
Le redresseur comme vous le savez transforme le courant alternatif créé par l'alternateur de la moto en continu pour alimenter le circuit électrique et surtout recharger la batterie.

https://openclassrooms.com/forum/sujet/regulateur-5v
Le régulateur permet d’empêcher la tension de monter trop haut et de détériorer les lampes, l'allumage et la batterie.
Pour la tension maxi normalement on ne devrait pas dépasser 14,5 V (donnée constructeur batterie).
Avec un alternateur à aimants permanents (le rotor type Lucas) on ne peut pas faire varier le flux magnétique contrairement aux modèles à rotors bobinés et aux dynamos. Le régulateur de dynamo ou d'alternateur bobiné est donc totalement différent.
D'origine avec les composants de l'époque le redresseur étaient constitués de diodes,
avantage : ça conduit tout seul dans un sens quand la tension dépasse un seuil bas,
inconvénient : ce seuil est une perte.
C'est un peu comme si vous aviez des soupapes automatiques qui s'ouvrent pas l'aspiration du moteur (les premiers moteurs à combustion), les pertes sont importantes.
La régulation ce faisait par une ou des diodes Zener qui ont la particularité d’empêcher (en tension inverse) la tension de monter trop haut en laissant passer le courant (court-circuit),
avantage : c'est simple, un seul composant,
inconvénient : la tension n'est pas bien régulée, ça chauffe, s'il y en a plusieurs il faut qu'elles conduisent au même seuil sinon la première crame et les autres suivent...
Ces composants diodes Zener de puissance ne se trouvent plus aussi facilement maintenant, on fait autrement.
Amélioration 1
Il y avait déjà une amélioration possible avec des composants de meilleure qualité, par exemple des diodes Schottky qui ont l'avantage de conduire plus rapidement et ont un seuil plus bas, par exemple 0,4 à 0,5 Volt. on diminuait la puissance perdue.
On a donc une amélioration du rendement, donc moins de chaleur etc.
A condition d'y mettre le prix.
Amélioration 2
Et plus récemment on a vu ces redresseurs régulateurs à transistors MosFet.
Ces composants peuvent servir à commuter des courants comme les thyristors mais ils n'ont pas ce seuil "fixe" de conduction. Ils ont une résistance interne à l'état conducteur (comme un interrupteur fermé).
Avec l'évolution de la fabrication et de la conception, on arrive à trouver des MosFet à très faible résistance (c'est le RDS on) de l'ordre de 10 milliohms (Milliohm : mΩ).
Le gain est énorme, on a un rendement bien meilleur, et beaucoup moins de chauffe du régulateur.
Pourquoi c'est un avantage ?
C'est comme pour les soupapes commandées !
Mais il faut un système plus complexe qui ferme et ouvre ces interrupteurs au bon moment, comme l'arbre à cames ouvre et ferme les soupapes sur les moteurs.
Le prix sera donc plus élevé pour des composants de qualité, et l'électronique associée.


Amélioration 3
On voit maintenant des redresseurs régulateurs qui au lieu de court-circuiter l'alternateur (régulateur "shunt") quand la tension monte trop, ouvre le circuit, c'est quand même mieux, ça ne freine plus le moteur, l'alternateur chauffe beaucoup moins, le seul problème à faire attention c'est que l'alternateur va monter en tension (100 V voire plus) et on ne doit pas créer un claquage (rupture) de l'isolant des bobinages de l'alternateur.
A noter que l'on voit ces caractéristiques de composants sur le site de Shindengen (fabricant de composants et de redresseur régulateur moto).
Exemple Power MosFet Automotive :
https://semi.shindengen.co.jp/en/mos&ap ... Automotive
on trouve du MosFet 70 A, RDS on à seulement 0,0036 Ω (3,6 milliohm),
si on fait passer 15 A (alternateur d'environ 200W) on a seulement 0,054 W de perte !
De mon coté, pour toutes les motos, je remplace les redresseur régulateurs par du "vrai" (attention aux nombreuses copies ) Shindengen, de tyoe FH .... (MosFet), montés d'origine sur beaucoup de motos depuis les années 2007 environ suivant les marques. D'occasion entre 20 et 50 €. Ils sont prévus pour des puissances largement supérieures aux motos anciennes, pas de soucis à ma connaissance, et ne chauffe évidemment pas.
(Je l'avais fait sur la T140, pas de problème pour le moment mais il est vrai que je l'ai peu utilisée !)
A noter aussi que ce type de redressement "synchrone" actif est utilisé en industrie, et dans les alimentations de PC à haut rendement et donc nécessite moins de refroidissement, voire plus de ventilateur.
http://www.electroniques.biz/index.php/ ... ations-poe

A noter aussi qu'en automobile il y a des alternateurs haut rendement pour diminuer les pertes et gagner quelques grammes de CO2 au km.
Bosch automobile :
http://www.car-engineer.com/fr/les-alte ... one-bosch/
L’alternateur Bosch à redressement synchrone actif offre quant à lui quelques dix ampères supplémentaires par rapport à un alternateur normal, la réduction correspondante des émissions de CO2 va jusqu’à deux grammes par kilomètre. Avec cette technologie, les diodes sont remplacées par des transistors à haute performance.
Shindengen redresseur régulateurs Motos :
https://www.shindengen.com/products/ele ... cycle/reg/