BSA B40 électricité

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
Carnaby 91
Messages : 388
Inscription : 24 févr. 2011, 12:30
Localisation : Maintenant le COTENTIN

BSA B40 électricité

Message non lu par Carnaby 91 »

Bonjour à tous
Lors des précédents épisodes je suggérais que j'allais m'attaquer aux problèmes zélectriques.

C'est en cours.

Premier constat, je pense que mon régulateur est mort (moteur tournant: l'ampèremètre qui oscille en permanence et un voltmètre branché sur la batterie, moteur tournant qui oscille entre 0 et 30 volts)

Je suis en 12 volts avec le + à la masse.

J'envisage de monter un machin kifaitout (régulateur ET redresseur) à la place du boulgui-boulgua en place actuellement.

Je pense que j'ai un alternateur tri phasé (les experts????????)

Donc ma question est : que me conseillez vous comme marque et puissance (ex; podtronix, lucas, power box ou autres) 180 watts 200 watts??

Merci d'avance pour vos réponses

Les dieux de l'électron britons, vous le rendrons au centuple
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: BSA B40 électricité

Message non lu par PHILIPPE »

si ton alternateur est triphasé , t'as 3 fils qui sortent du moteur

c'est plutot rare sur les monos BSA
Avatar de l’utilisateur
gigi
Messages : 7520
Inscription : 19 janv. 2007, 21:49
Localisation : Amiens, France

Re: BSA B40 électricité

Message non lu par gigi »

Je pense plutôt que tu as un de ces vieux alternateurs avec une sortie séparée pour l'emergency start ...
As tu le merdique contacteur à clé sur le carter gauche ? Derrière , et devant la batterie (et ses enfants, que je salue) se trouve un brochage que je décrirai comme aléatoire ...Vérifie que les connexions soient bonnes à cet endroit , sinon ...ça peut expliquer les lectures gadrouilleuses de ton voltmètre... :mrgreen:
alain 41
Messages : 1615
Inscription : 24 mars 2008, 15:29
Localisation : romorantin 41

Re: BSA B40 électricité

Message non lu par alain 41 »

si ton électricité est en 6V tu as probablement un alternateur 3 fils, un fils pour l'allumage , un fils pour l'éclairage, un fils commun. La conversion en 12V est possible avec un régulateur moderne mais tu auras toujours une faible puissance.
bsa-man
Messages : 202
Inscription : 17 oct. 2020, 10:51
Localisation : pezenas 34

Re: BSA B40 électricité

Message non lu par bsa-man »

j'ai le même problème avec la mienne. circuit neuf , ampèremètre neuf , ... tout est neuf. la batterie charge bien, mais j'ai un essuie glace dans l' ampèremètre :mrgreen: sur le circuit , les connecteur étaient neuf, il est vrai que je n'ai pas changé le contacteur :roll: ni vérifier la résistance des contacts et vu ou il est , je ne vais pas le faire de suite :oops: j'ai un rectifieur wassell . le - sortie du régulateur va direct a l ' ampèremètre mais aussi au connecteur a clef, sortie de l' ampèremètre il va direct a la batterie ( circuit lucas 54940666 , schema ww19091) les connections sont soudées ou connecteurs neuf et serrés. j'ai l'impression que le wassell envoi des impulsions pour charger la batterie . :roll:
d' origine l'alternateur est en mono 6v, le mien l’était.
Avatar de l’utilisateur
Carnaby 91
Messages : 388
Inscription : 24 févr. 2011, 12:30
Localisation : Maintenant le COTENTIN

Re: BSA B40 électricité

Message non lu par Carnaby 91 »

PHILIPPE a écrit : 25 avr. 2021, 19:23 si ton alternateur est triphasé , t'as 3 fils qui sortent du moteur

c'est plutot rare sur les monos BSA
Je vais vérifier tout ça, ainsi que le faisceau qui n'est pas d'origine et.........à suivre
Avatar de l’utilisateur
Carnaby 91
Messages : 388
Inscription : 24 févr. 2011, 12:30
Localisation : Maintenant le COTENTIN

Re: BSA B40 électricité

Message non lu par Carnaby 91 »

gigi a écrit : 25 avr. 2021, 19:28 Je pense plutôt que tu as un de ces vieux alternateurs avec une sortie séparée pour l'emergency start ...
As tu le merdique contacteur à clé sur le carter gauche ? Derrière , et devant la batterie (et ses enfants, que je salue) se trouve un brochage que je décrirai comme aléatoire ...Vérifie que les connexions soient bonnes à cet endroit , sinon ...ça peut expliquer les lectures gadrouilleuses de ton voltmètre... :mrgreen:
Comme le faisceau n'est pas d'origine (voir réponse à Philippe) je vais regarder. Mais je pense que tu as raison pour l'"emergency start". Quand à la clef de contact elle est sur le coté droit et aussi certainement pas d'origine non plus (2 positions off - on).
A reprendre le schéma
Avatar de l’utilisateur
Carnaby 91
Messages : 388
Inscription : 24 févr. 2011, 12:30
Localisation : Maintenant le COTENTIN

