L'etincelle de vie: Magneto MO1 R
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- Pachi
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L'etincelle de vie: Magneto MO1 R
Bien, la magnéto génère une bleue et éblouissante arc d'étincelle a partir de 1000 t.p.m. avec ou sans l'EasyCap.
Quand on fait tourner l'axe avec la main ( en imitation de ce qu'il arrive quand on démarre avec le kickstarter), seulement de temps en temps saute une petite étincelle mais la plus part des fois rien, nada. Comme ça c'est très difficile réussir démarrer une moto.
J'imagine qu'il faudra régler et nettoyer tout, mais par le moment je vais suivre la pragmatique de si ça marche n'y touches rien et la condosectomie s’annule!
Je suis preneur de vôtre conseil et expérience pour mettre au point le magnéto prêt pour monter.
PS: la dynamo repose complètement démonte sur la table de travail: j'adore les éléments électriques de la vielle école avec isolants de papier, bakélite, soie ciré et liégé.
Quand on fait tourner l'axe avec la main ( en imitation de ce qu'il arrive quand on démarre avec le kickstarter), seulement de temps en temps saute une petite étincelle mais la plus part des fois rien, nada. Comme ça c'est très difficile réussir démarrer une moto.
J'imagine qu'il faudra régler et nettoyer tout, mais par le moment je vais suivre la pragmatique de si ça marche n'y touches rien et la condosectomie s’annule!
Je suis preneur de vôtre conseil et expérience pour mettre au point le magnéto prêt pour monter.
PS: la dynamo repose complètement démonte sur la table de travail: j'adore les éléments électriques de la vielle école avec isolants de papier, bakélite, soie ciré et liégé.
- Shadock44
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Re: L'etincelle de vie: Magneto MO1 R
Salut Pachi,
Je ne crois pas que l'on puisse tester 'l'EasyCap sans la condosectomie, de plus une magnéto "qui donne" avec bougie à l'air libre
ne veut pas dire grand chose car l'étincelle peut être très affaiblie une fois la bougie remontée et avec la compression.
Et puis le gros avantage de l'EasyCap c’est de pouvoir le remplacer sans démontage fastidieux, donc maintenant que la magnéto est sortie
autant l'opérer et monter l'EasyCap.
Je ne crois pas que l'on puisse tester 'l'EasyCap sans la condosectomie, de plus une magnéto "qui donne" avec bougie à l'air libre
ne veut pas dire grand chose car l'étincelle peut être très affaiblie une fois la bougie remontée et avec la compression.
Et puis le gros avantage de l'EasyCap c’est de pouvoir le remplacer sans démontage fastidieux, donc maintenant que la magnéto est sortie
autant l'opérer et monter l'EasyCap.
- zerton
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Re: L'etincelle de vie: Magneto MO1 R
C'est le délicat moment où l'on se demande si on reste strictement d'origine ou si on apporte un élément moderne
même s'il est invisible.
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- Pachi
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Re: L'etincelle de vie: Magneto MO1 R
Oui, je médite sur la condosectomie et je te reconnais que maintenant, quand je sais que la magnéto marche, il me fait beaucoup de peur d'y toucher et d’endommager quelque chose. Mais je suis pour l'EasyCap sans nulle doute, je ne comprends pas comment Mr Lucas a pu installer un élément fongible sur cet endroit-la !
En tout cas je vais démonter tout pour nettoyer et me donner le plaisir de regarder leurs entrailles. Apres le plus sur c'est que je contacte Bill pour lui envoyer la magnéto en demande d'une révision général avec condosectomie et magnétisation sans oublier les roulements donc j’écoute un petit et légère grincement quand je fais tourner l'armature.
Mais par le moment je sais que l'ensemble marche, que le bobinage de l'armature n'est pas endommagé et que en tout cas l'aimant a perdu magnétisation.
En tout cas je vais démonter tout pour nettoyer et me donner le plaisir de regarder leurs entrailles. Apres le plus sur c'est que je contacte Bill pour lui envoyer la magnéto en demande d'une révision général avec condosectomie et magnétisation sans oublier les roulements donc j’écoute un petit et légère grincement quand je fais tourner l'armature.
Mais par le moment je sais que l'ensemble marche, que le bobinage de l'armature n'est pas endommagé et que en tout cas l'aimant a perdu magnétisation.
