Infos FFVE
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- serge
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MISE AU POINT DE LA FFVE (FÉDÉRATION FRANÇAISE DES VÉHICULES D’ÉPOQUE) SUR LES ZFE
Suite a notre récent article sur l’interdiction de circulation des véhicules d’Epoque au 1er janvier 2021, nous avons rencontré à la FFVE, son Président Jean-Louis Blanc et son directeur général, Laurent Hériou, pour faire le point sur cet épineux et sensible dossier
Jean Louis Blanc nous confie:
La FFVE travaille sur ce sujet et depuis un an. Les ZFE (Zone à faible émission) succèdent dans la réglementation Française aux ZCR (Zone à circulation restreinte) au nombre de 4 (Paris- Grand Paris – Grenoble et Lyon); dans ces zones la FFVE avait obtenu une dérogation pour les véhicules de collection qui grâce à cette intervention n’était pas soumis à restriction!
Et il nous précise encore:
Nous avons pour objectif d’obtenir dans toutes les nouvelles zones, les mêmes résultats pour tous les collectionneurs.
Rappelons que la FFVE fédère 1300 clubs – 400 professionnels et 45 musées, représentant 230.000 collectionneurs et 800.000 véhicules, dont 300.000 en certificat immatriculation de collection (CIC).
Avant de poursuivre et d’indiquer:
La nouvelle loi prévoit que 11 métropoles soit tenues d’adopter des règles de ZFE pour améliorer la qualité de l‘air et ce afin de respecter les normes Européennes!
Chacune des 11 métropoles (Paris-Grand Paris- Grenoble – Lyon- Aix Marseille – Nice- Toulon – Toulouse- Montpellier – Strasbourg et Rouen) adoptera ses propres règles dans le courant de l’année 2021. Une vingtaine d’autres métropoles vont ensuite le faire à leur tour.
Et Laurent Hériou, ajoute:
La FFVE a pris contact avec chacune d’entre elles pour leur expliquer qu’une interdiction frappant les véhicules d’époque sur une base scientifique, n’aurait aucun effet mesurable sur la qualité de l’ air et serait donc une mesure totalement disproportionnée par rapport au but poursuivi!
Tous les contacts que la FFVE a eu à ce jour, ont été encourageants, néanmoins la plus grand vigilance reste de vigueur!
Parallèlement au niveau de l’état, la FFVE, a proposé que la France adopte un système analogue a celui qui existe actuellement en Allemagne, à savoir une exonération générale dans toutes les ZFE Allemandes pour les véhicules de collection Historique dont la plaque d’ immatriculation comporte un préfixe distinctif, une lettre H.
Les négociations sur ce point sont actuellement en cours avec les services de l’état!
Jean-Louis Blanc conclut:
Enfin, une initiative parlementaire récente a conforté sa démarche : le dépôt dans les deux assemblées (sénateurs et députés) de deux propositions de lois prévoyant l’introduction en France d’un dispositif analogue à celui existant en Allemagne. La préservation de la qualité de l’air dans nos métropoles est un souci que partage évidemment tous nos collectionneurs. Nos véhicules n’ont actuellement aucun effet mesurable sur la qualité de l’air, et c’est un sujet suffisamment grave et déterminant pour l’avenir de notre passion commune afin qu’il ne soit pas traité à la légère par des raccourcis dans les réseaux sociaux
La FFVE a rassemblé dans sa démarche, les principales institutions Françaises concernées :
Le CCFA (Comité des Constructeurs Français Automobile), le CNPA (Centre Nationale des Professions de l Auto) , l’ACF (Automobile Club de France), l’ACM (Automobile Club de Monaco) commission historique, la FIVA (Fédération Internationale des Véhicules Anciens), la FFSA et la commission historique de la FIA, qui a l’unanimité qui l’ont mandaté pour défendre la position des collectionneurs auprès des pouvoirs de l’état et des collectivités territoriales.
Propos recueillis par Gilles GAIGNAULT
Source
Qu'en pense notre ami Marco?
Suite a notre récent article sur l’interdiction de circulation des véhicules d’Epoque au 1er janvier 2021, nous avons rencontré à la FFVE, son Président Jean-Louis Blanc et son directeur général, Laurent Hériou, pour faire le point sur cet épineux et sensible dossier
Jean Louis Blanc nous confie:
La FFVE travaille sur ce sujet et depuis un an. Les ZFE (Zone à faible émission) succèdent dans la réglementation Française aux ZCR (Zone à circulation restreinte) au nombre de 4 (Paris- Grand Paris – Grenoble et Lyon); dans ces zones la FFVE avait obtenu une dérogation pour les véhicules de collection qui grâce à cette intervention n’était pas soumis à restriction!
