Soucis sur primaire T140 + Présentation
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- Bonnie81
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Soucis sur primaire T140 + Présentation
Hello,
Je me présente car c'est ma première connexion à ce merveilleux forum qui, je le souhaite, me sauvera de quelques galères.
Car je ne me fais pas d'illusion, en achetant cette Triumph Bonneville T140 de 1981, je savais que j'allais faire de la mécanique, les mains dans le cambouis jusque là. C'est d'ailleurs un peu pour ça que je l'ai achetée, en tout cas en connaissance de cause, puisque c'est ma deuxième du même modèle. La première était de 1980 et avait un réservoir US alors que celle ci a un réservoir EU. La première je l'ai acheté en 1982 et était ma seconde vrai moto, celle que je viens d'acheter est ma 20ème moto.
J'habite dans le sud est de la France pas trop loin d'une petite ville connue dans le monde entier pour son festival cinématographique. Personnellement je suis d'un âge certain, non loin de la retraite. Pour situer le gars, quoi !
J'ai acheté cette moto il y a un an et demi en très bel état apparent, bien moins bon état réellement. Heureusement j'ai une autre moto, genre avion de chasse interstellaire qui me permet de palier aux arrêts au stand pour les multiples réparations et entretiens de la Triumph.
Je viens de cassé le patin tendeur de la primaire. J'ai réussi à enlever le patin cassé sans démonter la primaire, normal il était cassé, mais j'ai l'impression qu'il faut démonté la primaire pour pouvoir mettre le patin neuf.
Donc ma première question est :
Existe-t-il une astuce pour monter le patin sans démonter la primaire ou ai-je malheureusement eu la bonne impression ?
J'ai commandé un arrache noix d'embrayage sur Ebay et celui-ci a cassé lors de la première utilisation, filetage arraché. j'en ai donc commandé un autre chez un vrai pro, Valdevit, en même temps que le patin neuf. Je sens que ça va être une partie de plaisir d'enlever cette noix d'embrayage. J'ai écumé la toile vainement pour trouver des info sur le sujet. Tous les éclatés moteurs de mon modèle que j'ai pu consulter sur le Web ou ailleurs sont faux et personne ne parle du montage-démontage de ce patin tendeur de chaine primaire. Si quelqu'un a des astuces à ce niveau je suis preneur.
Voilà, en espérant que quelqu'un aura l'étincelle qui me manque pour ces quelques astuces.
Cette anglaise est une philosophie à adopter et c'est un peu pour ça que je l'ai achetée, loin des canons de technologie actuels, c'est un bon passe temps qu'il faut aborder avec calme et sérénité (ça c'est ce que je dis avant de m'emporter sévère !).
Je me présente car c'est ma première connexion à ce merveilleux forum qui, je le souhaite, me sauvera de quelques galères.
Car je ne me fais pas d'illusion, en achetant cette Triumph Bonneville T140 de 1981, je savais que j'allais faire de la mécanique, les mains dans le cambouis jusque là. C'est d'ailleurs un peu pour ça que je l'ai achetée, en tout cas en connaissance de cause, puisque c'est ma deuxième du même modèle. La première était de 1980 et avait un réservoir US alors que celle ci a un réservoir EU. La première je l'ai acheté en 1982 et était ma seconde vrai moto, celle que je viens d'acheter est ma 20ème moto.
J'habite dans le sud est de la France pas trop loin d'une petite ville connue dans le monde entier pour son festival cinématographique. Personnellement je suis d'un âge certain, non loin de la retraite. Pour situer le gars, quoi !
J'ai acheté cette moto il y a un an et demi en très bel état apparent, bien moins bon état réellement. Heureusement j'ai une autre moto, genre avion de chasse interstellaire qui me permet de palier aux arrêts au stand pour les multiples réparations et entretiens de la Triumph.
Je viens de cassé le patin tendeur de la primaire. J'ai réussi à enlever le patin cassé sans démonter la primaire, normal il était cassé, mais j'ai l'impression qu'il faut démonté la primaire pour pouvoir mettre le patin neuf.
Donc ma première question est :
Existe-t-il une astuce pour monter le patin sans démonter la primaire ou ai-je malheureusement eu la bonne impression ?
J'ai commandé un arrache noix d'embrayage sur Ebay et celui-ci a cassé lors de la première utilisation, filetage arraché. j'en ai donc commandé un autre chez un vrai pro, Valdevit, en même temps que le patin neuf. Je sens que ça va être une partie de plaisir d'enlever cette noix d'embrayage. J'ai écumé la toile vainement pour trouver des info sur le sujet. Tous les éclatés moteurs de mon modèle que j'ai pu consulter sur le Web ou ailleurs sont faux et personne ne parle du montage-démontage de ce patin tendeur de chaine primaire. Si quelqu'un a des astuces à ce niveau je suis preneur.
Voilà, en espérant que quelqu'un aura l'étincelle qui me manque pour ces quelques astuces.
Cette anglaise est une philosophie à adopter et c'est un peu pour ça que je l'ai achetée, loin des canons de technologie actuels, c'est un bon passe temps qu'il faut aborder avec calme et sérénité (ça c'est ce que je dis avant de m'emporter sévère !).
- gigi
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- Inscription : 19 janv. 2007, 21:49
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Re: Soucis sur primaire T140 + Présentation
Inutile de déposer la transmission pour changer le patin , l'ensemble sort une fois déposé le long écrou qui tend le patin .
Regarde bien si tu as du jeu en latéral sur le vilebrequin , c'est souvent ça qui flingue les tendeurs....
Regarde bien si tu as du jeu en latéral sur le vilebrequin , c'est souvent ça qui flingue les tendeurs....
- philippe c
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Re: Soucis sur primaire T140 + Présentation
Bienvenue à toi, tu es au bon endroit pour trouver des conseils.
Comme le dit Gigi, tu commences par enlever la pièce qui visse sur la tige, puis tu déposes le couvercle du primaire. Ensuite tu pourras retirer le tendeur en le tirant vers l'extérieur par l'avant sans déposer la chaîne.
Comme le dit Gigi, tu commences par enlever la pièce qui visse sur la tige, puis tu déposes le couvercle du primaire. Ensuite tu pourras retirer le tendeur en le tirant vers l'extérieur par l'avant sans déposer la chaîne.
Re: Soucis sur primaire T140 + Présentation
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
- Bonnie81
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Re: Soucis sur primaire T140 + Présentation
Merci pour vos info,
Et d'abord j'ai oublié de vous souhaiter à tous de bonnes fêtes de fin d'année.
Le montage du patin est différent que ce qui est montré sur les 2 pdf si gentiment envoyés. Merci encore, c'est vraiment sympa.
La partie gros diamètre du tirant sous le patin est vers l'arrière et rentre dans le carter. C'est différent de ce qui est montré sur tous les éclatés moteurs que j'ai pu voir.
Et d'abord j'ai oublié de vous souhaiter à tous de bonnes fêtes de fin d'année.
Le montage du patin est différent que ce qui est montré sur les 2 pdf si gentiment envoyés. Merci encore, c'est vraiment sympa.
La partie gros diamètre du tirant sous le patin est vers l'arrière et rentre dans le carter. C'est différent de ce qui est montré sur tous les éclatés moteurs que j'ai pu voir.
- Francis V
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Re: Soucis sur primaire T140 + Présentation
Bienvenu à toi. 

