Contrôle technique au 1er janvier 2023

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15274
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Contrôle technique au 1er janvier 2023

Message non lu par Francis V »

Un petit espoir : un "prototype de ces monstrueux porte container" tourne sur le globe avec des moteurs électriques :shock:
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
Messages : 7818
Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
Localisation : sud ardeche

Re: Contrôle technique au 1er janvier 2023

Message non lu par jean-pierre »

pour faire court sur la mortalité et les bougies ;il y a t'il un lien?? on peut le penser car les bougies sont a base de pétrole donc nocives? lors d'un anniversaire une personne pré-centenaire a plus de risque de mortalité ! imaginons 96 ou 98 bougies sur un gâteau et ce que représente la pollution respirée par une personne qui met un temps assez long pour souffler
Je me demande aussi si le pèlerinage a Lourdes est bénéfique... vu l'énormité des bougies
albo
Messages : 210
Inscription : 15 oct. 2019, 18:18

Re: Contrôle technique au 1er janvier 2023

Message non lu par albo »

Komar a écrit : 08 mars 2022, 11:47
albo a écrit : 08 mars 2022, 10:53... l'écologie "punitive", je suis un peu pour. Parce qu'on a plus trop le choix en fait, et que les désastres qui nous arrivent sur la gueule sont d'une telle ampleur qu'on va pas comprendre ce qu'on laisse à nos enfants... et que faire appel au bon sens et aux bons sentiments n'a jamais fait avancer les choses.[/i][/b]...
OK pour l'écologie punitive... mais si on l'appliquait d'abord à ceux qui polluent le plus ?
On commence par qui ? Allez hop, en vrac, Amazon et les Gafam, les géants pétroliers (Total a encore engrangé 14 milliards de bénefs l'an passé, du fric, ils en ont), Elon Musk et ses Tesla et autres voyages planétaires, Monsanto et autres pourisseurs de cultures, tous les géants de l'agroalimentaire avec leurs marges de dingue, leurs hyper-marchés à parkings aspirateurs de bagnole de pauvres avec leurs baguettes à 29 centimes, sans oublier tous les pipoles qui nous font la morale sur les plateaux de télé où ils viennent faire la promo de leur dernier film : zou, on leur enlève leurs trajets en avion, leurs festivals tous frais payés, leurs deux ou trois résidences secondaire avec piscine, leurs séjours au ski ou à Ibiza, leurs revenus dans la pub pour vendre des crèmes de jour, du shampoing ou des bagnoles électriques...

Si il faut imposer une écologie punitive, OK mais alors mettons tout le monde à la même enseigne et surtout, à la hauteur des moyens de chacun !
Mais une écologie punitive qui se contente d'affichage en s'abattant surtout sur ceux qui n'ont pas l'embarras du choix mais juste le choix des embarras, ne me dis pas que tu es pour !

Quant au vélo pour aller bosser, je suis pour et je le fais (et en vélo musculaire, pas nucléaire)... et s'il est exact que la part des déplacements à vélo a considérablement augmenté à Paris, cela n'a pas du tout contribué à réduire les embouteillages et la pollution aux alentours, au contraire !
C'est même pour ça que quand je vais à Paris, j'y vais à vélo vu qu'à moto, c'est devenu aussi emmerdant qu'en bagnole. :mrgreen:
Ah mais je suis d’accord sur l’intégralité de ton post.
(Ça va devenir une habitude)

Je suis pour le surtaxage des voyages aériens de loisir par exemple.
(Et ça, typiquement, ça touche les populations plutôt aisées qui du coup participeront sans trop de souci à l’effort commun)
Et bien sûr pour la participation réelle aux frais de pollution qu’engendrent Amazon et Google.
On y est pas je te l’accorde.
albo
Messages : 210
Inscription : 15 oct. 2019, 18:18

Re: Contrôle technique au 1er janvier 2023

Message non lu par albo »

jean-pierre a écrit : 08 mars 2022, 12:01 pour faire court sur la mortalité et les bougies ;il y a t'il un lien?? on peut le penser car les bougies sont a base de pétrole donc nocives? lors d'un anniversaire une personne pré-centenaire a plus de risque de mortalité ! imaginons 96 ou 98 bougies sur un gâteau et ce que représente la pollution respirée par une personne qui met un temps assez long pour souffler
Je me demande aussi si le pèlerinage a Lourdes est bénéfique... vu l'énormité des bougies
J’ai vu des prototypes avec voiles d’appoint, avec des gains en consommation allant jusqu’à 90% par vent arriere.
Et ça c’est pas cher et montable en post-option.
Et comme c’est avant tout des économies pour les transporteurs et les armateurs (hélas le nerf de la guerre) il y a de bonnes chances pour que ça soit bientôt en application.
guyader
Messages : 3246
Inscription : 04 févr. 2007, 11:10
Localisation : F 73

