Fonctionnement de l'ampèremètre sur une T120
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- Thierry35
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Fonctionnement de l'ampèremètre sur une T120
Bonjour
Je me pose des questions concernant le bon fonctionnement du circuit de charge sur ma T120.
Lorsque je roule sans lumière, l'ampèremètre reste à 0. Si j'allume le phare, il tombe à mi-chemin entre le 0 et -12. J'ai mis un voltmètre aux bornes de la batterie (neuve) à 2000 t/min, sans lumière elle est à 12,3V, avec lumière à 12,1V. J'ai débranché le + en sortie du pont de diodes redresseur et mis le voltmètre, là on atteint presque les 15V. Même si les valeurs aux bornes de la batterie sont un peu faibles (je pensais plutôt aux alentours de 13V), ce qui m'inquiète surtout, c'est le fonctionnement de l'ampèremètre.
Des avis sur le sujet?
Je me pose des questions concernant le bon fonctionnement du circuit de charge sur ma T120.
Lorsque je roule sans lumière, l'ampèremètre reste à 0. Si j'allume le phare, il tombe à mi-chemin entre le 0 et -12. J'ai mis un voltmètre aux bornes de la batterie (neuve) à 2000 t/min, sans lumière elle est à 12,3V, avec lumière à 12,1V. J'ai débranché le + en sortie du pont de diodes redresseur et mis le voltmètre, là on atteint presque les 15V. Même si les valeurs aux bornes de la batterie sont un peu faibles (je pensais plutôt aux alentours de 13V), ce qui m'inquiète surtout, c'est le fonctionnement de l'ampèremètre.
Des avis sur le sujet?
- Pachi
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Re: Fonctionnement de l'ampèremètre sur une T120
La première question: toujours a été pareil ou c'est quelque chose de nouveau que tu viens de voir?
- Yeti
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Re: Fonctionnement de l'ampèremètre sur une T120
Si tu le débranches et que tu relies les fils ensemble, tu verra qu'il marche vachement mieux... 

- michelm
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Re: Fonctionnement de l'ampèremètre sur une T120
Bonjour,
Il n'y a pas de charge !
La tension devrait être d'environ 14 V, vraiment minimum 13,6 V, la tension d'une batterie chargée à vide est d'environ 13 V, à 12,5 V elle est déchargée, alors 12,1 V elle se décharge.
Chacun son avis mais je trouve qu'un ampèremètre n'est plus utile (c'est une perte dans le circuit de charge et un risque de panne), il vaut mieux un voltmètre ou une LED qui indique si la tension est bonne.
Donc le circuit de charge est à revoir.
Il n'y a pas de charge !
La tension devrait être d'environ 14 V, vraiment minimum 13,6 V, la tension d'une batterie chargée à vide est d'environ 13 V, à 12,5 V elle est déchargée, alors 12,1 V elle se décharge.
Chacun son avis mais je trouve qu'un ampèremètre n'est plus utile (c'est une perte dans le circuit de charge et un risque de panne), il vaut mieux un voltmètre ou une LED qui indique si la tension est bonne.
Donc le circuit de charge est à revoir.
- gigi
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Re: Fonctionnement de l'ampèremètre sur une T120
Mais, Michel , il a 15 volts en sortie du pont de diodes ....
- Tricati
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Re: Fonctionnement de l'ampèremètre sur une T120
L'ampèremètre doit être mal branché, ou mauvaise connexion.
Normalement tu dois avoir deux fils marron/blanc (ou marron/bleu suivant les années) qui viennent du pont de diode, l'un est relié à la diode Zener, l'autre va à l'ampèremètre sur la borne commune au contacteur à clef. L'autre borne de l'ampèremètre est relié au - de la batterie via le fusible.
Sinon c'est la zener qui est HS !
Et le + est à la masse, sur le pont de diode la sortie fils Marron/Blanc (ou Marron/Bleu) c'est le négatif.
Normalement tu dois avoir deux fils marron/blanc (ou marron/bleu suivant les années) qui viennent du pont de diode, l'un est relié à la diode Zener, l'autre va à l'ampèremètre sur la borne commune au contacteur à clef. L'autre borne de l'ampèremètre est relié au - de la batterie via le fusible.
Sinon c'est la zener qui est HS !
Et le + est à la masse, sur le pont de diode la sortie fils Marron/Blanc (ou Marron/Bleu) c'est le négatif.
- Thierry35
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Re: Fonctionnement de l'ampèremètre sur une T120
Les 2 mon adjudant, vu que ce sont les premiers tours de roues que je fais avec depuis que je l'ai achetée.
Ben oui... donc, jusque là, ça charge. Après, effectivement, je trouve aussi la tension aux bornes de la batterie trop basse.
Ce que j'aimerais savoir, parmi ceux qui ont encore un ampèremètre dans le phare sur leur machine, c'est comment il réagit quand ils roule sans et avec lumière.
Merci
- APEMA
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Re: Fonctionnement de l'ampèremètre sur une T120
J'avais, il y a quelques années, le même type de problèmes avec l'ampèremètre de ma T120 (1969)...Avec, en prime, une décharge accélérée de la batterie, au repos...
