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Bruit boite de vitesse Commando

Publié : 24 avr. 2020, 18:49
par pete3000
Salut à tous,

En ces temps de confinement, j'ai pris la Commando ce matin pour allé faire quelques courses, et un bruit de cognement irrégulier est apparue uniquement en 1ere mais pas sur les autres rapports. Le bruit vient de la boite.
En rentrant, j'ai démonté le primaire, et est mis la moto sur la béquille centrale. En enlevant les disques, j'ai fait tourner la roue à la main pour mieux localiser le bruit, mais difficile de savoir exactement d'où ça vient dans la boite.

Avant que je ne démonte la boite, y a t'il quelques idées ??

Merci pour vos retours.

Re: Bruit boite de vitesse Commando

Publié : 24 avr. 2020, 19:32
par ET
Est-ce que le bruit est présent quand tu fait tourner la roue au point mort et que l'arbre d'embrayage est maintenu ?

E.T.

Re: Bruit boite de vitesse Commando

Publié : 24 avr. 2020, 22:11
par zerton
Ça peut venir aussi d'un pignon de sdb très fatigué, et de façon cyclique, une dent ne rentre pas bien dans la chaîne.

Mais ça peut être aussi le petit roulement du layshaft au fond, qui crache son extrait de naissance, mais il est vrai que dans ce cas, ça grogne
tout le temps.

Re: Bruit boite de vitesse Commando

Publié : 24 avr. 2020, 23:44
par Alain B.
Le kick avait il tendance à partir tout seul vers l'arrière lorsque tu roulais ?

Re: Bruit boite de vitesse Commando

Publié : 25 avr. 2020, 07:05
par pete3000
Merci pour vos retours.
Pour répondre à ET, je vais faire la manip ce matin.
Et effectivement, en première vitesse lorsque j'ouvre pas mal sur la poignée d’accélérateur, j'avais noté et cela récemment que le kick partait en arrière... Je sais que ça signifie qu'il y a un truc qui va pas, j'avais lu quelque chose la dessus il y a longtemps, mais je ne sais plus...

Re: Bruit boite de vitesse Commando

Publié : 25 avr. 2020, 08:39
par JR
pete3000 a écrit : 25 avr. 2020, 07:05 Et effectivement, en première vitesse lorsque j'ouvre pas mal sur la poignée d’accélérateur, j'avais noté et cela récemment que le kick partait en arrière... Je sais que ça signifie qu'il y a un truc qui va pas, j'avais lu quelque chose la dessus il y a longtemps, mais je ne sais plus...

Tu vas pouvoir occuper ta période de confinement : roulement du layshaft à changer ,
avec le primaire démonté le plus simple c'est de déposer la boite , tu pourras chauffer le carter facilement pour changer le roulement , en profiter pour regarder le rochet de kick , l'état du pignon de sortie de boite et changer les joints.

Re: Bruit boite de vitesse Commando

Publié : 25 avr. 2020, 10:05
par Francis V
Et tu as tout le mode d'emploi,avec des photos,fait par AlainB,dans les pages technique de ce site,comme aide difficile de faire mieux.. 8)

Re: Bruit boite de vitesse Commando

Publié : 25 avr. 2020, 10:11
par ET
JR a écrit : 25 avr. 2020, 08:39
pete3000 a écrit : 25 avr. 2020, 07:05 Et effectivement, en première vitesse lorsque j'ouvre pas mal sur la poignée d’accélérateur, j'avais noté et cela récemment que le kick partait en arrière... Je sais que ça signifie qu'il y a un truc qui va pas, j'avais lu quelque chose la dessus il y a longtemps, mais je ne sais plus...

Tu vas pouvoir occuper ta période de confinement : roulement du layshaft à changer ,
Pas que, ça peut aussi être simplement la bague du pignon inférieur de la première qui se barre vers le kick et l'entraine.

E.T.

Re: Bruit boite de vitesse Commando

Publié : 25 avr. 2020, 11:15
par Alain B.
JR a écrit : 25 avr. 2020, 08:39
pete3000 a écrit : 25 avr. 2020, 07:05 Et effectivement, en première vitesse lorsque j'ouvre pas mal sur la poignée d’accélérateur, j'avais noté et cela récemment que le kick partait en arrière... Je sais que ça signifie qu'il y a un truc qui va pas, j'avais lu quelque chose la dessus il y a longtemps, mais je ne sais plus...

Tu vas pouvoir occuper ta période de confinement : roulement du layshaft à changer ,
avec le primaire démonté le plus simple c'est de déposer la boite , tu pourras chauffer le carter facilement pour changer le roulement , en profiter pour regarder le rochet de kick , l'état du pignon de sortie de boite et changer les joints.
+1 !
Dans mon cas, j'ai même pas eu de signes avant-coureurs: ça c'est bloqué en 2eme en sortie d'un rond point, roue arrière bloquée :evil: et kick renvoyé en arrière brutalement... La copine qui suivait avec une Bonnie a eu un réflexe d'évitement extraordinaire, sinon, ça faisait 2 motos et 3 personnes au tapis... tout ça de la faute de l'usine qui a mis un roulement "de merde" pour économiser 1 £ ... :roll:
https://www.motos-anglaises.com/techniq ... mmando.pdf

Re: Bruit boite de vitesse Commando

Publié : 25 avr. 2020, 12:08
par pete3000
Image


Salut à tous,

Merci pour vos retours et le tuto ! Après démontage ce matin, l'origine de la panne, une dent cassée sur le pignon de première.
Les roulements avaient l'air pas trop mal.

J'aimerai bien savoir comment ça peut se produire

Re: Bruit boite de vitesse Commando

Publié : 25 avr. 2020, 12:10
par pete3000
J'oubliais, bague en bronze pas male usée sur le pignon sur lequel vient de mettre la couronne pour la chaine.

Re: Bruit boite de vitesse Commando

Publié : 25 avr. 2020, 13:03
par Bertrand
Il est grand temps de lui parler d'amour, à ta boite!

Re: Bruit boite de vitesse Commando

Publié : 25 avr. 2020, 13:13
par Alain B.
Ne lésine pas sur les roulements si c'est ouvert: remplace au minimum le petit roulement du layshaft par le nouveau modèle à rouleaux...

Re: Bruit boite de vitesse Commando

Publié : 25 avr. 2020, 13:18
par Francis V
Il y a un kit pour refaire ta boîte chez Andover Norton,ce qui te permettra de changer les 3 roulements et de mettre 3 bagues si tu n'en avais que 2 sur le mainshaft ainsi elles se baladent moins donc s'usent moins par rapport à un montage 2 bagues.


https://andover-norton.co.uk/en/shop-de ... -23-items-

Re: Bruit boite de vitesse Commando

Publié : 25 avr. 2020, 16:23
par zerton
Tant que c'est ouvert, on ne lésine pas. Le kit dont parle Francis V va très bien,
mais en farfouillant sur leur site, tu peux économiser quelques Livres si tu as fait le point de tes besoins
réels de pièces neuves; Et à ce moment là, pas de kit.