Circuit de charge
Publié : 25 mars 2021, 04:23
BSA B31
Dynamo Lucas E3L
Régulateur DVR2P de chez Dynamoregulator 12V positive earth
Bon, j'ai d'abord grillé un régulateur avec une histoire d'interrupteur mal placé entre la batterie et le régulateur.
Je le renvoie chez Dynamoregulator pour qu'il le teste et me dise :
1- s'il est mort ou non
2- s'il est mort quelle est la raison de sa mort au vu du schéma de mon faisceau que je lui envoie.
Il me répond qu'il est effectivement grillé mais n'est pas capable de dire pourquoi. Il me déconseille d'installer cet interrupteur entre la batterie et le régulateur car il y a un "electronic cut" dans son régulateur et le courant de la batterie ne peut donc pas alimenter la dynamo quand le moteur est à l'arrêt, il me dit qu'il déconseille de rouler avec la batterie déconnectée du régulateur .
Je rachète un régulateur et je déplace l'interrupteur pour laisser le circuit de charge (batterie-dynamo-régulateur) constamment connecté en permanence.
Tout à l'air de fonctionner correctement avec mon faisceau "maison" dont voici le schéma.

Je pars de chez moi pour faire une centaine de kms.
Au départ tout fonctionne : Les ampoules s'allument quand je les allume, la LED voltmètre donne des indications cohérentes (orange = moteur à l'arrêt ou au ralenti; vert quand il y a plus de 13,5v aux bornes de la batterie = moteur en régime un peu soutenu)....
Pendant les 20 premiers Kms, la LED voltmètre m'indique que tout est normal.... puis :
Au bout de 20kms, les symptomes de la panne précédentes recommencent : La LED voltmètre passe en rouge clignotant rapide = plus de 15,5V aux bornes de la batterie.
Je mets le phare , la LED passe au vert et avec le phare tout semble revenir à la normale.
Je continue ma route, avec le phare donc, et je m'arrête faire le plein : moteur coupé, j'éteins le phare, je remets en route, je remets le phare et là,... plus de jus dans les ampoules.... fusible grillé (bon, ça je pense que le commutateur a un problème, il doit me faire un court jus, j'en ai un neuf, je vais le remplacer)
Mais cette histoire de LED voltmètre qui passe au rouge clignotant (indiquant qu'il y a plus de 15,5V aux bornes de la batterie) , tout à coup, seulement après 20 bornes. Je ne comprends pas.
Alors première question : Mon faisceau vous semble t il correct (ne tenez pas compte de l'interruption du fil bleu des veilleuses , les veilleuses sont alimentées en position low et en en position high)??????
Deuxième question : Est il possible qu'une fois la batterie bien chargée, elle me fasse un truc qui crée une tension à ses bornes supérieure à 15,5V... une sorte de court jus interne ou je ne sais quoi?
Troisième question : La dynamo Lucas E3L a été rebobinée, peut elle donner trop de courant et détruire le régulateur????
Je n'arrive plus à accuser le régulateur, la dynamo fonctionne, reste la batterie ou le faisceau (une mauvaise masse quelque part, ampoule connectique foireuse, commutateur foireux...) ???
Bref, au secours je patauge.... faut que je répare, je n'ai pas l'intention de griller des régulateurs à chaque fois que je vais me balader
Dynamo Lucas E3L
Régulateur DVR2P de chez Dynamoregulator 12V positive earth

Bon, j'ai d'abord grillé un régulateur avec une histoire d'interrupteur mal placé entre la batterie et le régulateur.
Je le renvoie chez Dynamoregulator pour qu'il le teste et me dise :
1- s'il est mort ou non
2- s'il est mort quelle est la raison de sa mort au vu du schéma de mon faisceau que je lui envoie.
Il me répond qu'il est effectivement grillé mais n'est pas capable de dire pourquoi. Il me déconseille d'installer cet interrupteur entre la batterie et le régulateur car il y a un "electronic cut" dans son régulateur et le courant de la batterie ne peut donc pas alimenter la dynamo quand le moteur est à l'arrêt, il me dit qu'il déconseille de rouler avec la batterie déconnectée du régulateur .
Je rachète un régulateur et je déplace l'interrupteur pour laisser le circuit de charge (batterie-dynamo-régulateur) constamment connecté en permanence.
Tout à l'air de fonctionner correctement avec mon faisceau "maison" dont voici le schéma.

Je pars de chez moi pour faire une centaine de kms.
Au départ tout fonctionne : Les ampoules s'allument quand je les allume, la LED voltmètre donne des indications cohérentes (orange = moteur à l'arrêt ou au ralenti; vert quand il y a plus de 13,5v aux bornes de la batterie = moteur en régime un peu soutenu)....
Pendant les 20 premiers Kms, la LED voltmètre m'indique que tout est normal.... puis :
Au bout de 20kms, les symptomes de la panne précédentes recommencent : La LED voltmètre passe en rouge clignotant rapide = plus de 15,5V aux bornes de la batterie.
Je mets le phare , la LED passe au vert et avec le phare tout semble revenir à la normale.
Je continue ma route, avec le phare donc, et je m'arrête faire le plein : moteur coupé, j'éteins le phare, je remets en route, je remets le phare et là,... plus de jus dans les ampoules.... fusible grillé (bon, ça je pense que le commutateur a un problème, il doit me faire un court jus, j'en ai un neuf, je vais le remplacer)
Mais cette histoire de LED voltmètre qui passe au rouge clignotant (indiquant qu'il y a plus de 15,5V aux bornes de la batterie) , tout à coup, seulement après 20 bornes. Je ne comprends pas.
Alors première question : Mon faisceau vous semble t il correct (ne tenez pas compte de l'interruption du fil bleu des veilleuses , les veilleuses sont alimentées en position low et en en position high)??????
Deuxième question : Est il possible qu'une fois la batterie bien chargée, elle me fasse un truc qui crée une tension à ses bornes supérieure à 15,5V... une sorte de court jus interne ou je ne sais quoi?
Troisième question : La dynamo Lucas E3L a été rebobinée, peut elle donner trop de courant et détruire le régulateur????
Je n'arrive plus à accuser le régulateur, la dynamo fonctionne, reste la batterie ou le faisceau (une mauvaise masse quelque part, ampoule connectique foireuse, commutateur foireux...) ???
Bref, au secours je patauge.... faut que je répare, je n'ai pas l'intention de griller des régulateurs à chaque fois que je vais me balader