- Joël 29
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- elmo
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Re: Soucis sur primaire T140 + Présentation
Une petite photo de ton patin tendeur et du montage qui a l'air bizarre aiderait.
Sur la mienne (81 également) c'est comme sur le document montré par Joël. Alors si c'est différent sur ta moto.... montre nous à quoi ça ressemble.
Sur la mienne (81 également) c'est comme sur le document montré par Joël. Alors si c'est différent sur ta moto.... montre nous à quoi ça ressemble.
- Bonnie81
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Re: Soucis sur primaire T140 + Présentation
Alors comme je le disais, c'est presque ça sauf que la pièce 4 est inversée, la gros diamètre est vers l'arrière inséré dans le carter.
Quant à la pièce 8, il est tout simplement impossible de la desserrer moteur dans le cadre, il n'a que 2 méplats dessus et inaccessibles.
Quant à la pièce 8, il est tout simplement impossible de la desserrer moteur dans le cadre, il n'a que 2 méplats dessus et inaccessibles.
- Bonnie81
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Re: Soucis sur primaire T140 + Présentation
Voici le patin sur son tirant, à droite c'est l'arrière et ça rentre dans carter

Voici le carter, on voit à peine le logement dans le carter de la partie gros diamètre du tirant

Voici le mécanisme de réglage du patin, on voit qu'il est impossible de choper les 2 méplats de la pièce vissée dans le carter (Rep 8.)

