Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …
Ce fut une bien belle balade avec mon pote en W650 mais la Triumph a fini la balade sur la dépanneuse affrétée par mon assurance.
Dimanche (il y a une semaine) balade dans le sud Vercors sur des routes partiellement enneigées (RDV à Vif, Col de l'Arzelier, Gresse, col de l'Allimas).
Arrivé sur la nationale à St Michel les portes, après pas mal de KM au ralenti, bien décidé après avoir roulé sur la neige à dégommer le moteur, je parts gaz en grand et Brrrr ! Fusible grillé et re-fusible grillé... bref ! cout circuit franc et pas d'odeurs de fil cramé, la nuit tombe retour à la maison bien au chaud dans la dépanneuse avec la moto...
Aujourd'hui comme j'avais un peu de temps, c'est au niveau de ce truc en photo (ou les fils et équipements qui y arrivent) qui déconne. Voici ce qui se passe : si je débranche le fil qui est débranché sur la photo le circuit électrique semble fonctionner ainsi que l'allumage, si le fil est branché court circuit franc et net.
Questions :
C'est quoi ce truc ?
Ca se trouve neuf ?
Ca ne peut pas être autre chose dans le circuit de charge batterie ?
Avec vous des conseils à me donner ?
Merci !
Apparemment c'est une diode Zener, montée sur un bout d'alu pour la refroidir.
Sur ma T140 la diode zener s'était coupée, donc plus de régulation de tension qui montait à 15 V et plus.
On remplace tout (redresseur et zener) par un redresseur régulateur moderne comme expliqué ici :
(quand je vois le bout de fil de fer torsadé (je suppose), à gauche, pour tenir un fil ça craint un peu !
Régulateur (et redresseur) MosFet de moto un peu récente (Yam,BMW, Triumph, Kawa, etc.), Shindengen type FH.... (FH020, FH012 etc.)
que l'on trouve sur LBC, en casse moto, entre 20 et 50 €
c'est très efficace, fiable, ça régule très bien, depuis xx années que je les conseille je n'ai pour le moment jamais entendu dire que ça ne fonctionnait pas ou qu'il y avait eu un problème.
Merci, va falloir démonter le boitier du filtre à air pour accéder et mettre du matériel plus fiable en espérant que ce ne soit pas l'alternateur qui soit en court circuit.
Concernant le fil de fer, je te rassure ce n'est pas un fil électrique qu'il tient en place mais le caoutchouc servant à fixer la batterie, il n'y a pas de risques, toutefois j'en profiterais lorsque ce sera démonté et plus accessible pour faire une fixation plus propre.
Je pars à la recherche d'une cellule redresseuse !
david c a écrit : ↑31 janv. 2022, 22:18
Diode zener chargée de transformer le surplus de courant en chaleur qui est en courjus
Je ne me suis pas trop embêté sur la mienne (1979 alternateur triphasé), je n'ai pas tout démonté,
d'abord j'ai mis une petite batterie AGM Yuasa 7 Ah industrielle NP7-12, à 23 € (bien plus fiable que les batteries moto), pas besoin de plus il n'y a pas de démarreur électrique, et j'ai le régulateur fixé au-dessus (il ne chauffe absolument pas), les fils d'origine allaient dessus (cosses Faston) juste ajouter un fil de masse (de mémoire).
Sachant que 90% du matériel électronique vient de Chine, les régulateurs Shindengen Mosfet FH020AA chinois ne sont-ils pas fiables ? vous avez de mauvaises expériences ?
Quant à la batterie, dommage, j'en ai acheté une conforme à l'origine il y a 3 mois...
Ai je bien compris ? la diode Zener HS est le régulateur mais tu me conseilles de supprimer aussi le redresseur d'origine pour mettre un regulateur/redresseur d'occasion issu d'une Japonnaise peu importe le modèle.
