Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …
L'autre jour j'ai vu un petit morceau d'une tres vielle serie de televisión suédoise avec un personnage qui roulait sur une moto avant guerre et curieusement a tire mon attention le fait que chaque fois qu'il arrêtais sa moto, sans importer la brevete de l’arrêt ou si le personnage avait une intervention parlé ou non, il éteignait le moteur pour le redémarrer a nouveau avec un coup du kick avant de reprendre la marche.
Vu que ces moteurs avec culasses en bronze se réchauffent beaucoup, et vu aussi la facilite de son démarrage avec le kick quand le moteur est chaud, je m'ai demande si on a perdu cet habitude d’arrêter le moteur parce que dans nos jours nous sommes habitues aux moteurs plus modernes qui ne se réchauffent pas tant pour dissiper leurs culasses d'alliages modernes mieux le chaleur.
Qu'est ce que vous en pensez, quel est votre avis?
Même si habituellement elle redémarre bien : je préfère ne pas l'éteindre trop souvent au cas où elle ne redémarerait pas . Mais c'est vrai que s'il y avait pénurie d'essence on ferait sûrement autrement
les décibels échappements et moteurs sont plutôt élevés sur ces engins , ainsi que trèèès fumants et odorants . pour pouvoir discuter paisiblement , et par respect pour les autres ( et oui très ancien çà ) , ils coupaient .
Je pense que c'était d'abord dans un souci d'économie, n'oublions pas que la majeure partie de ces motos étaient des "populaires",
et puis comme l'a dit Joe, dans un souci de respect pour les autres.
C'est vrai qu'avec une magnéto bien réglée, un mode d'emploi de l'avance manuelle bien compris, ça démarrait bien, donc pas d'inquiétude .
yvan d a écrit : ↑15 déc. 2021, 18:40
Même si habituellement elle redémarre bien : je préfère ne pas l'éteindre trop souvent au cas où elle ne redémarerait pas . Mais c'est vrai que s'il y avait pénurie d'essence on ferait sûrement autrement
J'aimerai remarquer que son échappement ne fume rien, et que ne diffuse aucun mauvais odeur. Peut être que cet avis soit plus le typique préjugé autour les motos anciennes avant guerre, moi je dois te reconnaître que j’étais complètement trompé avec ce sorte de motos. Maintenant j'ai vu que si elles en sont en bon état n'ont rien à envier aux motos plus modernes des années 60, 70 et de même des 80. Par contre, si bien les decibles sont tres hauts (échappement pratiquement libre dont silencieux n'a qu'une petite plaque percée comme seule rétention des gaz), quand on retarde l'allumage le ralenti a un battre firme et reposé semblable au cœur d'un petit enfant, a tel point que les cames de distribution contre les poussoirs et les culbuteurs de la culasse font plus de bruit que l’échappement.
PS:
elmo a écrit : ↑15 déc. 2021, 20:46
Tout ça c'est pour frimer avec sa moto qui démarre bien....
Elmo..., pour ce que suis en train d’expérimenter avec la RE, quand le moteur est chaud elle demarre toujours simplement avec un douce glissement d'un 1/4 de tour du kick..., moi je suis rendu amoureux de son facile et douce démarrage, tant c'est ainsi que de même j’éteins le moteur pour me donner le plaisir de le redémarrer de suite ( )
zerton a écrit : ↑15 déc. 2021, 20:55
c'est vrai qu'avec une magnéto bien réglée, un mode d'emploi de l'avance manuelle bien compris, ça démarrait bien, donc pas d'inquiétude .
je suis très interrogatif sur les connaissances mécaniques des pilotes motos , et auto aussi , sur ces subtils détails mécaniciens . çà devait etre très galère et soucis de pannes régulières pour un bon nombre
Joe, le point plus faible d'une magneto c'est le condensateur, le reste c'est plus robuste encore qu'un alternateur par aimant permanent.
Le nouveau condensateur electronique qui se place sous le rupteur de la magneto nous simplifie énormément le dépannage de la cause possible de panne plus probable d'une magneto, il ne faut qu'enlever le capuchon, desserrer un vis et ça y est! ...plus simple c'est impossible, de même pour un petit bon homme.
Le seul contre, c'est qu'avec le temps et sans releve, il nous quittent ou passent a la retraite les bons professionnels qui les connaissent et qui ont les ateliers avec tous les outils nécessaires pour revisser et faire une mise au point aux magnetos.
Il m'arrive , maintenant de laisser le moteur en marche, ce n'est pas à cause de la magnéto, du condensateur ou autre , mais c'est la faiblesse du jarret du pilote. Comme dit un pote , on est plus proches près des chrysanthèmes que des dragèes
Les différents points de vue que vous m'avez apporte (économie sur le gaspillage d'essence, respect pour les autres), sont tres intéressants.
Je n'avais pense qu'au réchauffement de la culasse aussi comme a l'usage de la boite de vitesses donc j'ai appris avec l’étude de la boite de vitesses Albion que le maxime usage de ses deux arbres se fait quand le moteur tourne au ralenti, aussi comme que le maxime usage de la noix de l'embrayage se fait quand on retiens la moto au ralenti avec une vitesse embrayée.
alain41, de ma part je préférerais toujours gaspiller, être un malpoli, un polluant, réchauffer la culasse, user la boite aussi comme la piste des roulements de la noix de l'embrayage avant de courir le risque de me briser un tendon ou de me casser le genou, ton argument n'a pas de replique possible.
Pachi a écrit : ↑15 déc. 2021, 21:01
Elmo..., pour ce que suis en train d’expérimenter avec la RE, quand le moteur est chaud elle demarre toujours simplement avec un douce glissement d'un 1/4 de tour du kick..., moi je suis rendu amoureux de son facile et douce démarrage, tant c'est ainsi que de même j’éteins le moteur pour me donner le plaisir de le redémarrer de suite ( )
Non mais je disais ça..... juste , je suis jaloux.
En fait, ce sujet m'énerve car ma B31 démarre très mal (je pense que ça vient d'un problème à la culasse)....
Je l'aurai un jour, je l'aurai.