- Shadock44
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Re: L'etincelle de vie: Magneto MO1 R
Démonter la magnéto jusqu'au condensateur n'est pas très compliqué, mais il y a tellement de détails qui peuvent nuire au fonctionnement,
que maintenant je ne veux plus y toucher, j'y ai déjà passé beaucoup trop de temps pour des résultats franchement décevants
que je considère à présent qu'il s'agit d'un travail de spécialiste.
je trouve que ça ne vaut vraiment pas le coup de se priver de sa compétence et de son service.
que maintenant je ne veux plus y toucher, j'y ai déjà passé beaucoup trop de temps pour des résultats franchement décevants
que je considère à présent qu'il s'agit d'un travail de spécialiste.
Quand je vois le super taf que fait Bill, la re-magnétisation, la batterie de tests et certaines pièces de qualité qu'il fait fabriquer spécialement (piste, pick-up, charbons)
je trouve que ça ne vaut vraiment pas le coup de se priver de sa compétence et de son service.
- Pachi
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Re: L'etincelle de vie: Magneto MO1 R
J'ai des connaissances generales sur la matière, a mes 24 ans j'avais été mécanicien électromécanique sur un système de commutation Rotary 7A-2 de 1928 et je sais qu'avoir les outils spécifiques c'est impératif et nécessaire pour y toucher, et malgré les outils et les connaissances, que la plus moindre mauvaise manipulation peut endommager un élément irréversiblement.
Oui, je suis d'accord et Bill c'est la meilleur option. Je te remercie ton conseil, sur cet élément plutôt qu'audacieux il vaut mieux rester prudent et demander l'aide d'un bon spécialiste, en plus, je n'ai aucun grand et puissante aimant ou champ électromagnétique polarisé pour effectuer la remagnetisation, seulement un grand marteau pour démagnétiser avec un gros coup directe contre le noyau de l'aimant.
Merci beaucoup pour ton conseil.
PS: pour ceux qui aiment regarder un Rotary en marche.
https://www.youtube.com/watch?v=ZwOlSgL ... e=emb_logo
Oui, je suis d'accord et Bill c'est la meilleur option. Je te remercie ton conseil, sur cet élément plutôt qu'audacieux il vaut mieux rester prudent et demander l'aide d'un bon spécialiste, en plus, je n'ai aucun grand et puissante aimant ou champ électromagnétique polarisé pour effectuer la remagnetisation, seulement un grand marteau pour démagnétiser avec un gros coup directe contre le noyau de l'aimant.
Merci beaucoup pour ton conseil.
PS: pour ceux qui aiment regarder un Rotary en marche.
https://www.youtube.com/watch?v=ZwOlSgL ... e=emb_logo
- nino
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Re: L'etincelle de vie: Magneto MO1 R
C'est exactement ce que faisait ma magnéto en faisant tourner l'axe à la mano. Il s'agit d'une Lucas K2FC pour twins.Pachi a écrit : ↑19 oct. 2020, 10:49 Quand on fait tourner l'axe avec la main ( en imitation de ce qu'il arrive quand on démarre avec le kickstarter), seulement de temps en temps saute une petite étincelle mais la plus part des fois rien, nada. Comme ça c'est très difficile réussir démarrer une moto.
(...)
Après passage dans le gers chez Francis Delors, bobinage refait et nouveau condo, désormais çà claque une belle bleue à chaque coup, toujours à la mano.
Elmo confirmera sans doute, il a procédé ainsi pour son B31.
A noter que Francis Delors monte le condensateur Brightspark sur les magneto pour mono, mais pas celui pour les twins qui est tout petit, à cause de la place, et claque rapidement d'après lui. Il met dans ce cas un condensateur neuf à l'emplacement traditionnel, au fond...
- Pachi
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Re: L'etincelle de vie: Magneto MO1 R
Je viens de contacter avec Bill et il m'a raconte que surement (avec un 99% de certitude), le problème soit du bobinage de l'armature et je vais lui envoyer la magnéto pour une révision complété et mise au point.
PS: C'est curieux, comme Bill ne parle pas espagnol et moi je ne parle pas anglais, c'est un vraie plaisir pour moi pouvoir me communiquer avec lui en harmonie et sans aucun problème en français comme langue d'entente entre les deux.