Re: BSA B40 électricité

Message non lu par Carnaby 91 »

alain 41 a écrit : 25 avr. 2021, 20:44 si ton électricité est en 6V tu as probablement un alternateur 3 fils, un fils pour l'allumage , un fils pour l'éclairage, un fils commun. La conversion en 12V est possible avec un régulateur moderne mais tu auras toujours une faible puissance.
Alain, je suis bien en 12 volts (transformation) puisque les ampoules et la batterie sont en 12 volts.
je regarde la sortie de l'alternateur.
Avatar de l’utilisateur
Carnaby 91
Messages : 388
Inscription : 24 févr. 2011, 12:30
Localisation : Maintenant le COTENTIN

Re: BSA B40 électricité

Message non lu par Carnaby 91 »

bsa-man a écrit : 25 avr. 2021, 21:06 j'ai le même problème avec la mienne. circuit neuf , ampèremètre neuf , ... tout est neuf. la batterie charge bien, mais j'ai un essuie glace dans l' ampèremètre :mrgreen: sur le circuit , les connecteur étaient neuf, il est vrai que je n'ai pas changé le contacteur :roll: ni vérifier la résistance des contacts et vu ou il est , je ne vais pas le faire de suite :oops: j'ai un rectifieur wassell . le - sortie du régulateur va direct a l ' ampèremètre mais aussi au connecteur a clef, sortie de l' ampèremètre il va direct a la batterie ( circuit lucas 54940666 , schema ww19091) les connections sont soudées ou connecteurs neuf et serrés. j'ai l'impression que le wassell envoi des impulsions pour charger la batterie . :roll:
d' origine l'alternateur est en mono 6v, le mien l’était.
Merci pour toutes ces précisions. La différence pour moi c'est que la batterie ne recharge absolument pas. Je suis tombé en panne après environ 30 km, batterie complètement déchargée. Expérience renouvelée 2 fois, d’où mes premières vérif.
Avatar de l’utilisateur
gigi
Messages : 7520
Inscription : 19 janv. 2007, 21:49
Localisation : Amiens, France

Re: BSA B40 électricité

Message non lu par gigi »

En plus ,et à moins que tu n'aies roulé avec le phare allumé , la batterie te donne au moins 250/300 bornes d'autonomie ... il pourrait y avoir un autre souci ...(climatiseur, GPS, ou autres :cry: )
bsa-man
Messages : 202
Inscription : 17 oct. 2020, 10:51
Localisation : pezenas 34

Re: BSA B40 électricité

Message non lu par bsa-man »

vérifie les masses sur toutes les pièces, moteur, régulateur, batterie... je vais virer l’ampèremètre et installer un voltmètre a la place, bien plus précis pour voir l’état de charge de la batterie. il sera numérique :mrgreen: un peu de modernité sur une b40 :lol:
j'ai un alternateur 10A (120w) et un régulateur /redresseur wassell .
alain 41
Messages : 1615
Inscription : 24 mars 2008, 15:29
Localisation : romorantin 41

Re: BSA B40 électricité

Message non lu par alain 41 »

attention un voltmètre ne câble pas un ampèremètre, il y des modifs à faire
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 10685
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: BSA B40 électricité

Message non lu par elmo »

Sur une B40.... ça risque de faire tache un voltmètre digital.

Je te signale (et tu fais ce que tu veux) qu'il existe des LEDs (à brancher aux bornes de la batterie ou après le contacteur; fil rouge sur le - , fil noir sur le +) qui changent de couleur en fonction du voltage que tu mets à leur bornes.
C'est discret, efficace, ça coûte pas trop cher et pour l'instant, ça marche sans broncher sur ma B31 .

Descends dans la page jusqu'à BATTERY VOLTAGE / STATUS MONITOR (INDICATOR)

http://www.norbsa02.freeuk.com/goffyelectrex.htm

A la mise sous tension LED verte puis orange
Moteur tournant la LED devient verte si la tension dépasse 13,5V indiquant que la batterie charge
LED rouge clignotant lent indique une tension inférieure à 11,5V = pas de charge batterie
LED rouge clignotant rapide indique une tension supérieure à 15,5V = trop de courant (le régulateur ne fait plus son boulot), danger pour la batterie.
alain 41
Messages : 1615
Inscription : 24 mars 2008, 15:29
Localisation : romorantin 41

Re: BSA B40 électricité

Message non lu par alain 41 »

il existe chez boyer des régulateurs avec un fil de témoin de charge
Avatar de l’utilisateur
Carnaby 91
Messages : 388
Inscription : 24 févr. 2011, 12:30
Localisation : Maintenant le COTENTIN

Re: BSA B40 électricité

Message non lu par Carnaby 91 »

gigi a écrit : 26 avr. 2021, 09:37 En plus ,et à moins que tu n'aies roulé avec le phare allumé , la batterie te donne au moins 250/300 bornes d'autonomie ... il pourrait y avoir un autre souci ...(climatiseur, GPS, ou autres :cry: )
Gigi, c'est une petite batterie au gel (non, pas douche..) de 7 ah. 250 km ça me parait beaucoup non?

Mais je vais suivre tes conseils, je supprime la clim. Tant pis pour cet été
Répondre