er Problème:
Sur mon réservoir j’ai deux raccords banjo:

Si j’ai bien compris:
celui du bas est le « feed »
celui du haut le « return »
Sur ma moto le petit tuyau qui part du banjo « return » se termine par une espèce de reniflard, passe par dessus le reservoir et va au dessus de la batterie afin d’évité qu’elle ne rouille.
Je suppose, mais je n’ai pas réussi à en avoir la confirmation, qu’à l’origine ce tuyau servait à lubrifier la chaine, et donc que je peux le boucher. Ça fera une occasion de plus à l’huile de rester dans le réservoir.Vrai (que je peux le boucher)?
Et si vous avez un tuyaux pour le boucher ce tuyau je suis preneur, la plomberie c’est pas mon truc.
2eme Problème
La durite « Engine Breather » arrive sur le dessus du reservoir à gauche de la moto:

Sur la photo, la durite est cachée par les cosses électrique blanches
Là il est branché sur un T.
Le premier tuyau, à angle droit va sur le reservoir
Le deuxième (on voit un 07 dessus) va vers le pignon de sortie de boite.
Résultat, quand il y a de l’huile qui sort du moteur par le breather, elle va directement par terre.
J’envisage de supprimer ce T et de brancher directement la durite sur le reservoir. Ça pose un problème?
Mais du coup, comment est faite la mise à l’air du réservoir? Le « Oil Tank Breather » de la figure?
Merci de votre aide.
Faut dire que le circuit d’huile a été modifié et du coup elle s’échappe par pas mal d’endroit.
Je connait le schéma de circulation d’huile suivant, mais ma moto n’a pas le même réservoir d’huile:

1er Problème:
Sur mon réservoir j’ai deux raccords banjo:

Si j’ai bien compris:
celui du bas est le « feed »
celui du haut le « return »
Sur ma moto le petit tuyau qui part du banjo « return » se termine par une espèce de reniflard, passe par dessus le reservoir et va au dessus de la batterie afin d’évité qu’elle ne rouille.
Je suppose, mais je n’ai pas réussi à en avoir la confirmation, qu’à l’origine ce tuyau servait à lubrifier la chaine, et donc que je peux le boucher. Ça fera une occasion de plus à l’huile de rester dans le réservoir.Vrai (que je peux le boucher)?
Et si vous avez un tuyaux pour le boucher ce tuyau je suis preneur, la plomberie c’est pas mon truc.
2eme Problème
La durite « Engine Breather » arrive sur le dessus du reservoir à gauche de la moto:

Sur la photo, la durite est cachée par les cosses électrique blanches
Là il est branché sur un T.
Le premier tuyau, à angle droit va sur le reservoir
Le deuxième (on voit un 07 dessus) va vers le pignon de sortie de boite.
Résultat, quand il y a de l’huile qui sort du moteur par le breather, elle va directement par terre.
J’envisage de supprimer ce T et de brancher directement la durite sur le reservoir. Ça pose un problème?
Mais du coup, comment est faite la mise à l’air du réservoir? Le « Oil Tank Breather » de la figure?
Merci de votre aide.