Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …
En élec moto ,je m'approvisionne chez un revendeur d'articles pour bateaux près de chez moi . C’est souvent humide en mer.... et ils ont de bons produits vendus en petites quantités , voir à l'unité .
Ils ont un vieux présentoir en bois de bougies moteur , et là , tout en bas , mon regard est passé devant un petit stock de bougies champion N7YC , ce qui correspond au commando . La première question qui m'a traversé l'esprit est la motorisation marine prévue de ces bougies .....je questionne le gars , il me répond qu'il bosse dans ce bouclard depuis 20 ans et qu'il n'en a jamais vendu une seule et ne sais pas à quelle motorisation elles sont destinées et pis quelles sont à "débarrasser" .
Ma 2e question , et c'est là que vous allez "m'éclairer" ; les performances d' une bougie d'allumage traversent t'elles aussi bien les années qu'un vin Bordelais ?
Je viens d'aller voir sur le moteur Evinrude de 1968, c'est des J4J. Pas de chance
Effectivement si elles ont été stockées au sec pas de soucis. J'ai un jour acheté une boite de 10 N3C pour la Triumph, le jour où j'ai ouvert, elles étaient toutes blanchies d'oxydation. Un bon coup de brosse laiton et je les ai utilisées.
L'isolant.... c'est de la céramique. Donc ça ne risque pas de s'user.
Par contre ça peut casser et alors l'isolant en céramique n'isole plus.
Y a plus qu'à parier que tes bougies ne soient jamais tombées.
Comme dit Zerton, je ne vois pas ce qui peut se détériorer dans le temps, à part une oxydation des pièces métalliques en acier (ou alliage) ou de l'électrode centrale qui est en cuivre (ou alliage)
Ton vendeur veut s'en débarasser, deal avec lui : le stock pour le prix d'une