Re: Contrôle technique au 1er janvier 2023

Message non lu par guyader »

J' ajoute mon grain de sel :

le déplacement à vélo, au vu des arguments déployés par certains, c' est une vision bien parigo-bobo-écolo !
Le profil, c' est être jeune, en bonne santé, pas handicapé et n' avoir que soi à déplacer ( à la rigueur un enfant sur le porte-bagages ), résider en ville et où c' est plat.
Maintenant, quand tu résides à la campagne, en montagne, qu' il pleuve, neige, gèle, que tu as une bouteille de gaz à transporter, et que ton âge devient bien avancé, c' est une autre paire de manches !
Donc, les donneurs de leçons, qu' ils viennent me démontrer comment ils feraient au quotidien !
Les ZEF résultent d' une absence d' aménagement du territoire, qui ont vu les métropoles enfler démesurément au détriment d' autres villes qui se sont vidées de leurs habitants.
Plus de monde concentré, c' est donc plus de pollution engendrée avec tous les aléas d' une cohabitation au quotidien , et ce ne sont pas les restrictions de circulation dans ces métropoles qui vont arranger ces nuisances multiples.

A+,
Loïc.
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9751
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Contrôle technique au 1er janvier 2023

Message non lu par elmo »

Non au vélo.... c'est trop dur de pédaler! Ca fait mal aux cuisses!

Si on continue avec ce truc on va se retrouver avec pleins de maladies des cuisses en vieillissant :roll: :oops: :arrow:
albo
Messages : 210
Inscription : 15 oct. 2019, 18:18

Re: Contrôle technique au 1er janvier 2023

Message non lu par albo »

guyader a écrit : 08 mars 2022, 12:30 J' ajoute mon grain de sel :

le déplacement à vélo, au vu des arguments déployés par certains, c' est une vision bien parigo-bobo-écolo !
Le profil, c' est être jeune, en bonne santé, pas handicapé et n' avoir que soi à déplacer ( à la rigueur un enfant sur le porte-bagages ), résider en ville et où c' est plat.
Maintenant, quand tu résides à la campagne, en montagne, qu' il pleuve, neige, gèle, que tu as une bouteille de gaz à transporter, et que ton âge devient bien avancé, c' est une autre paire de manches !
Donc, les donneurs de leçons, qu' ils viennent me démontrer comment ils feraient au quotidien !
Les ZEF résultent d' une absence d' aménagement du territoire, qui ont vu les métropoles enfler démesurément au détriment d' autres villes qui se sont vidées de leurs habitants.
Plus de monde concentré, c' est donc plus de pollution engendrée avec tous les aléas d' une cohabitation au quotidien , et ce ne sont pas les restrictions de circulation dans ces métropoles qui vont arranger ces nuisances multiples.

A+,
Loïc.
Je suis en campagne, je fais entre 20 et 25 km par jour.
Dans le Vaucluse au pied du Ventoux, autant dire que pour la platitude on repassera.
Et j’ai une carriole qui me permet d’aller emmener les enfants chez la nounou et d’aller chercher la bouteille de gaz. Ou les cubis de vin chez mon caviste favori.

On peut toujours excuser les handicapés et les vieux, je suis bien d’accord, mais franchement on peut assez facilement et sans passer pour un donneur de leçon penser qu’un peu plus de 2% de la population active pourrait s’y mettre.

Sauf à considérer que 98% des actifs sont des vieux ou des handicapés.
albo
Messages : 210
Inscription : 15 oct. 2019, 18:18

Re: Contrôle technique au 1er janvier 2023

Message non lu par albo »

elmo a écrit : 08 mars 2022, 12:33 Non au vélo.... c'est trop dur de pédaler! Ca fait mal aux cuisses!