Et il nous précise encore:
Nous avons pour objectif d’obtenir dans toutes les nouvelles zones, les mêmes résultats pour tous les collectionneurs.
Rappelons que la FFVE fédère 1300 clubs – 400 professionnels et 45 musées, représentant 230.000 collectionneurs et 800.000 véhicules, dont 300.000 en certificat immatriculation de collection (CIC).
Avant de poursuivre et d’indiquer:
La nouvelle loi prévoit que 11 métropoles soit tenues d’adopter des règles de ZFE pour améliorer la qualité de l‘air et ce afin de respecter les normes Européennes!
Chacune des 11 métropoles (Paris-Grand Paris- Grenoble – Lyon- Aix Marseille – Nice- Toulon – Toulouse- Montpellier – Strasbourg et Rouen) adoptera ses propres règles dans le courant de l’année 2021. Une vingtaine d’autres métropoles vont ensuite le faire à leur tour.
Et Laurent Hériou, ajoute:
La FFVE a pris contact avec chacune d’entre elles pour leur expliquer qu’une interdiction frappant les véhicules d’époque sur une base scientifique, n’aurait aucun effet mesurable sur la qualité de l’ air et serait donc une mesure totalement disproportionnée par rapport au but poursuivi!
Tous les contacts que la FFVE a eu à ce jour, ont été encourageants, néanmoins la plus grand vigilance reste de vigueur!
Parallèlement au niveau de l’état, la FFVE, a proposé que la France adopte un système analogue a celui qui existe actuellement en Allemagne, à savoir une exonération générale dans toutes les ZFE Allemandes pour les véhicules de collection Historique dont la plaque d’ immatriculation comporte un préfixe distinctif, une lettre H.
Les négociations sur ce point sont actuellement en cours avec les services de l’état!
Jean-Louis Blanc conclut:
Enfin, une initiative parlementaire récente a conforté sa démarche : le dépôt dans les deux assemblées (sénateurs et députés) de deux propositions de lois prévoyant l’introduction en France d’un dispositif analogue à celui existant en Allemagne. La préservation de la qualité de l’air dans nos métropoles est un souci que partage évidemment tous nos collectionneurs. Nos véhicules n’ont actuellement aucun effet mesurable sur la qualité de l’air, et c’est un sujet suffisamment grave et déterminant pour l’avenir de notre passion commune afin qu’il ne soit pas traité à la légère par des raccourcis dans les réseaux sociaux
La FFVE a rassemblé dans sa démarche, les principales institutions Françaises concernées :
Le CCFA (Comité des Constructeurs Français Automobile), le CNPA (Centre Nationale des Professions de l Auto) , l’ACF (Automobile Club de France), l’ACM (Automobile Club de Monaco) commission historique, la FIVA (Fédération Internationale des Véhicules Anciens), la FFSA et la commission historique de la FIA, qui a l’unanimité qui l’ont mandaté pour défendre la position des collectionneurs auprès des pouvoirs de l’état et des collectivités territoriales.
Propos recueillis par Gilles GAIGNAULT
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Qu'en pense notre ami Marco?
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Re: Infos FFVE
Bravo la FFVE et vive les CG Collection pour les gars qui roulent au quotidien en Anciennes
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Re: Infos FFVE
Je préfère rouler au quotidien avec une carte grise normal tant que je peux le faire ....
- Francis V
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Re: Infos FFVE
PLUS UN,n'étant pas collectionneur. 

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Re: Infos FFVE

Tu penses que la CGC intéresse les collectionneurs ?
Elle intéresse d'abord les véhicules qui n'ont plus de CG ou les imports .....donc pas mal de monde ici
Ensuite les gars qui roulent au quotidien ( pas que le w e quand y'a les potes et qui fait beau ) c'est à dire les jours de semaine ET le we sont plus que satisfaits de leur CGC qui élargit leur liberté de rouler
Maintenant et surtout faites comme vous voulez
De toutes façons il y a une belle file d'attente pour l'obtenir ce n'est pas pour rien
Ici le sujet FFVE et CGC a toujours était épidermique
( le club Triton EST à la FFVE est c'est tant mieux )
Comme disait ma grand mère
"Si tu n'aimes pas n'en dégoute pas les autres "
Va y'avoir de l'audimat !
" oué mais moi je roule en campagne ....oué etc "
Dernière modification par Luc94 le 05 déc. 2020, 14:28, modifié 1 fois.
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Re: Infos FFVE
Le fait est mais j'ai cru comprendre que parfois c'était plus simple de demander une CGC
En fait chacun fait ce qui lui plaitplaitplait
En fait chacun fait ce qui lui plaitplaitplait

Re: Infos FFVE
ça m'a pris une 1/2 H a la sous pref sans attendre des semaines un certificat FFVE
et c'était de provenance hors cee
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Re: Infos FFVE
Bravo !!
