Salut,
quand c'est correctement remonté et entretenu, un twin Royal-Enfield est fiable.
Nous sommes nombreux ici à connaître Philippe ou Serge qui roulent en RE twin 700 ou 750 depuis des années.
C'est vrai qu'elles restent assez rares chez nous, mais non parce qu'elles seraient "des pièges à misères", mais tout simplement parce qu'elles ont été moins diffusées en France par rapport aux BSA, Norton, Triumph. Faible diffusion, faible réseau de pièces à l'époque, faible connaissance de leurs particularités mécaniques pour les motards de l'époque ont conduit à une "mauvaise réputation" pourtant injustifiée.
Aujourd'hui, je pense que ces motos sont à redécouvrir pour des amateurs d'anglaises classiques : originales, très belles, très bien pensées, notamment pour faciliter l'entretien courant et les aspects pratiques d'une moto au quotidien, équipées de série d'un vrai filtre à huile, confortables sur longs trajets et dotées de moteurs délivrant du couple et une belle allonge, sans oublier un freinage correct et une excellente fourche AV, elles méritent qu'on s'y intéresse.
Par exemple, au quotidien, l'accès à la roue AR est un des mieux conçus que je n'ai jamais vu sur une moto : il suffit de desserrer les deux vis épaulées de support des amortos AR et de débrancher un sucre de contact pour déposer en quelques secondes l'ensemble boucle AR/selle/garde-boue qui se retire d'un seul bloc et dégager totalement la roue AR montée sur un moyeu à broche, la couronne/tambour de frein restant en place...
La dépose d'un seul écrou permet de déposer le capot de maintien du filtre à huile en feutre, lequel filtre est dispo pour pas cher, c'est le même que celui des Bullet indiennes des années 55-2005.
Le gros réservoir de 19 L tient grâce à un boulon navette à l'AV du cadre et une patte clipsée à l'AR sur la poutre maîtresse du cadre.
L'accès à toute la BV se fait en déposant son couvercle et un carter intermédiaire avec un tournevis et quelques clés de l'outillage de bord...
Le carter de transmission primaire (étanche !) tient avec une seule vis...
La chaîne Dupplex de transmission primaire se règle grâce à un patin tendeur réglable...
Le garde-boue AV dispose d'une tringle pivotante faisant béquille...
En ville, le cliquet de remise au point-mort de la BV d'un coup de talon est vraiment très pratique (ceux qui connaissent les joies d'un PM impossible à retrouver à l'arrêt au feu rouge me comprendront)...
Grâce à un spécialiste en Angleterre, Alan Hithcooks, les pièces sont disponibles, les refabrications sont de qualité et le service est impeccable.... voir par exemple
https://www.hitchcocksmotorcycles.com/p ... stellation
Si je devais choisir un gros twin RE, pour répondre aux interrogations de Manx69, je me tournerai davantage vers une Constellation 700, en mono carbu, avec la nacelle de phare caractéristique des RE, avec ses deux petites veilleuses... je trouve que ce sont les plus belles.
À éviter, les modèles équipés d'origine de l'embrayage "à ciseaux", une complexité mécanique qui n'a rien donné de mieux qu'une commande d'embrayage classique à laquelle RE est revenue finalement.
Sur ce, en attendant que Serge ou Philippe vous en disent plus, voici quelques images de twin Royal-Enfield que j'ai croisé ça et là ces dernières années...
