La JPS de Peter WILLIAMS
Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti
- Francis V
- Messages : 16511
- Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
- Localisation : NORD DROME
-
- Messages : 1540
- Inscription : 17 déc. 2013, 18:38
- Localisation : Bordeaux
Re: La JPS de Peter WILLIAMS
J'en ai vu un exemplaire véritable dans le salon d'un particulier, pas loin de chez moi...
- Francis V
- Messages : 16511
- Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
- Localisation : NORD DROME
Re: La JPS de Peter WILLIAMS
D'après l'article c'était celle de Peter avant l'accident d'IMOLA qu'il a ensuite reconstruite,donc pour moi une originale.
Celle que tu as vu c'était en Espagne ? De quelle année ?
A priori,Norman WHITE (bras droit de Peter et pilote aussi) et d'autre du team etc..savent où sont tous les modèles d'usine authentiques 72 et 73 qui existent encore ( dont celle du NMM reconstituées à l'identique après l'incendie).
On remarque quelques petites pièces,écrous,bouchons etc..des commandos de série comme quoi les moyens n'étaient pas les mêmes que les 4 usines japonaises.
Celle que tu as vu c'était en Espagne ? De quelle année ?
A priori,Norman WHITE (bras droit de Peter et pilote aussi) et d'autre du team etc..savent où sont tous les modèles d'usine authentiques 72 et 73 qui existent encore ( dont celle du NMM reconstituées à l'identique après l'incendie).
On remarque quelques petites pièces,écrous,bouchons etc..des commandos de série comme quoi les moyens n'étaient pas les mêmes que les 4 usines japonaises.

- zerton
- Messages : 15859
- Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
- Localisation : Bordeaux, sud gironde
Re: La JPS de Peter WILLIAMS
L'apogée pour ce moteur en fin de développement, et une démonstration des capacités d'ingénierie de Peter Williams,
en plus de ses talents de (grand) pilote.
A son époque, je ne crois pas qu'il y ait eu bcp d'autres pilotes chargés aussi du développement d'une moto d'un constructeur.
en plus de ses talents de (grand) pilote.
A son époque, je ne crois pas qu'il y ait eu bcp d'autres pilotes chargés aussi du développement d'une moto d'un constructeur.
- jacques F
- Messages : 1796
- Inscription : 25 janv. 2007, 19:56
- Localisation : Longué Maine et loire (49)
-
- Messages : 1540
- Inscription : 17 déc. 2013, 18:38
- Localisation : Bordeaux
Re: La JPS de Peter WILLIAMS
Yep. Je n'en dirais pas plus, si ce n'est qu'il a fait un bras d'honneur aux anglais qui voulaient la récupérer...
-
- Messages : 1540
- Inscription : 17 déc. 2013, 18:38
- Localisation : Bordeaux
Re: La JPS de Peter WILLIAMS
Ah, si, il l'avait échangé contre une audi à l'époque...
- Francis V
- Messages : 16511
- Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
- Localisation : NORD DROME
Re: La JPS de Peter WILLIAMS
Et donc de quelle année ? 72 ? une coque (73) ou un cadre tube (74)celles qui auraient été les plus "nombreuses" ?
La 74 de mon ami P.LEFEVRE petit fils de C.GARREAU,partie au Japon (la moto
) :

La 74 de mon ami P.LEFEVRE petit fils de C.GARREAU,partie au Japon (la moto


Dernière modification par Francis V le 23 janv. 2022, 20:23, modifié 1 fois.
-
- Messages : 1615
- Inscription : 24 mars 2008, 15:29
- Localisation : romorantin 41
Re: La JPS de Peter WILLIAMS
entourer le moteur de cette coque reservoir et d'un carenage en plus ne doit pas beaucoup aider au refroidissement, cest irrationnel, bien dans la tradition anglaise
- zerton
- Messages : 15859
- Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
- Localisation : Bordeaux, sud gironde
Re: La JPS de Peter WILLIAMS
Irrationnel, en effet... Et pourtant, ça a fonctionné !
Je recommande la lecture des 5 pages du post consacré aux variantes de cette machine sur Pit-Lane:
https://www.google.com/url?sa=i&url=htt ... AdAAAAABAQ
Je recommande la lecture des 5 pages du post consacré aux variantes de cette machine sur Pit-Lane:
https://www.google.com/url?sa=i&url=htt ... AdAAAAABAQ
- Francis V
- Messages : 16511
- Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
- Localisation : NORD DROME
Re: La JPS de Peter WILLIAMS
Le haut moteur,au moins,est refroidi par un couloir d'air étudié en soufflerie avec ce carénage et il y a un radiateur pour l'huile dans son nez.
Je me rappelle pas avoir lu que cette moto à eu des problèmes de surchauffe moteur,même à Daytona.Mais bon moi je ne suis pas ingénieur motoriste.
C'est une moto de circuit qui a quand même gagné le Tourist Trophy dans sa catégorie .............

Je me rappelle pas avoir lu que cette moto à eu des problèmes de surchauffe moteur,même à Daytona.Mais bon moi je ne suis pas ingénieur motoriste.
C'est une moto de circuit qui a quand même gagné le Tourist Trophy dans sa catégorie .............


- zerton
- Messages : 15859
- Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
- Localisation : Bordeaux, sud gironde
Re: La JPS de Peter WILLIAMS
Je me souviens très bien avoir lu un reportage dans Moto Vérue dans mes jeunes années où l'on voyait
clairement le haut moteur sous une coque, comme un bonnet
... Je pense que c'était un épisode du développement seulement.
clairement le haut moteur sous une coque, comme un bonnet

-
- Messages : 1540
- Inscription : 17 déc. 2013, 18:38
- Localisation : Bordeaux
Re: La JPS de Peter WILLIAMS
Ma mémoire me joue des tours, je pense que le cadre était tubulaire, mais j’y mettrais pas ma b€te à couper…
- Francis V
- Messages : 16511
- Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
- Localisation : NORD DROME
Re: La JPS de Peter WILLIAMS
La 3èmè version donc 1974,celle qui a eu le plus d'exemplaires enfin si on peut dire, comme celle de P.LEFEVRE sur la photo ci-dessus ou la 1ère : bleu et blanche.Voir aussi sur le groupe Facebook : John Players Norton. 

- jacques F
- Messages : 1796
- Inscription : 25 janv. 2007, 19:56
- Localisation : Longué Maine et loire (49)
Re: La JPS de Peter WILLIAMS
une légende à l'époque, le cadre aurait été fabriqué avec tous les bouts de tubes qui traînaient dans l'usine vu qu'il n'y avait plus d' argent 