Tu vas avoir des clients !
à voir tous ceux qui galèrent ici
va y 'avoir du monde
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- GEORGESM
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- Localisation : SAINT JUNIEN
Re: Infos FFVE
Ma Triumph Bonneville avait une carte grise collection, un copain concessionnaire Moto, pour me faire plaisir et d'éviter d'aller à la préfecture me fait le changement de propriétaire il y a quelques années, la carte grise est revenue sans mention "collection" qui était pourtant portée sur l'ancienne CG............j'ai laissé les choses dans l'état, j'ai une copie de l'ancienne carte grise, en fonction des événements je pourrai jouer sur les deux tableaux.
Va comprendre Charles ! qu'il disait André Pousse.
Va comprendre Charles ! qu'il disait André Pousse.
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Re: Infos FFVE
Tu aurais pu faire une réclamation, non!?
ta photocopie ne sert plus à rien je pense en cas de soucis
ta photocopie ne sert plus à rien je pense en cas de soucis
- Pierre C.
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- Inscription : 13 févr. 2007, 17:25
- Localisation : Paris
Re: Infos FFVE
Si ce qui suit est considéré comme inadapté sur le forum par les modo, no problem si suppression!
Bon d’abord je me sens concerné par l’écologie - j’habite ( HLM ) entre le périph et les bld des maréchaux à Paname, même si j’ai la chance d’avoir un petit atelier/garage familial pour mes bécanes à 20 km en banlieue sud - et dès 1974 je me souviens de la candidature de René Dumont, le seul à être intéressant à mes yeux à l’époque (1,3 % au premier tour des présidentielles, modeste certes mais 0,5 % de plus que le borgne … autre temps, autres mœurs ! )
MAIS pour ce qui concerne Paris aujourd’hui, un exemple : il y a qq années le maire adjoint EELV chargé des transports, voirie et espaces publics annonce un tarif résident stationnement auto dans les rues parisiennes à un tarif plus que raisonnable, sur l’argument de pouvoir laisser sa bagnole garée et se se déplacer autrement sans avoir à payer cher le stationnement : décision politique à la fois écolo et sociale, bingo ! Quelques années plus tard il opère un brusque revirement à 180 ° avec une augmentation de … 130 % du tarif résident, en affirmant qu’ainsi les véhicules ne resteront pas trop longtemps au même endroit …. quid de l’argument écolo ???
En attendant le stationnement payant pour les deux roues … !
Enfin, une récente étude européenne ( coordination institut P. Scherrer en Suisse ) publiée dans la revue Nature sur les particules fines affirme que la quantité de ces particules inspirées et toxiques pour l’organisme ( maladies pulmonaires et cardio vasculaires ) - plus elles sont petites plus elles sont dangereuses - n’est pas le seul critère à prendre en compte mais aussi leur potentiel oxydant ( dégradation des cellules ). Le potentiel oxydant - je synthétise - dépend de leur composition chimique, les plus toxiques proviennent de la biomasse ( principalement chauffage au bois ) et du trafic routier … OR, ce ne seraient pas les gaz d’échappement qui ont le plus fort potentiel oxydant mais les particules produites par l’usure des freins et des pneus, à partir de certains métaux de leur composition : manganèse, cuivre, zinc … ainsi une biogéochimiste de l’atmosphère et co-autrice de l’étude affirme que « la fin programmée des véhicules thermiques ne réglera pas le problème des émissions diffuses » ! Le Monde en a fait un article il y a qq temps.
Bon, pour finir l’étude conclut que les urbains respirent des particules trois fois plus toxiques que les ruraux qui néanmoins ont aussi leur part - ho faut partager ! - en respirant des particules provenant du nitrate et du sulfate d’ammonium utilisé en agriculture ! ( alors les pedzouilles on rigole moins ? … je déconne, je déconne )
Bref, tout ça pour dire que si on interdit un jour les quelques milliers de motards en anciennes de circuler en agglo. sur la base d’arguments fallacieux pseudo écolo …. que dire ou plutôt que faire ? No pasaran
Bon d’abord je me sens concerné par l’écologie - j’habite ( HLM ) entre le périph et les bld des maréchaux à Paname, même si j’ai la chance d’avoir un petit atelier/garage familial pour mes bécanes à 20 km en banlieue sud - et dès 1974 je me souviens de la candidature de René Dumont, le seul à être intéressant à mes yeux à l’époque (1,3 % au premier tour des présidentielles, modeste certes mais 0,5 % de plus que le borgne … autre temps, autres mœurs ! )
MAIS pour ce qui concerne Paris aujourd’hui, un exemple : il y a qq années le maire adjoint EELV chargé des transports, voirie et espaces publics annonce un tarif résident stationnement auto dans les rues parisiennes à un tarif plus que raisonnable, sur l’argument de pouvoir laisser sa bagnole garée et se se déplacer autrement sans avoir à payer cher le stationnement : décision politique à la fois écolo et sociale, bingo ! Quelques années plus tard il opère un brusque revirement à 180 ° avec une augmentation de … 130 % du tarif résident, en affirmant qu’ainsi les véhicules ne resteront pas trop longtemps au même endroit …. quid de l’argument écolo ???
