Remontée d'huile T120
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- Carnaby 91
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Remontée d'huile T120
Bonjour à tous
Pendant le confinement il faut bien s'occuper!!!!
Donc on reprend la bécane et on essaie de régler les problèmes qu'on a pas traités avant.
Constat : bougie grasses, calottes de piston charbonneuses, fumée noire à l'échappement pour un moteur refait par un pro et qui a moins de 4.000 km.
Je démonte le carter de chaine primaire et je constate moteur tournant (je m'en doutais un peu) qu'un filet d'huile sort par le petit trou qui fait communiquer le bas moteur avec le carter de chaine primaire.
J'en conclue qu'il y a surpression dans le bas moteur et que cela doit être la cause des remontés d'huile dans le haut moteur (pas de segment cassés, pas de guide de soupapes hors cote).
Me trompe-je et y-a-t-il une ou des solutions??
D'avance merci pour vos réponses zavisées
Pendant le confinement il faut bien s'occuper!!!!
Donc on reprend la bécane et on essaie de régler les problèmes qu'on a pas traités avant.
Constat : bougie grasses, calottes de piston charbonneuses, fumée noire à l'échappement pour un moteur refait par un pro et qui a moins de 4.000 km.
Je démonte le carter de chaine primaire et je constate moteur tournant (je m'en doutais un peu) qu'un filet d'huile sort par le petit trou qui fait communiquer le bas moteur avec le carter de chaine primaire.
J'en conclue qu'il y a surpression dans le bas moteur et que cela doit être la cause des remontés d'huile dans le haut moteur (pas de segment cassés, pas de guide de soupapes hors cote).
Me trompe-je et y-a-t-il une ou des solutions??
D'avance merci pour vos réponses zavisées
- tigerTR7
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Re: Remontée d'huile T120
Salut,
çà doit etre l'huile qui descendue pendant l'inactivité de la bécane, c'est courant comme phénomène.
normalement, faut l'enlever par le bouchon du bas moteur, refaire le niveau correct, et...rouler !
si tu n'a plus de fumée après quelques dixaines de kms, c'est tout bon
enfin, les spécialistes t'expliqueront çà mieux que moi..;s'il s'agit de ce phénomène ..!
Bonne route
Jeff
çà doit etre l'huile qui descendue pendant l'inactivité de la bécane, c'est courant comme phénomène.
normalement, faut l'enlever par le bouchon du bas moteur, refaire le niveau correct, et...rouler !
si tu n'a plus de fumée après quelques dixaines de kms, c'est tout bon

enfin, les spécialistes t'expliqueront çà mieux que moi..;s'il s'agit de ce phénomène ..!
Bonne route
Jeff
Re: Remontée d'huile T120
avec une pompe a huile a piston des Triumph , il n'y a pas de wet sumping
si la pompe est en bon etat et bien serré sur le carter , bien sur
si la pompe est en bon etat et bien serré sur le carter , bien sur
- Carnaby 91
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Re: Remontée d'huile T120
Merci pour ces infos, mais avant de démarrer, j'ai vidangé le bas moteur, puis, quelques coups de kick pour réamorcer le circuit d'huile. J'ai oublié de préciser que ce problème existait avant l'arrêt de la bécane, d’où mon démontage du carter primaire pour vérifier si l'huile ne sortait pas par le "petit trou" 

