Retour d'expérience
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- elmo
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Retour d'expérience
C'est à la mode, mais ça peut servir.
Je viens de rentrer chez moi après 300 bornes cet après midi, 50 derniers kms de nuit.
Retour d'expérience:
Ma LED voltmètre a très bien fonctionné.
J'ai une LED comme code /phare et ça éclaire convenablement la nuit (c'est pas non plus un projo, mais ça le fait) et une LED à l'AR comme veilleuse/stop.
Tout allumé, ça charge et le voyant passe au vert (13,5V ++) quand on atteint 80 en 4ème (je ne sais pas combien de RPM ça représente) et pareil à 60 en 3ème.
En dessous de ces vitesses là, ça passe au rouge donc moins de 12,5V aux bornes de la batterie.
Je confirme qu'au soleil la LED voltmètre est lisible et que son intensité baisse la nuit et on n'est pas ébloui. Donc j'adopte et je recommande.
Pour l'étanchéité je ne sais pas, je n'ai pas roulé sous la pluie.
Je suis en 12V fournis par la dynamo E3L.
Rouler de nuit, sur les petites routes de campagne, ça va encore mais en approchant de Toulouse (grosse agglo avec ses autoroutes, ses échangeurs....), ce n'est vraiment pas très confortable de nuit, je ne suis pas près de recommencer et je le déconseille fortement.
Je viens de rentrer chez moi après 300 bornes cet après midi, 50 derniers kms de nuit.
Retour d'expérience:
Ma LED voltmètre a très bien fonctionné.
J'ai une LED comme code /phare et ça éclaire convenablement la nuit (c'est pas non plus un projo, mais ça le fait) et une LED à l'AR comme veilleuse/stop.
Tout allumé, ça charge et le voyant passe au vert (13,5V ++) quand on atteint 80 en 4ème (je ne sais pas combien de RPM ça représente) et pareil à 60 en 3ème.
En dessous de ces vitesses là, ça passe au rouge donc moins de 12,5V aux bornes de la batterie.
Je confirme qu'au soleil la LED voltmètre est lisible et que son intensité baisse la nuit et on n'est pas ébloui. Donc j'adopte et je recommande.
Pour l'étanchéité je ne sais pas, je n'ai pas roulé sous la pluie.
Je suis en 12V fournis par la dynamo E3L.
Rouler de nuit, sur les petites routes de campagne, ça va encore mais en approchant de Toulouse (grosse agglo avec ses autoroutes, ses échangeurs....), ce n'est vraiment pas très confortable de nuit, je ne suis pas près de recommencer et je le déconseille fortement.
- zerton
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Re: Retour d'expérience
12.5V quand ça passe au rouge, ça n'est pas dramatique quand on sait que c'est une dynamo; et si ça ne dure pas trop longtemps.
Si tu avais les ampoules classiques à filament, le résultat ne serait pas aussi bon.
Si tu veux, je peux te passer un petit voltmètre numérique avec un long fil et des cosses fendues que tu pourrais scotcher sur le résé
pour déterminer à quel moment exact tu passes au rouge.
Par contre, tu pourrais faire l'effort de rouler de nuit sous la pluie pour que ton test soit validé...
Si tu avais les ampoules classiques à filament, le résultat ne serait pas aussi bon.
Si tu veux, je peux te passer un petit voltmètre numérique avec un long fil et des cosses fendues que tu pourrais scotcher sur le résé
pour déterminer à quel moment exact tu passes au rouge.
Par contre, tu pourrais faire l'effort de rouler de nuit sous la pluie pour que ton test soit validé...

- elmo
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- Bertrand
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Re: Retour d'expérience
C'est pas le sujet bien sur, excuse moi de pourrir ton post krrr krrr krrr!
Mais si tu veux un meilleur éclairage je te conseille vivement d'utiliser deux petits relais qui se chargent de passer le courant directement de la batterie aux filaments code et phare. Le contacteur au guidon ne sert plus qu'à faire fonctionner les relais.
Meme avec l'ampoule d'origine, tu sera surpris de la différence.

Mais si tu veux un meilleur éclairage je te conseille vivement d'utiliser deux petits relais qui se chargent de passer le courant directement de la batterie aux filaments code et phare. Le contacteur au guidon ne sert plus qu'à faire fonctionner les relais.
Meme avec l'ampoule d'origine, tu sera surpris de la différence.