Si on continue avec ce truc on va se retrouver avec pleins de maladies des cuisses en vieillissant :roll: :oops: :arrow:
🙂😀
Ça fait un peu mal aux cuisses au début.
Après ça va tout seul.
Et un jour on se rend compte qu’on dort mieux, qu’on ne ronfle plus, qu’on a perdu 10 kg et qu’on économise entre 1000 et 1500 euro de carburant par an…
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
Messages : 7818
Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
Localisation : sud ardeche

Re: Contrôle technique au 1er janvier 2023

Message non lu par jean-pierre »

est ce que le vélo électrique c'est écolo? c'est pas un peu comme les grosses SUV hybrides d'ailleurs même les piles sont China made


Image
Komar
Messages : 3220
Inscription : 23 sept. 2007, 14:04
Localisation : Seine Saint-Denis

Re: Contrôle technique au 1er janvier 2023

Message non lu par Komar »

albo a écrit : 08 mars 2022, 13:03...
Ça fait un peu mal aux cuisses au début.
Après ça va tout seul.
Et un jour on se rend compte qu’on dort mieux, qu’on ne ronfle plus, qu’on a perdu 10 kg et qu’on économise entre 1000 et 1500 euro de carburant par an…
J'ai fait ce constat aussi. Sauf pour les 10 kg en moins, parce que la graisse perdue est remplacée par du muscle et que ça pèse plus lourd sur la balance. :mrgreen:

Moi qui ai horreur du sport, je me félicite de me déplacer à vélo chaque jour, surtout que je retrouve ainsi la liberté que j'avais autrefois à rouler à moto en ville et que je n'ai plus du tout aujourd'hui...
Mais c'est vrai qu'un peu de vélo chaque jour, ça vaut mieux que le toubib et les pilules et que non seulement ça ne coûte rien, mais en plus on fait des économies d'essence.

Mais là encore, faut que ça vienne des gens eux-mêmes : on n'arrivera à rien si on leur impose, comme toujours. Et c'est c'est que je reproche aux ZFE : c'est de l'écologie imposée pour politiciens hypocrites, de l'affichage, du green-washing comme on dit d'nos jours.
albo
Messages : 210
Inscription : 15 oct. 2019, 18:18

Re: Contrôle technique au 1er janvier 2023

Message non lu par albo »

jean-pierre a écrit : 08 mars 2022, 13:41 est ce que le vélo électrique c'est écolo? c'est pas un peu comme les grosses SUV hybrides d'ailleurs même les piles sont China made


Image
Tu rigoles mais sur les forums de vélotaf c'est un vrai débat.
On s'accorde à penser que c'est un peu plus écolo quand même que de déplacer 1.5 tonnes d'acier pour une personne et pour des trajets parfois inférieurs à 800m.

(ceci dit ca ne me concerne pas, je suis passionné de beaux vélo en acier italiens des grandes années autant que des belles motos anglaises, des mêmes années d'ailleurs, et le vélo électrique est quasiment contraire à ma religion... :D )
albo
Messages : 210
Inscription : 15 oct. 2019, 18:18

Re: Contrôle technique au 1er janvier 2023

Message non lu par albo »

Komar a écrit : 08 mars 2022, 13:52
albo a écrit : 08 mars 2022, 13:03...
Ça fait un peu mal aux cuisses au début.
Après ça va tout seul.
Et un jour on se rend compte qu’on dort mieux, qu’on ne ronfle plus, qu’on a perdu 10 kg et qu’on économise entre 1000 et 1500 euro de carburant par an…
J'ai fait ce constat aussi. Sauf pour les 10 kg en moins, parce que la graisse perdue est remplacée par du muscle et que ça pèse plus lourd sur la balance. :mrgreen:

Moi qui ai horreur du sport, je me félicite de me déplacer à vélo chaque jour, surtout que je retrouve ainsi la liberté que j'avais autrefois à rouler à moto en ville et que je n'ai plus du tout aujourd'hui...
Mais c'est vrai qu'un peu de vélo chaque jour, ça vaut mieux que le toubib et les pilules et que non seulement ça ne coûte rien, mais en plus on fait des économies d'essence.

Mais là encore, faut que ça vienne des gens eux-mêmes : on n'arrivera à rien si on leur impose, comme toujours. Et c'est c'est que je reproche aux ZFE : c'est de l'écologie imposée pour politiciens hypocrites, de l'affichage, du green-washing comme on dit d'nos jours.
On admettra quand même que le muscle est plus gratifiant quand on se regarde dans la glace... 8)
Pour le reste encore (décidément...) d'accord avec toi.

