greg94 a écrit : ↑21 nov. 2021, 07:19
Un électronique Wessel + earth
Je dois supposer que ton faisceau électrique c'est avec le positif a la masse?
En ce cas,
et seulement dans le cas que ton faisceau électrique soit avec positif a masse, je te passe le suivant schéma des branchements internes d'une dynamo Lucas E3E, E3H, E3L, d'origine et sans modifier.
Sur le schéma on comprends que:
F (Field ou bobine de champ ou d'induction), doit avoir une connexion d'excitation au négatif parce que l'autre bout se branche a la carcasse métallique, c'est a dire, a la masse que c'est positif. Nous comprenons que le régulateur va alimenter F avec un voltage variable, ou moyennant un pulse, négatif dans les deux cas.
D (Dynamo ou sortie du pole actif du rotor ou du bobinage induit ), c'est un charbon du rotor et pourtant c'est aussi négatif parce que le charbon contraire se branche a la carcasse, c'est a dire, au positif.
Vérifie que ta dynamo a les mêmes branchements internes, en ce cas tu pourras continuer avec le test, en cas contraire ne continues pas et fais-nous un petit dessin pour étudier les branchements internes de ta dynamo.
Pour tester le dynamo on peut la motoriser, c'est a dire, supprimer le régulateur/disjoncteur. Pour faire le test de motorisation on doit démonter la dynamo de la moto et procéder par rapport au suivant schéma:
1-brancher avec un pont temporel D - F,
2-brancher un positif de la batterie a la carcasse de la dynamo et avec un fil branche au négatif de la batterie toucher le pont temporel entre D - F (pour alimenter a la bobine de champ et au bobinage induit), et la dynamo tournera doucement avec des tours réguliers.
Pour tester la dynamo comme générateur il ne faut pas démonter la dynamo de la moto. On doit débrancher tous le câbles et connecter D - F avec un pont temporel. Pour surveiller le test on va brancher un voltmètre entre le pont temporel D - F et la carcasse, puis démarrer le moteur (aussi on peut connecter entre le pont et la carcasse une ampoule de phare de 35 W en fois de brancher un voltmètre, ou encore mieux, brancher le voltmètre et connecter en même temps une ampoule de 35W)
Attention, on ne doit jamais faire tourner très vite le moteur, au ralenti suffit. Le voltmètre doit nous indiquer un voltage inférieur a 12V qu’après 30 seconds ou 1 minute doit se placer vers les 8 ou 9 V (le courant d'amorçage besoin un peu de temps). A partir du moment que le voltage se stabilise au ralenti quelque soit le voltage (5v, 6v, 7v,...), on peut accélérer un petit peu le moteur et le voltage devra augmenter,
EVITER que le voltage dépasse 13,5V, nous n'avons pas de régulateur. et la dynamo va se charger elle-même et rapidement peut arriver a la saturation magnétique.
Ce test doit être brève pour ne surchauffer les bobinages, on ne doit pas oublier que la finalité du test c'est de tester la génération de puissance par la dynamo sans le régulateur. Un fois vérifié que la dynamo c'est capable de donner plus de 12v, et de même dépasser 13,5 V, continuer le test n'a pas de sens et il ne mérite pas la peine de continuer ou forcer un grand voltage, donc nous courons le risque de brûler un bobinage un fois que nous sommes déjà absolument sûrs que la dynamo n'est pas l’élément problématique.
PS: la polarité d'un régulateur n'est pas le facteur plus important, sinon la polarité de'excitation, d'amorçage, et de l'alimentation régulée de la bobine de champ de la dynamo et pour y arriver on peut avoir les 4 combinaisons possibles: faisceau avec - a la masse avec exc de la dynamo a + , ou avec exc de la dynamo a - , faisceau avec + a la masse avec exc de la bobine a + , ou avec exc de la dynamo a - . J'imagine que le régulateur aura au moins un simple schéma électrique de connexion. Moi sur mon E3H j'ai un faisceau électrique avec - a la masse avec un régulateur avec excitation a -, et pour y arriver j'ai du modifier les branchements internes de la dynamo, une dynamo peut se modifier pour monter un régulateur avec n'importe quelle sorte de combinaison avant décrite. Tu connais si ta dynamo a été modifiée?