- gigi
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Re: Remontée d'huile T120
LES petits trous, non ???si c'est un modèle reniflant par le primaire , il y en a 3 , et normalement , moteur tournant ça envoie du gras ...ça pulvérise !
- Tricati
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Re: Remontée d'huile T120
C'est normal, sur les twins dont le reniflard passe par le carter primaire, le niveau d'huile se fait automatiquement dans le primaire via l'huile qui passe par le roulement, le niveau est maintenu constant via les 3 petits trous.
Le seul moyen de mesurer la présence de wet sumping c'est de faire quelques kilomètres, et après l'arrêt du moteur de vidanger le carter après un repos de 5 minutes et de mesurer la quantité d'huile qui en est sortie, il ne doit pas y avoir plus de 100 cc.
On rappellera de ne pas confondre le wet sumping qui est un problème de mauvais retour de l'huile, moteur en fonctionnement, avec la descente d'huile du réservoir dans le carter moteur à l'arrêt durant une période assez longue.......cas des moteurs avec des pompes à engrenage dont le clapet anti vidange ne fonctionne pas !
Ton problème de présence d'huile sur les bougies et les calottes de piston provient plus probablement de guides de soupapes, de segments HS, ou de cylindre usé, ovalisé.....
Le seul moyen de mesurer la présence de wet sumping c'est de faire quelques kilomètres, et après l'arrêt du moteur de vidanger le carter après un repos de 5 minutes et de mesurer la quantité d'huile qui en est sortie, il ne doit pas y avoir plus de 100 cc.
On rappellera de ne pas confondre le wet sumping qui est un problème de mauvais retour de l'huile, moteur en fonctionnement, avec la descente d'huile du réservoir dans le carter moteur à l'arrêt durant une période assez longue.......cas des moteurs avec des pompes à engrenage dont le clapet anti vidange ne fonctionne pas !
Ton problème de présence d'huile sur les bougies et les calottes de piston provient plus probablement de guides de soupapes, de segments HS, ou de cylindre usé, ovalisé.....
- Carnaby 91
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Re: Remontée d'huile T120
Merci pour vos réponses, mais ........on y est pas encore.
La bécane est de 1963.
Sauf si je ne vois pas clair (c'est l'age) il n'y a qu'un trou (voir photo jointe avec la flèche rouge) et ce trou ne projette pas un brouillard, mais bel et bien un filet d'huile.
J'ai un classique reniflard sous le moteur, celui qui est chi....t à brancher avec une durit (il faut mettre la bécane cul par dessus tête pour mettre cette durit). D'ailleurs lorsque je kick (sans les bougies) il sort un bruit de gargouilli par la durit qui chemine jusqu’à l’arrière du cadre.
En ce qui concerne les segments et/ou guides de soupapes, le moteur a moins de 4.000 km, refait par un pro, les 2 compressions sont bonnes. Maintenant est-ce que les guides peuvent être H.S. en 4.000 km???

La bécane est de 1963.
Sauf si je ne vois pas clair (c'est l'age) il n'y a qu'un trou (voir photo jointe avec la flèche rouge) et ce trou ne projette pas un brouillard, mais bel et bien un filet d'huile.
J'ai un classique reniflard sous le moteur, celui qui est chi....t à brancher avec une durit (il faut mettre la bécane cul par dessus tête pour mettre cette durit). D'ailleurs lorsque je kick (sans les bougies) il sort un bruit de gargouilli par la durit qui chemine jusqu’à l’arrière du cadre.
En ce qui concerne les segments et/ou guides de soupapes, le moteur a moins de 4.000 km, refait par un pro, les 2 compressions sont bonnes. Maintenant est-ce que les guides peuvent être H.S. en 4.000 km???

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Re: Remontée d'huile T120
Salut !
Au vu de ce que tu décris, ma question serait : est-ce que le reniflard remplit sa fonction ?
Bouché, pincé ?..
A+,
Loïc.
Au vu de ce que tu décris, ma question serait : est-ce que le reniflard remplit sa fonction ?
Bouché, pincé ?..
A+,
Loïc.
Re: Remontée d'huile T120
en 63 ; tu as encore le reniflard en bout d'arbre a came qui sort par la durite
le trou dont tu parle n'est pas un reniflard a proprement parler , vu sont emplacement , tu ne doit pas avoir de filet d'huile qui sort par la , juste des vapeurs
verifie ce qu'il y a dans le bas moteur comme le dit tricati et le retour au reservoir
le trou dont tu parle n'est pas un reniflard a proprement parler , vu sont emplacement , tu ne doit pas avoir de filet d'huile qui sort par la , juste des vapeurs
verifie ce qu'il y a dans le bas moteur comme le dit tricati et le retour au reservoir
- zerton
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Re: Remontée d'huile T120
Si tu as un filet d'huile qui sort par là, c'est que le vilo a les dents du fond qui baignent...
Il faut en effet mesurer cette quantité, mais savoir pourquoi il y en a autant.
Tu écrivais ceci en 2014: "Bonjour à tous
Mon moteur étant neuf (jamais tourné), j'ai rempli le réservoir d'huile et j'ai kické longtemps, longtemps, longtemps.......pour amorcer le circuit d'huile.
J'ai mis environ 2 litres d'huile et le niveau est au mini dans le réservoir (après pompage)
Le retour se fait bien, mais........ il y a de l'huile qui sort par le reniflard situé sous le moteur, pas très loin de la sortie des fils de l'alternateur."
Les tuyaux ne pourraient-ils pas être inversés?