Mais j'ajoute que toutes les études sérieuses menées sur le sujet démontrent que les gens s'y mettent si on leur en donne la possibilité.
Aux Pays Bas (exemple facile), les infrastructures sont dessinées et pensées pour un usage mixte,
du coup c'est fluide, sécurisé, et surtout utilisé.
Les "coronapistes" montrent que si tu crée des infrastructures ou les gens peuvent rouler sereinement (tout le monde ne sait pas se débrouiller dans la circulation urbaine, surtout au début, et comme pour la moto ca demande un vrai apprentissage), les gens s'y mettent.
Komar
Messages : 3220
Inscription : 23 sept. 2007, 14:04
Localisation : Seine Saint-Denis

Re: Contrôle technique au 1er janvier 2023

Message non lu par Komar »

jean-pierre a écrit : 08 mars 2022, 13:41 est ce que le vélo électrique c'est écolo? c'est pas un peu comme les grosses SUV hybrides d'ailleurs même les piles sont China made


Image
Ça dépend, Jean-Pierre. Si le VAE peut remplacer une bagnole au quotidien pour aller bosser, c'est mieux, forcément.
Le VAE, c'est bien aussi pour les gens un peu âgés qui peuvent faire de belles balades en montagne qu'ils ne feraient pas en vélo musculaire.
Par contre, le VAE à la place d'un vélo musculaire pour faire 5 km en ville, sur du plat, je ne vois pas l'intérêt.

Le VAE, ça devient intéressant quand une municipalité en achète pour remplacer un parc auto au service des élus ou de ses agents.
Un maire (ou ses adjoints) qui pédale en VAE sur ses trottoirs, il devient un peu plus conscient du quotidien de ses administrés, par exemple et ça, tout le monde a à y gagner.

Le paradoxe du VAE quand il est proposé en "alternative de mobilité", c'est quand il est adopté par des gens vivant convenablement, avec maison individuelle (tant mieux pour eux) et qu'en définitive, il ne fait que s'ajouter à la patinette électrique des mômes, les deux bagnoles du ménage, la ou les motos dans le garage et parfois même le camping-car... de fait, le VAE ne remplace pas un mode de vie déjà coûteux sur le plan écologique, il s'y ajoute. Dès lors, non, ce n'est pas si vertueux que ça, à part pour se flatter l'égo en croyant agir alors que cette bonne conscience est totalement bidon.
Le paradoxe, c'est que ceux qui en ont les moyens sont déjà ceux qui ont le choix de choisir leur mobilité... ceux-là sont prêts à s'adapter aux ZFE et c'est d'ailleurs pour ça qu'ils les approuvent.

Mais les vrais pauvres, ceux qui sont entassés dans des HLM (et dont certains n'ont même pas les moyens d'avoir une bagnole ou un petit 2RM), c'est pas demain la veille qu'ils auront accès au VAE... avec quoi l'acheter, comment le monter au 6è dans un ascenseur trop petit, comment le rentrer dans un appart surchargé, comment le recharger dehors en l'absence de dispositifs publics adaptés ?
En revanche, quand ces gens-là ont besoin d'une bagnole, la ZFE, ils s'la prennent en pleine gueule, et ça, c'est violent !
Komar
Messages : 3220
Inscription : 23 sept. 2007, 14:04
Localisation : Seine Saint-Denis

Re: Contrôle technique au 1er janvier 2023

Message non lu par Komar »

albo a écrit : 08 mars 2022, 13:58...d'accord avec toi...
Ouais, Albo...
moi aussi, à part sur les ZFE, je suis aussi d'accord avec toi, notamment sur le vélo... pour les coronapistes, je suis plus beaucoup mitigé parce que dans ma banlieue, elles ne servent pas à grand-chose, à part avoir supprimé les voies de bus (un comble) et être devenues des parkings pour bagnoles ventouses ou des "drive" pour les vendeurs de crack.
Et depuis l'implantation des coronapistes, c'est devenu plus duraille de rouler à vélo, là où il y avait avant une simple bande cyclable globalement respectée par tout le monde.

Mais le vélo, quand on peut, oui !

Voici les miens :

Pour tous les jours, qualité française et "classique d'avant 1983", messieurs ! (chouffez un peu les belles sacoches)
Image

Et pour aller aux répètes (d'ailleurs c'est ce soir) et aller jouer dans les environs :

Image
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15274
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Contrôle technique au 1er janvier 2023

Message non lu par Francis V »

D'accord avec tes commentaires Komar,mais on doit pas,comme toujours aux journaux TV,tout ramener à Paris et à la région parisienne.

Il y a aussi,par exemple en France la ViaRhôna réservée aux vélos, surtout, depuis quelques années et très utilisée TOUTE L'ANNEE,bien sur encore plus l'été pour ceux qui descendent en vacances vers le seul.Très peu de vélos électriques même pour les seniors,c'est vrai que sur plus de 800 kms c'est quasiment plat 8) .https://www.viarhona.com/

Jolis vélos. :wink:

Après pour notre environnement si chacun fait un petit effort dans son mode de vie,et pas qu'en matière de locomotion, au final ça fera un grand plus. 8)
Répondre