Axe de piston

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Richard

Axe de piston

Message non lu par Richard »

Hello,
peut-on réduire la longueur d'un axe de piston ?
Au tour bien sur.
Merci.
Francis V

Re: Axe de piston

Message non lu par Francis V »

Je pense que tu vas enlever un apport de métal genre chrome etc..et ainsi peut-être diminuer sa résistance. 8)
Alain B.

Message non lu par Alain B. »

Francis V a écrit : 05 févr. 2022, 20:10 Je pense que tu vas enlever un apport de métal genre chrome etc..et ainsi peut-être diminuer sa résistance. 8)
Non Francis : diminuer en longueur ne changera rien à la résistance de l'axe car Richard va enlever de la matière à un endroit qui n'encaisse aucun effort et qui n'a pas de contrainte d''état de surface...
Richard

Je vais tenter sur un vieil axe qui traîne dans mon bourrier, j'aurais dû y penser plus tôt (et pas plutôt, bougre d'âne) :roll:
David 74

Message non lu par David 74 »

je dirais plutôt, axe acier cémenté trempé, dans les 60 HRc, tu approches là, les limites du domaine de la coupe, avec un outil à charioter coudé droit avec pastille carbure rapportée de nuance KX2 minimum (acier rapide ou HSSE, tu oublies). Affutage de l'arête de coupe, vive, de l'acuité positive, très positive (faire un essai puis corriger pour que ça tienne plus longtemps, compromis dépouille / angle de coupe). Je connais pas ta machine mais rotation de la pièce à 600 trs/min pas plus, ça va chauffer, (travail à sec, pas d'huile de coupe sinon ça cire), tangenter à la feuille de cigarette pour ne pas émousser ton arête, profondeur de passe 0.10 mm pas moins (plus si ça tient), avance généreuse, continue et régulière ( bosse à la main, tu sens mieux ce qu'y s'passe) rentre dedans il faut que ça morde, si tu hésites ou tu t'arrêtes alors copeau minimum, chauffe, fusion = recuit de l'axe (poubelle). réaffute dès que ça tire avant que ça brûle, tu vas y passer un outil voir deux mais ça se fait et puis, Attention à ne pas marquer le diamètre extérieur de l'axe (prise en pince) glissant dans le pied de bielle, c'est l'ajustement le plus précis d'un moteur. si y a des cônes à l'intérieur de l'axe, reprises symétriques des deux extrémités.
Ça va, t'as pigé ? Et les autres, les calés en usinage, j'ai pas dit trop de conneries ?
Richard

Wouhahou !
J'ai pigé, mais je peux arroser quand même ?
Mon tour est un Hernaut Somua AC 280

Image
David 74

Message non lu par David 74 »

Ce que j'ai écris plus haut, ce n'est pas moi qui l'ai inventé, on me l'a transmis.
La lubrification améliore la coupe et refroidit ton outil dans certaines conditions.
Tu est là dans des conditions réfractaires à la coupe alors non tu n'intercales rien entre ton outil et ta pièce.
je t'ai donné les ingrédients et une recette qui fonctionne maintenant tu fais comme tu veux :wink:
Répondre