Vu le prix modeste de cet appareil simple (acheté chez Chatokhine, de mémoire...), j'ai installé un neuf.
Depuis, plus de problèmes, l'aiguille va bien où elle doit aller, selon la charge/décharge subie : Pour info. elle est un peut au-delà du milieu (+) en roulant avec le phare (H4), plus loin sans le phare, et un peu en-deçà du milieu (-) au ralenti avec le phare...Et bien au milieu au ralenti sans le phare.
Et maintenant, je ne recharge plus la batterie entre deux balades...Elle tient la charge parfaitement, même 2 ou 3 mois sans rouler (batterie au gel).
Vu le prix modeste de cet appareil simple (acheté chez Chatokhine, de mémoire...), j'ai installé un neuf.
Depuis, plus de problèmes, l'aiguille va bien où elle doit aller, selon la charge/décharge subie : Pour info. elle est un peut au-delà du milieu (+) en roulant avec le phare (H4), plus loin sans le phare, et un peu en-deçà du milieu (-) au ralenti avec le phare...Et bien au milieu au ralenti sans le phare.
Et maintenant, je ne recharge plus la batterie entre deux balades...Elle tient la charge parfaitement, même 2 ou 3 mois sans rouler (batterie au gel).
- michelm
- Messages : 2461
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Re: Fonctionnement de l'ampèremètre sur une T120
Je lis :
donc je suppose que c'est sans charge, sans batterie, à vide et c'est peu 15V si c'est bien dans ce cas de mesure.J'ai débranché le + en sortie du pont de diodes redresseur et mis le voltmètre
Mais d'une manière générale il vaut mieux éviter de mesurer une tension continue en sortie d'un redresseur ( avec régulateur ou pas) car la valeur peut-être totalement fausse, certains redresseurs / régulateurs (modernes) ne donnent rien et ne fonctionnent pas.
(Sur des redresseurs industriels on ne mesure rien, il faut une résistance de charge pour faire une mesure)
Pour l'ampèremètre si l'alternateur ne fournit pas assez ou rien, ça me paraît normal qu'il indique du - et que la tension baisse quand les feux sont allumés.
- Thierry35
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Re: Fonctionnement de l'ampèremètre sur une T120
Vu que le circuit électrique a été pas mal bricolé, les couleurs de fils ne correspondent plus. Il semble que certaines libertés aient été prises avec le schéma de base (1 seul fil au départ du pont de diode côté -), mais ça ne veut pas dire que le montage soit mauvais. Il faut que j'approfondisse au testeur.
Ton ampèremètre réagissait quand même ou il était totalement inerte?
C'est exactement ça. J'ai débranché le + du pont de diodes et mis le voltmètre entre cette borne et le - de la batterie. C'est vrai que j'aurais dû mettre une résistance à la sortie du pont pour avoir une consommation de courant.
- Pachi
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Re: Fonctionnement de l'ampèremètre sur une T120
Un amperemetre n'est plus qu'une petite bobine de fil gros en cuivre recuit autour un axe magnétise qui tourne vers le sens qui se déplacent les ampères.Thierry35 a écrit : ↑04 nov. 2020, 10:48Les 2 mon adjudant, vu que ce sont les premiers tours de roues que je fais avec depuis que je l'ai achetée.
Ce que j'aimerais savoir, parmi ceux qui ont encore un ampèremètre dans le phare sur leur machine, c'est comment il réagit quand ils roule sans et avec lumière.
Merci
Le problème avec les ampèremètres sont les mauvaises ampèremètres en plastique qui ont la mauvaise habitude de bloquer l'aiguille après d'un réchauffement parce que se déforme le support de l'axe de l'aiguille. Pire est la qualité du plastique plus vite se déforme. De parfois ne bouge dans aucun sens, de parfois l'aiguille ne bouge que vers le plus pendent qui se bloque vers le négatif et de parfois au contraire. Cela dépend de la maniéré que s'est déformé son support en plastique. Moi je garde deux ampèremètres avec ce problème comme pièces de rechange.
Si c'est de ça qu'il s'agit, en ce cas tu devras vérifier le régulateur de tension et la bonne disposition et ampérage de fusion des fusibles donc peut être qu'il n'en régule pas la tension de charge de maniéré adéquate et que le générateur apporte une grande surtension sur le faisceau Electrique. Le gros fil de cuivre recuit autour l'axe magnétisé de l'aiguille se réchauffe beaucoup et avec le temps finit pour déformer le support en plastique, de même avec une grand surtension comme pour l'en faire fondre, et l’ampèremètre ne marche plus comme tel, mais le fil en cuivre de la bobine continue a faire de pont électrique de connexion.
Aussi peut se bloquer par la rouille. Ils ont une très mauvaise imperméabilisation et la pluie entre dedans.
PS: Sur mon ampèremètre qui est sur le phare l'aiguille bouge par rapport le débit: au ralenti -, avec lumière encore plus - El quand je roule avec lumière +, éteints tous les lumières encore plus +. A part de l'indication de 0 A, méfie des autres indices d’ampérage, il suffit de savoir si les ampères voyagent vers la batterie ou de la batterie vers le faisceau électrique.
- Transgarp
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