PS: C'est curieux, comme Bill ne parle pas espagnol et moi je ne parle pas anglais, c'est un vraie plaisir pour moi pouvoir me communiquer avec lui en harmonie et sans aucun problème en français comme langue d'entente entre les deux.
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Re: L'etincelle de vie: Magneto MO1 R
Si tu avais fait la condosectomie tu aurais vu si ça marchait vraiment
et si tu avais raté la condosectomie : c'est pas grave ; tu aurais fait faire le bobinage
le compte rendu sur la condosectomie nous passe sous le nez !
dommage
Je ferai un compte-rendu quand je ferai la mienne
et si tu avais raté la condosectomie : c'est pas grave ; tu aurais fait faire le bobinage
le compte rendu sur la condosectomie nous passe sous le nez !
dommage
Je ferai un compte-rendu quand je ferai la mienne
- Pachi
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Re: L'etincelle de vie: Magneto MO1 R
Oui, c'est dommage.
Je ne vais pas faire la condosectomie.
Le problème de ma magneto ne réside pas dans le condensateur sinon dans le bobinage ou que l'aimant aie perdu magnétisation ou sur une accumulation de petits problèmes et il ne mérite pas la peine de perdre le temps avec son complet démontage et son postérieur remontage quand un spécialiste va faire le travail.
Maintenant je suis occupe avec la Dynamo E3HM part list 200286 de 48V comme dans le régulateur un LR6 part list 390402 qui ont été remplaces par vieux dans le part list de 1957 par le E3LM et le régulateur MCR2. Pour la dynamo je n'ai aucun problème pour vérifier leurs bobinages, mais il me manque toute l'information pour le régulateur dont conception diffère beaucoup du modelé MCR2 et je devrais improviser un banc électrique de travail pour faire le réglage. A part je suis occupe aussi avec la boite de vitesses de la Norton.
Courage et tiens nous au courant de la condosectomie, je resterai attentif de tes nouvelles.
Je ne vais pas faire la condosectomie.
Le problème de ma magneto ne réside pas dans le condensateur sinon dans le bobinage ou que l'aimant aie perdu magnétisation ou sur une accumulation de petits problèmes et il ne mérite pas la peine de perdre le temps avec son complet démontage et son postérieur remontage quand un spécialiste va faire le travail.
Maintenant je suis occupe avec la Dynamo E3HM part list 200286 de 48V comme dans le régulateur un LR6 part list 390402 qui ont été remplaces par vieux dans le part list de 1957 par le E3LM et le régulateur MCR2. Pour la dynamo je n'ai aucun problème pour vérifier leurs bobinages, mais il me manque toute l'information pour le régulateur dont conception diffère beaucoup du modelé MCR2 et je devrais improviser un banc électrique de travail pour faire le réglage. A part je suis occupe aussi avec la boite de vitesses de la Norton.
Courage et tiens nous au courant de la condosectomie, je resterai attentif de tes nouvelles.
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Re: L'etincelle de vie: Magneto MO1 R
Il existe des régulateur électronique pour dynamo que tu peux cacher dans la boîte du régulateur d'origine
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Re: L'etincelle de vie: Magneto MO1 R
La plupart des pannes sur les anglaises sont des problemes d'allumage: donc quand tu refais une Anglaise, tu envoies imperativement la magneto chez un specialiste .
Quite a payer E300 pour un rebobinage et un service complet.
Tu partiras l'esprit tranquile de ce cote la, et ta tete libre pour elucider les autres 'Gremlins' qui ne manqueront pas de faire surface... Don't ask me how I know!
Salutations a tous de Cork.
Quite a payer E300 pour un rebobinage et un service complet.
Tu partiras l'esprit tranquile de ce cote la, et ta tete libre pour elucider les autres 'Gremlins' qui ne manqueront pas de faire surface... Don't ask me how I know!
Salutations a tous de Cork.
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Re: L'etincelle de vie: Magneto MO1 R
Avant d'envoyer la magnéto a refaire : je changerai le condensateur vérifier les roulements rupteur charbon etc... il y a pas mal de choses à vérifier
après on peut aussi réfléchir à l'allumage électronique: le thorspark est très bien et pas cher ( ~150€ ) il consomme très peu et fonctionne avec l'avance manuel
après on peut aussi réfléchir à l'allumage électronique: le thorspark est très bien et pas cher ( ~150€ ) il consomme très peu et fonctionne avec l'avance manuel