Il faut en effet mesurer cette quantité, mais savoir pourquoi il y en a autant.
Tu écrivais ceci en 2014: "Bonjour à tous
Mon moteur étant neuf (jamais tourné), j'ai rempli le réservoir d'huile et j'ai kické longtemps, longtemps, longtemps.......pour amorcer le circuit d'huile.
J'ai mis environ 2 litres d'huile et le niveau est au mini dans le réservoir (après pompage)
Le retour se fait bien, mais........ il y a de l'huile qui sort par le reniflard situé sous le moteur, pas très loin de la sortie des fils de l'alternateur."
Les tuyaux ne pourraient-ils pas être inversés?
Re: Remontée d'huile T120
les tuyaux inversés , t'as pas de retour et ça tient pas 4000 km
demande moi pas comment je le sais
une pompe a huile neuve dont les billes ne sont pas matée sur leur siege ou mal serrée dans le carter te remplisse le bas moteur
et la aussi , demande moi pas ……..
demande moi pas comment je le sais

une pompe a huile neuve dont les billes ne sont pas matée sur leur siege ou mal serrée dans le carter te remplisse le bas moteur
et la aussi , demande moi pas ……..
- zerton
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Re: Remontée d'huile T120
Eh bien on a sans doute une réponse au problème de Carnaby.
- Tricati
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Re: Remontée d'huile T120
J'avais zappé le modèle 63 !
Quant à mettre la bécane cul par dessus tête pour brancher le tuyau du reniflard je l'ai fait il y a une semaine sur un T120 aussi ....
Donc mesure ce qu'il y a comme huile dans le carter après fonctionnement !
Quant à mettre la bécane cul par dessus tête pour brancher le tuyau du reniflard je l'ai fait il y a une semaine sur un T120 aussi ....
Donc mesure ce qu'il y a comme huile dans le carter après fonctionnement !
- Carnaby 91
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Re: Remontée d'huile T120
Pour Guyader. La durit qui part de dessous le moteur et qui sort à l'arrière du cadre n'est ni pincée, ni bouchée, puisque quand je kick, ça glougloute et quand je souffle dedans ( merci.........pas de réflexions hasardeuses svp
) ça ne semble pas bouché.
Effectivement, les durits qui partent et reviennent du réservoir d'huile, ne peuvent pas être inversées.
Pour Philippe, en principe, j'ai bien une "valve rotative" en bout d'arbre à came d'échappement. Est-ce-que ça peut venir de là????
et ce n'est pas des vapeurs qui sortent du trou, mais bien de l'huile. D'ou mon idée de "surpression dans le bas moteur
Pour Zerton, quelle mémoire. depuis j'ai un peu avancé mais toujours ce problème de "grassitude"
Pour faire avancer le schimilimili, avant chaque démarrage, je vais systématiquement vider l'huile du bas moteur et mesurer. LOYERA, m'indique une autre piste. Le trou indiqué serait fileté et servirait a maintenir une bride pour un tuyau qui lubrifie la chaine primaire . Il n'a pas pu répondre sur le forum (quand je vous dit que c'est la poisse...). je vais essayer de l'appeler.
Je vous tiens au courant.
Bonne soirée

Effectivement, les durits qui partent et reviennent du réservoir d'huile, ne peuvent pas être inversées.
Pour Philippe, en principe, j'ai bien une "valve rotative" en bout d'arbre à came d'échappement. Est-ce-que ça peut venir de là????
et ce n'est pas des vapeurs qui sortent du trou, mais bien de l'huile. D'ou mon idée de "surpression dans le bas moteur
Pour Zerton, quelle mémoire. depuis j'ai un peu avancé mais toujours ce problème de "grassitude"
Pour faire avancer le schimilimili, avant chaque démarrage, je vais systématiquement vider l'huile du bas moteur et mesurer. LOYERA, m'indique une autre piste. Le trou indiqué serait fileté et servirait a maintenir une bride pour un tuyau qui lubrifie la chaine primaire . Il n'a pas pu répondre sur le forum (quand je vous dit que c'est la poisse...). je vais essayer de l'appeler.
Je vous tiens au courant.
Bonne soirée