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BSA B40 électricité

Publié : 25 avr. 2021, 19:02
par Carnaby 91
Bonjour à tous
Lors des précédents épisodes je suggérais que j'allais m'attaquer aux problèmes zélectriques.

C'est en cours.

Premier constat, je pense que mon régulateur est mort (moteur tournant: l'ampèremètre qui oscille en permanence et un voltmètre branché sur la batterie, moteur tournant qui oscille entre 0 et 30 volts)

Je suis en 12 volts avec le + à la masse.

J'envisage de monter un machin kifaitout (régulateur ET redresseur) à la place du boulgui-boulgua en place actuellement.

Je pense que j'ai un alternateur tri phasé (les experts????????)

Donc ma question est : que me conseillez vous comme marque et puissance (ex; podtronix, lucas, power box ou autres) 180 watts 200 watts??

Merci d'avance pour vos réponses

Les dieux de l'électron britons, vous le rendrons au centuple

Re: BSA B40 électricité

Publié : 25 avr. 2021, 19:23
par PHILIPPE
si ton alternateur est triphasé , t'as 3 fils qui sortent du moteur

c'est plutot rare sur les monos BSA

Re: BSA B40 électricité

Publié : 25 avr. 2021, 19:28
par gigi
Je pense plutôt que tu as un de ces vieux alternateurs avec une sortie séparée pour l'emergency start ...
As tu le merdique contacteur à clé sur le carter gauche ? Derrière , et devant la batterie (et ses enfants, que je salue) se trouve un brochage que je décrirai comme aléatoire ...Vérifie que les connexions soient bonnes à cet endroit , sinon ...ça peut expliquer les lectures gadrouilleuses de ton voltmètre... :mrgreen:

Re: BSA B40 électricité

Publié : 25 avr. 2021, 20:44
par alain 41
si ton électricité est en 6V tu as probablement un alternateur 3 fils, un fils pour l'allumage , un fils pour l'éclairage, un fils commun. La conversion en 12V est possible avec un régulateur moderne mais tu auras toujours une faible puissance.

Re: BSA B40 électricité

Publié : 25 avr. 2021, 21:06
par bsa-man
j'ai le même problème avec la mienne. circuit neuf , ampèremètre neuf , ... tout est neuf. la batterie charge bien, mais j'ai un essuie glace dans l' ampèremètre :mrgreen: sur le circuit , les connecteur étaient neuf, il est vrai que je n'ai pas changé le contacteur :roll: ni vérifier la résistance des contacts et vu ou il est , je ne vais pas le faire de suite :oops: j'ai un rectifieur wassell . le - sortie du régulateur va direct a l ' ampèremètre mais aussi au connecteur a clef, sortie de l' ampèremètre il va direct a la batterie ( circuit lucas 54940666 , schema ww19091) les connections sont soudées ou connecteurs neuf et serrés. j'ai l'impression que le wassell envoi des impulsions pour charger la batterie . :roll:
d' origine l'alternateur est en mono 6v, le mien l’était.

Re: BSA B40 électricité

Publié : 26 avr. 2021, 08:34
par Carnaby 91
PHILIPPE a écrit : 25 avr. 2021, 19:23 si ton alternateur est triphasé , t'as 3 fils qui sortent du moteur

c'est plutot rare sur les monos BSA
Je vais vérifier tout ça, ainsi que le faisceau qui n'est pas d'origine et.........à suivre

Re: BSA B40 électricité

Publié : 26 avr. 2021, 08:38
par Carnaby 91
gigi a écrit : 25 avr. 2021, 19:28 Je pense plutôt que tu as un de ces vieux alternateurs avec une sortie séparée pour l'emergency start ...
As tu le merdique contacteur à clé sur le carter gauche ? Derrière , et devant la batterie (et ses enfants, que je salue) se trouve un brochage que je décrirai comme aléatoire ...Vérifie que les connexions soient bonnes à cet endroit , sinon ...ça peut expliquer les lectures gadrouilleuses de ton voltmètre... :mrgreen:
Comme le faisceau n'est pas d'origine (voir réponse à Philippe) je vais regarder. Mais je pense que tu as raison pour l'"emergency start". Quand à la clef de contact elle est sur le coté droit et aussi certainement pas d'origine non plus (2 positions off - on).
A reprendre le schéma

Re: BSA B40 électricité

Publié : 26 avr. 2021, 08:40
par Carnaby 91
alain 41 a écrit : 25 avr. 2021, 20:44 si ton électricité est en 6V tu as probablement un alternateur 3 fils, un fils pour l'allumage , un fils pour l'éclairage, un fils commun. La conversion en 12V est possible avec un régulateur moderne mais tu auras toujours une faible puissance.
Alain, je suis bien en 12 volts (transformation) puisque les ampoules et la batterie sont en 12 volts.
je regarde la sortie de l'alternateur.

