Roulement boite de vitesse Commando
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Roulement boite de vitesse Commando
Bonjour,
Je dois changer le roulement de l'arbre secondaire "LAYSHAFT ROLLER BEARING (18337) (B2/322) part-no: 06.7710" chez Andover.
L’alésage du carter ainsi que l'ancien roulement font 39.7mm de diamètre et mon nouveau roulement 40mm soit 3/10mm d'écart.
Question:
- Existe t'il un roulement du bon diamètre, quel est sa référence?
- Faut-il realéser le carter?
- Autre?
D'avance merci pour vos réponses.
Je dois changer le roulement de l'arbre secondaire "LAYSHAFT ROLLER BEARING (18337) (B2/322) part-no: 06.7710" chez Andover.
L’alésage du carter ainsi que l'ancien roulement font 39.7mm de diamètre et mon nouveau roulement 40mm soit 3/10mm d'écart.
Question:
- Existe t'il un roulement du bon diamètre, quel est sa référence?
- Faut-il realéser le carter?
- Autre?
D'avance merci pour vos réponses.
- Francis V
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Re: Roulement boite de vitesse Commando
Une petite présentation ? 

- Richard
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Re: Roulement boite de vitesse Commando
Bonjour,
t'as mesuré l'ancien roulement ?
t'as mesuré l'ancien roulement ?
- hlmracing
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Re: Roulement boite de vitesse Commando
le bon roulement : NJ203-E-TVP2-C3-FAG - 17x40x12 mm
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Re: Roulement boite de vitesse Commando
Hello !
Effectivement, j'ai bien l'impression que le montage est plus serré avec le roulement à rouleaux (3/10°, ça paraît beaucoup ?). L'ancien est venu facilement, pour le nouveau, il a fallu se montrer plus persuasif !
Mais j'avoue j'ai pas mesuré, je me suis pas posé la question, le nouveau devant remplacer l'ancien !
Mis le nouveau roulement à rouleaux bien au chaud au congélateur, puis l'ai inséré avec détermination après avoir bien chauffé le carter
Effectivement, j'ai bien l'impression que le montage est plus serré avec le roulement à rouleaux (3/10°, ça paraît beaucoup ?). L'ancien est venu facilement, pour le nouveau, il a fallu se montrer plus persuasif !
Mais j'avoue j'ai pas mesuré, je me suis pas posé la question, le nouveau devant remplacer l'ancien !
Mis le nouveau roulement à rouleaux bien au chaud au congélateur, puis l'ai inséré avec détermination après avoir bien chauffé le carter
- Alain B.
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Re: Roulement boite de vitesse Commando
0,3 mm de serrage, c'est impossible! Ton roulement neuf ne serait jamais rentré avec une telle différence.... ni l'existant non plus !Thierry44 a écrit : ↑14 nov. 2020, 09:46 Bonjour,
Je dois changer le roulement de l'arbre secondaire "LAYSHAFT ROLLER BEARING (18337) (B2/322) part-no: 06.7710" chez Andover.
L’alésage du carter ainsi que l'ancien roulement font 39.7mm de diamètre et mon nouveau roulement 40mm soit 3/10mm d'écart.
Question:
- Existe t'il un roulement du bon diamètre, quel est sa référence?
- Faut-il realéser le carter?
- Autre?
D'avance merci pour vos réponses.

Il doit y avoir une erreur quelque part...
Es-tu sûr de ta prise de cote d'alésage ?
Dans le fond du carter, c'est pas facile à prendre ...
- ET
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Re: Roulement boite de vitesse Commando
Pour mesurer cet alésage au fond du carter, il faut un alésomètre à 3 touches ou un comparateur d'alésage
Pareil, aucune chance de rentrer un roulement avec 3/10e de serrage ...
Quoique avec certaines méthodes on y arrive parfaitement, j'ai personnellement procédé à quelques innovations en matière de montage de roulement avec un certain succès.
Ici avec un joint spi, mais la méthode est la même pour un roulement .
https://www.dailymotion.com/video/xt7xpw
E.T.
Pareil, aucune chance de rentrer un roulement avec 3/10e de serrage ...
Quoique avec certaines méthodes on y arrive parfaitement, j'ai personnellement procédé à quelques innovations en matière de montage de roulement avec un certain succès.
Ici avec un joint spi, mais la méthode est la même pour un roulement .
https://www.dailymotion.com/video/xt7xpw
E.T.
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Re: Roulement boite de vitesse Commando
Quel pédagogue ce ET !!!




- Alain B.
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Re: Roulement boite de vitesse Commando
T'es un peu marteau, ou t'es à la masse ?





- zerton
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Re: Roulement boite de vitesse Commando
Ah oui, mais pour ça il faut un congélo spécial...
Je pense à une erreur de mesure aussi, et il n'y a pas trop de question à se poser si tu prends la bonne référence.
Mais la chauffe à la lampe à souder ou au chalumeau est mieux que le décapeur thermique pour installer ce roulement
dans son logement.
La méthode ET, revue avec plaisir, n'est pas à la portée de tout le monde ...
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Re: Roulement boite de vitesse Commando
le RLS5 c'est le roulement dans le carter intermédiaire pour le mainshaft, il fait 1' 9/16 de diamètre soit 39.68 mm
celui du fond du carter pour le layshaft c'est un roulement métrique 6203 pour celui à bille ou NJ203 si on en met un a rouleau . diamètre 40 mm
celui du fond du carter pour le layshaft c'est un roulement métrique 6203 pour celui à bille ou NJ203 si on en met un a rouleau . diamètre 40 mm
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Re: Roulement boite de vitesse Commando
Merci JR
Effectivement le layshatft fait 39.7 mm et le Mainshaft 40mm et pas le contraire...
Effectivement le layshatft fait 39.7 mm et le Mainshaft 40mm et pas le contraire...
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Re: Roulement boite de vitesse Commando
Oups, vous avez raison!