Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …
Merci de vos réponse, la tienne à le téléphone! La mienne doit être en 4G car je n'ai pas de câble.
Coté évacuation je reste à condensation comme les sèche linges, vu ce qui sort du reniflard. J'imagine qu'il avait mis cette évacuation pour évacuer l'eau/huile par un circuit plus court (et plus important), et ainsi réduire le phénomène de condensation, très présent sur les modèles antérieurs?
Je vois aussi que certaines ont un accès sur le bas moteur pour mettre une pige pour le contrôle de l'allumage mais ce n'est pas systématique sur tous les modèles. cela dépend aussi des années? ou des modèles?
Sur ton modèle, le reniflard sort par le carter primaire et donc le bas moteur et ce carter primaire communiquent entre eux pour que l'air gras puisse circuler. Tu n'as donc pas de joint spi au niveau du roulement de vilebrequin et 3 petits trous vers ce roulement qui permettent au niveau d'huile du primaire de se faire automatiquement (si trop d'huile dans le primaire, elle repart dans le bas moteur par ces trous). Il est donc important de mettre la même huile des 2 côtés, car au bout d'un moment elle vont se mélanger. Il faut aussi donc vidanger en même temps, sinon l'huile sale va se mélanger avec la propre.
Je pense que ce système permet d'augmenter le volume d'air et donc de diminuer la pression dans le bas moteur, donc les fuites.
Apparemment, tu as encore pas mal de choses à apprendre sur ton modèle. Regarde dans les manuels du site, tu trouveras plein de choses.
Sur la mienne de 69, j'ai souvent de la mayonnaise en sortie de reniflard, donc de l'humidité certainement due à de la condensation. L'huile n'est jamais très chaude, c'est peut-être pour ça. Ça ne m'inquiète pas, ça fait presque 30 ans que c'est comme ça.
J'ai un copain qui en a une de 72, donc avec le reniflard sur le primaire, il a aussi pas mal de condensation, notamment dans l'huile du primaire.
Merci pour les docs. Oui la mayo semple de coutume, le refroidissement liquide made in triumph. J'ai pris peur au début mais en vérifiant l'huile, elle est propre. Bon je pense qu'il ne faut quand même pas trainer entre deux vidanges.
La moto est vraiment de 68, si je n'ai pas de reniflard a travers le primaire, c'est donc plus au niveau du bas moteur que cela condenserait? Cela confirmerait le fait que l'huile du primaire est propre.
Je vais regarder cela de plus prés, pour info, je suis comme sur ce schéma:
Quelqu'un a des infos concernant mon questionnement:
Je vois aussi que certaines ont un accès sur le bas moteur pour mettre une pige pour le contrôle de l'allumage mais ce n'est pas systématique sur tous les modèles. cela dépend aussi des années? ou des modèles?
TriTR6R, au sujet du tuyau #8 de ton shéma, je l'ai bouché vu que j'ai relocalisé le reniflard en hauteur et plus à l'avant pour ne pas faire comme les Unit Twin 650 de 1969 en montant
Ainsi installé, le moteur respire mieux et j'ai aussi enlevé le joint gauche du vilbrequin pour compléter une bonne respiration.
Sans oublier les trois petits trous du niveau d'huile