Re: BSA B40 électricité

Publié : 26 avr. 2021, 08:43
par Carnaby 91
bsa-man a écrit : 25 avr. 2021, 21:06 j'ai le même problème avec la mienne. circuit neuf , ampèremètre neuf , ... tout est neuf. la batterie charge bien, mais j'ai un essuie glace dans l' ampèremètre :mrgreen: sur le circuit , les connecteur étaient neuf, il est vrai que je n'ai pas changé le contacteur :roll: ni vérifier la résistance des contacts et vu ou il est , je ne vais pas le faire de suite :oops: j'ai un rectifieur wassell . le - sortie du régulateur va direct a l ' ampèremètre mais aussi au connecteur a clef, sortie de l' ampèremètre il va direct a la batterie ( circuit lucas 54940666 , schema ww19091) les connections sont soudées ou connecteurs neuf et serrés. j'ai l'impression que le wassell envoi des impulsions pour charger la batterie . :roll:
d' origine l'alternateur est en mono 6v, le mien l’était.
Merci pour toutes ces précisions. La différence pour moi c'est que la batterie ne recharge absolument pas. Je suis tombé en panne après environ 30 km, batterie complètement déchargée. Expérience renouvelée 2 fois, d’où mes premières vérif.

Re: BSA B40 électricité

Publié : 26 avr. 2021, 09:37
par gigi
En plus ,et à moins que tu n'aies roulé avec le phare allumé , la batterie te donne au moins 250/300 bornes d'autonomie ... il pourrait y avoir un autre souci ...(climatiseur, GPS, ou autres :cry: )

Re: BSA B40 électricité

Publié : 26 avr. 2021, 10:29
par bsa-man
vérifie les masses sur toutes les pièces, moteur, régulateur, batterie... je vais virer l’ampèremètre et installer un voltmètre a la place, bien plus précis pour voir l’état de charge de la batterie. il sera numérique :mrgreen: un peu de modernité sur une b40 :lol:
j'ai un alternateur 10A (120w) et un régulateur /redresseur wassell .

Re: BSA B40 électricité

Publié : 26 avr. 2021, 11:13
par alain 41
attention un voltmètre ne câble pas un ampèremètre, il y des modifs à faire

Re: BSA B40 électricité

Publié : 26 avr. 2021, 11:48
par elmo
Sur une B40.... ça risque de faire tache un voltmètre digital.

Je te signale (et tu fais ce que tu veux) qu'il existe des LEDs (à brancher aux bornes de la batterie ou après le contacteur; fil rouge sur le - , fil noir sur le +) qui changent de couleur en fonction du voltage que tu mets à leur bornes.
C'est discret, efficace, ça coûte pas trop cher et pour l'instant, ça marche sans broncher sur ma B31 .

Descends dans la page jusqu'à BATTERY VOLTAGE / STATUS MONITOR (INDICATOR)

http://www.norbsa02.freeuk.com/goffyelectrex.htm

A la mise sous tension LED verte puis orange
Moteur tournant la LED devient verte si la tension dépasse 13,5V indiquant que la batterie charge
LED rouge clignotant lent indique une tension inférieure à 11,5V = pas de charge batterie
LED rouge clignotant rapide indique une tension supérieure à 15,5V = trop de courant (le régulateur ne fait plus son boulot), danger pour la batterie.

Re: BSA B40 électricité

Publié : 26 avr. 2021, 13:20
par alain 41
il existe chez boyer des régulateurs avec un fil de témoin de charge

Re: BSA B40 électricité

Publié : 27 avr. 2021, 10:42
par Carnaby 91
gigi a écrit : 26 avr. 2021, 09:37 En plus ,et à moins que tu n'aies roulé avec le phare allumé , la batterie te donne au moins 250/300 bornes d'autonomie ... il pourrait y avoir un autre souci ...(climatiseur, GPS, ou autres :cry: )
Gigi, c'est une petite batterie au gel (non, pas douche..) de 7 ah. 250 km ça me parait beaucoup non?

Mais je vais suivre tes conseils, je supprime la clim. Tant pis pour cet été