Les copies de Shindengen à 10 ou 20 € neufs ne sont pas aussi fiables, souvent revendus dans les 50 € sur LBC.
Il faut lire l'explication des redresseurs régulateurs MosFet, ils sont plus efficaces que les ponts de diodes classiques.
Libre à chacun d'acheter une copie, personnellement je ne prends pas le risque pour tomber en panne sur la route, j'en prends un d'occasion pas bien cher d'ailleurs, un neuf c'est probablement plus de 110€ maintenant.
Une vidéo pour bien voir l'apparence qu'il doit avoir, il montre aussi les SH847 et SH775, les nouveaux redresseurs régulateurs de type "série" et pas "shunt" comme les FH, c'est encore mieux mais difficile à trouver en occasion et plus cher.
Ne pas confondre avec les anciens SH qui n'étaient pas bien fiables dans le temps.
Hello
ça peut aider
je viens de recevoir mon régulateur FH012AA
test statique meter red /RR black 605 - meter black / RR red 142
Le site sur photo P-B + une antenne Belgique reçu en 3 jours prix 55 €
Plus de produits disponibles que sur 2 canards + voitures au cas
Sorry Add image ne veut pas charger la photo ??
Ce matin photo ok
J'ai reçu un redresseur d'occasion SH541G-12 2.9.
Pour le branchement j'ai des (gros) doutes, je suis une quiche.
Les 3 fils jaunes sur les 3 fils venant de l'alternateur (facile).
Les 2 Fils rouges et Blanc sur le + de la batterie (à la masse) ?
Les 2 fils verts sur le - de la batterie dont un passant par un fusible.
C'est bien ça ?
Mesures avant remplacement ( régulateur origine : SH541G )
Volt batterie à l’arrêt : 12.8V
Volt batterie au ralenti : 13.4V
Volt batterie au ralenti tous feux allumés : 13.1V
Volt batterie à 4000trs : 13.4V
Volt batterie à 4000trs tous feux allumés : 13.2V
Mesures après remplacement ( régulateur Mosfet monté : FH014AA )
Volt batterie à l’arrêt : 12.5V
Volt batterie au ralenti : 14.2V
Volt batterie au ralenti tous feux allumés : 14.1V qui remonte
Volt batterie à 4000trs : 14.2V
Volt batterie à 4000trs tous feux allumés : 14.2V
Désolé, j'ai du mal comprendre le vendeur au téléphone SH et FH au téléphone ca se ressemble et comme je découvre.
Peux tu me confirmer que si je monte le SH avec les branchement que j'ai décrit plus haut, je risque juste de mal recharger la batterie car il est trop faible ?
Désolé, j'ai du mal comprendre le vendeur au téléphone SH et FH au téléphone ca se ressemble et comme je découvre.
Peux tu me confirmer que si je monte le SH avec les branchement que j'ai décrit plus haut, je risque juste de mal recharger la batterie car il est trop faible ?
Par exemple si ça donne 13 V comme l'exemple donné au lieu de 14 V ça ne charge rien.
La tension nominale en sortie de régulateur devrait être de 14,4 V motos ou autos.
14 V ça peut aller, mais 13 V c'est la tension de la batterie à vide (chargée), avec ça on est certain d'avoir des problèmes.
Pour les fils je suppose que c'est effectivement rouge le +, mais je ne monte jamais ce type de régulateur je les démonte ils sont HS (tension trop basse) !
Faut essayer de renvoyer ce régulateur en disant que c'est une erreur.
Pour acheter un FH il faut le voir (photo), vérifier la référence et que c'est un vrai.
Un régulateur FH coûte moins cher qu'une batterie neuve donc il vaut mieux mettre ce qu'il faut.
Slt, perso sur ma T140 j'ai monté un podtronic usa 109 € acheté chez Chatokhine qui remplace la diode et le regulateur, suite a des probleme de survoltage (15,6 a 3000 T) depuis tout marche tres bien et tres facile à monter.