- elmo
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Re: Retour d'expérience
Un relais pour le code, un relais pour le phare? C'est bien ça?
- Bertrand
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Re: Retour d'expérience
Bah oui, un relais par filament d'ampoule.
-
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Re: Retour d'expérience
Bertrand a écrit : ↑30 sept. 2020, 12:53 C'est pas le sujet bien sur, excuse moi de pourrir ton post krrr krrr krrr!
Mais si tu veux un meilleur éclairage je te conseille vivement d'utiliser deux petits relais qui se chargent de passer le courant directement de la batterie aux filaments code et phare. Le contacteur au guidon ne sert plus qu'à faire fonctionner les relais.
Meme avec l'ampoule d'origine, tu sera surpris de la différence.
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Bonza savoir, merci
- elmo
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Re: Retour d'expérience
Mais mon code/phare est une LED.... Ton montage améliorerait l'éclairage, tu crois?
- zerton
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Re: Retour d'expérience
C'est vrai que sur de vieux brêlons, motos comme voitures, faire passer la "puissance" par le commodo n'est pas viable avec le temps.
Sur ma mémère à 4 roues, les 4 phares allumés ont eu raison du commodo, en pleine nuit évidemment. Il ne restait plus que l'appel
de phare qui m'a permis de rentrer avec des étoiles dans les yeux, grâce aux voitures d'en face
J'ai ensuite mis des relais ( et un commodo neuf) et tout va bien.
Mais relayer pour la conso des Leds ne changera pas grand chose sur le plan de la longévité du commodo.
Par contre, un câblage neuf de l'éclairage avec de bonne connexions, ça oui tu peux faire.
Sur ma mémère à 4 roues, les 4 phares allumés ont eu raison du commodo, en pleine nuit évidemment. Il ne restait plus que l'appel
de phare qui m'a permis de rentrer avec des étoiles dans les yeux, grâce aux voitures d'en face

J'ai ensuite mis des relais ( et un commodo neuf) et tout va bien.
Mais relayer pour la conso des Leds ne changera pas grand chose sur le plan de la longévité du commodo.
Par contre, un câblage neuf de l'éclairage avec de bonne connexions, ça oui tu peux faire.
- elmo
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- elmo
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Re: Retour d'expérience
C'est beau.... mais je n'ai pas de H4, J'AI UNE AMPOULE CODE/PHARE LED donc une conso de courant très faible.
En 12v ton H4 de 50W consomme 50/12= 4,16amp
mon ampoule consomme 1,6amp soit en gros 4 fois moins.
Donc le problème n'est pas le même et je me dis que les fils et le commodo sont dimensionnés pour 1,6amp et que des relais ne m'apporteraient pas de courant en plus.
Pour info dans un fil de 1,5mm² de section et de 2m de longueur (aller et retour et le retour dans mon cas c'est le fil de mise à la masse donc le cadre, c'est à dire 20cms) on peut faire passer 12,9 amp et j'ai besoin de faire passer 1,6 soit 10 fois moins.

En 12v ton H4 de 50W consomme 50/12= 4,16amp
mon ampoule consomme 1,6amp soit en gros 4 fois moins.
Donc le problème n'est pas le même et je me dis que les fils et le commodo sont dimensionnés pour 1,6amp et que des relais ne m'apporteraient pas de courant en plus.
Pour info dans un fil de 1,5mm² de section et de 2m de longueur (aller et retour et le retour dans mon cas c'est le fil de mise à la masse donc le cadre, c'est à dire 20cms) on peut faire passer 12,9 amp et j'ai besoin de faire passer 1,6 soit 10 fois moins.

Dernière modification par elmo le 30 sept. 2020, 17:38, modifié 1 fois.
- carcaien
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Re: Retour d'expérience
La vieillesse est un naufrage disait le grand Victor .
Pour ton affaire ça ne changera pas grand choses pour les LED mais des relais soulageront quand même le commodo

Pour ton affaire ça ne changera pas grand choses pour les LED mais des relais soulageront quand même le commodo
- Joël 29
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Re: Retour d'expérience
Est-ce que la LED voltmètre rentre dans l' emplacement des lampes témoin du phare Triumph ?
sans modif ?
sans modif ?