En attendant le stationnement payant pour les deux roues … !
Enfin, une récente étude européenne ( coordination institut P. Scherrer en Suisse ) publiée dans la revue Nature sur les particules fines affirme que la quantité de ces particules inspirées et toxiques pour l’organisme ( maladies pulmonaires et cardio vasculaires ) - plus elles sont petites plus elles sont dangereuses - n’est pas le seul critère à prendre en compte mais aussi leur potentiel oxydant ( dégradation des cellules ). Le potentiel oxydant - je synthétise - dépend de leur composition chimique, les plus toxiques proviennent de la biomasse ( principalement chauffage au bois ) et du trafic routier … OR, ce ne seraient pas les gaz d’échappement qui ont le plus fort potentiel oxydant mais les particules produites par l’usure des freins et des pneus, à partir de certains métaux de leur composition : manganèse, cuivre, zinc … ainsi une biogéochimiste de l’atmosphère et co-autrice de l’étude affirme que « la fin programmée des véhicules thermiques ne réglera pas le problème des émissions diffuses » ! Le Monde en a fait un article il y a qq temps.
Bon, pour finir l’étude conclut que les urbains respirent des particules trois fois plus toxiques que les ruraux qui néanmoins ont aussi leur part - ho faut partager ! - en respirant des particules provenant du nitrate et du sulfate d’ammonium utilisé en agriculture ! ( alors les pedzouilles on rigole moins ? … je déconne, je déconne )
Bref, tout ça pour dire que si on interdit un jour les quelques milliers de motards en anciennes de circuler en agglo. sur la base d’arguments fallacieux pseudo écolo …. que dire ou plutôt que faire ? No pasaran
- gigi
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Re: Infos FFVE
Perso, comme j'ai un mauvais fond, je vais adapter un gazogène sur la Noiraude pour régler mes problèmes de voisinage ...
Mais tu as raison, Pierre , et anyway, me déplacer sur un aspirateur en sachant que de l'autre coté , pour mon plaisir, des p'tits gars balancent de larges pelletées d'uranium dans un réacteur...
Il me reste un vélo non électrique et vintage ...
Mais tu as raison, Pierre , et anyway, me déplacer sur un aspirateur en sachant que de l'autre coté , pour mon plaisir, des p'tits gars balancent de larges pelletées d'uranium dans un réacteur...
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- Domino56
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- Inscription : 25 janv. 2009, 18:05
- Localisation : Bretagne sud 56
Re: Infos FFVE
J'ai eu ce cas (plusieurs motos), mais ayant conservé une photocopie du "certificat délivré par la FFVE" je n'ai eu aucun problème pour faire rectifier la CGGEORGESM a écrit : ↑05 déc. 2020, 15:39 Ma Triumph Bonneville avait une carte grise collection, un copain concessionnaire Moto, pour me faire plaisir et d'éviter d'aller à la préfecture me fait le changement de propriétaire il y a quelques années, la carte grise est revenue sans mention "collection" qui était pourtant portée sur l'ancienne CG............j'ai laissé les choses dans l'état, j'ai une copie de l'ancienne carte grise, en fonction des événements je pourrai jouer sur les deux tableaux.
Va comprendre Charles ! qu'il disait André Pousse.
- Yeti
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- Inscription : 27 janv. 2007, 20:07
- Localisation : Bourgoin Jallieu (38)
Re: Infos FFVE
Une solution pourrait être de rendre obligatoire l'attestation de sortie pour les retraités en motos de collection (et en voiture), qui font leurs courses le samedi. Qu'ils puissent rouler en semaine ne me parait pas une grave atteinte à l'écologie, mais qu'ils fassent leurs "!%¤^#|$ de courses en même temps ! Et qu'ils ne nous fassent pas chier le samedi. Parce que tout le temps qu'on perd à faire la queue pendant qu'ils cherchent leur stylo pour remplir leur chèque, on ne le passe pas à rouler sur notre moto anciennes !
J'espère avoir fait avancer le débat...
J'espère avoir fait avancer le débat...