Le patin dans sa position fonctionnelle



Voici le carter, on voit à peine le logement dans le carter de la partie gros diamètre du tirant

Voici le mécanisme de réglage du patin, on voit qu'il est impossible de choper les 2 méplats de la pièce vissée dans le carter (Rep 8.)

Le patin dans sa position fonctionnelle


- elmo
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Re: Soucis sur primaire T140 + Présentation
Je suis d'accord, pour dévisser la pièce avec les 2 méplats, c'est la croix et la bannière. Mais on y arrive avec une pince qui prend sur les 2 méplats si je me souviens bien.
Pour cette raison j'ai apporté la pièce en question chez un fraiseur qui m'a fait un six pans de 10 à la place des méplats.
Je ne me souviens plus du sens de montage du tirant. Je vais laisser répondre les autres mais Il semble que ton montage soit le bon si j'en crois ce dessin du workshop manuel :

Trouvé dans :
Pour cette raison j'ai apporté la pièce en question chez un fraiseur qui m'a fait un six pans de 10 à la place des méplats.
Je ne me souviens plus du sens de montage du tirant. Je vais laisser répondre les autres mais Il semble que ton montage soit le bon si j'en crois ce dessin du workshop manuel :

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Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
- Bonnie81
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Re: Soucis sur primaire T140 + Présentation
Super merci Elmo, ce schéma semble le plus proche de ce que j'ai sur ma moto, il ne reste plus qu'à trouver le moyen de dévisser cette pièce 8.
Et je n'ai aucune idée de comment m'y prendre.
Ça sent la bonne galère, ça!
Et je n'ai aucune idée de comment m'y prendre.
Ça sent la bonne galère, ça!
- elmo
- Messages : 10684
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Re: Soucis sur primaire T140 + Présentation
Faut se faire chier, je me souviens que les outils ont failli voler....je me souviens vaguement du coup de la pince. De toute façon c'est effectivement galère pour passer un outil. J'avais regardé si il y a un outil spécial pour ça mais rien trouvé, d'où la transformation en 6 pans de 10. Bon courage
- Joël 29
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Re: Soucis sur primaire T140 + Présentation
Tu serres au maximum le contre écrou 7 sur 8 et tu desserres la vis 6 et un petit coup de chauffe au décapeur thermique ,l'ensemble devrait venir

- Bonnie81
- Messages : 117
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Re: Soucis sur primaire T140 + Présentation
C'est une bonne idée
J'ai retaillé une clé plate de 11 et grâce à ça j'ai réussi à débloquer la pièce 8. Toutefois je n'ai pu faire qu'un quart de tour et la pièce semble bloquée.
Il faut que j'enlève le coude d'échappement pour pouvoir avoir un accès suffisant.
Peut-être qu'il faudra que je taille encore la clé. A moins que la piece 8 soit matée à l'intérieur du carter, si c'est ça il me faudra tomber le moteur pour faire péter cette maudite pièce 8 et en acheter une neuve.
D'une simple opération ça dérive en mode galère. Je suis pas sorti du Bed and Breakfast !
J'ai retaillé une clé plate de 11 et grâce à ça j'ai réussi à débloquer la pièce 8. Toutefois je n'ai pu faire qu'un quart de tour et la pièce semble bloquée.
Il faut que j'enlève le coude d'échappement pour pouvoir avoir un accès suffisant.
Peut-être qu'il faudra que je taille encore la clé. A moins que la piece 8 soit matée à l'intérieur du carter, si c'est ça il me faudra tomber le moteur pour faire péter cette maudite pièce 8 et en acheter une neuve.
D'une simple opération ça dérive en mode galère. Je suis pas sorti du Bed and Breakfast !