Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …
Salut,
depuis toujours, je mets une ch'tiote crotte de nez (pas plus gros que 2 mm) de graisse graphitée en début de filetage de bougie et je visse à la main, avec des mouvements d'aller et retour.
Mais un copain qui vend des bougies NGK dans la filière agricole répète à l'envie que les bougies NGK ne doivent pas être montées à la graisse, que le traitement du filetage est prévu pour un montage à sec.
Uniquement sur les culasses fonte, sur l'alu UNE goutte d'huile, et si une bougie est difficile à dévisser alors c'est que l'extrémité du filetage est calaminée, donc dévisser d'un demi tour, revisser, répéter l'opération, sinon la calamine risque de bouffer le filetage dans l'alu !
Perso jamais rien, à sec depuis plus de 50 ans comme le recommande les fabricants de bougies dont Champion of course.Ca doit plus encrassé les filetages qu'autre chose, juste les nettoyer de temps en temps. Une bougie doit se visser à fond, avant serrage, facilement à la main.
depuis + de 50 balais, graisse Belleville sur tous mes véhicules, un petit pot a fait environ 40 ans.... il en restait, mais je l'ai paumé !
alors j'en ai racheté un, je mets également de la graisse cuivrée, fluide !
et si je tenais l'enfant de c....
qui n'en avait pas mis sur les 6 bougies de ma Rover (1960) culasse alu,
je n'aurais pas pété une bougie, ainsi qu'une "queue de cochon" (tourne à gauche) pour la sortir !!!
tritonwild a écrit : ↑31 janv. 2022, 16:32
et si je tenais l'enfant de c....
qui n'en avait pas mis sur les bougies culasse alu du 90 S ,
je n'aurais pas pété une bougie, ainsi qu'une "queue de cochon" (tourne à gauche) pour la sortir !!!
filets arrachés au démontage . Helicoil obligé . du coup je mets de la graisse cuivrée partout .
Je mets aussi de la graisse graphitée surtout sur les filetages alu bien usés et pour prévenir l'arrachage au démontage,
mais je me demandais si la graisse cuivrée n'était pas encore mieux.
Merci pour l'info ! Faut que j'en achète et ça ne servira pas que pour les bougies...
Pour moi, graisse graphitée sur chaque bougie, en dose homéopathique, quelle que soit la matière de la culasse ...
J'ai sûrement tort, mais je n'ai jamais endommagé de filetage...
Pas la peine de bloquer les bougies " à la veine bleue ": un serrage pour écraser un peu le joint cuivre, desserrage et resserrage modéré : c'est suffisant.
excellent produit la graisse belleville. de mon jeune temps ça servait aussi a bizuter les pauvres petits arpetes mecanos d'une façon qui a du en degouter pas mal de ce boulot.(bonjour pour l'enlever)pour ma part graisse cuivree loctite en stick de chez loctite meme sur les NGK ou CHAMPION.
Gaaazzz!!!