test trispark

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Michel J

test trispark

Message non lu par Michel J »

Bonjour,

J'ai un souci avec mon T160. Cette moto démarre d'habitude sans aucun problème depuis plusieurs années. Elle est restée sans être utilisée pendant plus de 6 mois. Je prévoyais une remise en route classique, nettoyage de la moto, inspections diverses, vidange, changement de la batterie pour une neuve etc...
Remise en route , la moto démarre au 2 coup de kick, ralenti stable,le moteur prend ses tours, tout baigne, je prévois de faire un tour pour tester le frein arrière que je venais de régler, et pan la moto cale net au bout de mon impasse soit 150 m. Impossible de redémarrer que ce soit au kick ou dans la pente. Retour au garage. Inspection ,ouverture du bol de phare, pas de cosses baladeuses, l'ensemble du circuit électrique parait sain, batterie a 13.8V . L'essence arrive librement, réservoir plein. Démontage du contacteur a clé, je vois rien d'anormal.
La nuit porte conseil. Le lendemain 2e inspection, batterie a 13,8 V donc inchangée. Démarrage , 2e coup de kick , la moto tourne , régulière comme la veille, le moteur chauffe pendant que je termine mon café. Essai dans la vraie vie et pan , le moteur coupe dès 200m sur un coup d'accélérateur. Je me dis c'est une bobine. Je change les 3 bobines pour 3 autres que j'avais en stock et dont je suis sur de l'intégrité. Démarrage, essai idem , elle cale au bout de 100m. La batterie étant neuve , je me dis elle a un bug. Je la change pour celle de la commando et la plus rien. Même pas un pet dans les pots :|
D'ou question comment tester le boitier du trispark, la petite diode s'allume bien, pas de défaut de calage, mais cela ne suffit surement pas, merci de vos lumières et de vos idées en tout genre... :idea:
krokus

Re: test trispark

Message non lu par krokus »

Peut -être fils coupés noyés dans la résine du boitier ,j'ai, eu ça sur une bonneville....
Tricati

Message non lu par Tricati »

Vérifie le contacteur à clef !
Contacts charbonnés.
Teste en alimentant en direct l'allumage !
C'est le Trispark avec le boîtier ou le " compact " ?
Michel J

Oui Krokus j'y ai pensé ,va falloir se faire un test sur chaque bout de cable,ce qui ne m'enchante pas,.......d'où la solution du flemmard qui incrimine le boîtier Trispark!!

Yves c'est la version première à boîtier résine. Je vais essayer en direct....
zerton

Message non lu par zerton »

Mais entre ton contacteur à clef et l'alimentation de ton Trispark, y aurait pas un fusible fantaisiste par hasard ?

Ça peut être aussi une masse baladeuse. Si tu as un contrôleur, quand c'est coupé, vérifie la continuité entre ta batterie
et ton carter.
On n'a pas idée aussi de vouloir rouler avec une moto compliquée ! :twisted: :twisted: :lol:
Michel J

Of course ,lequel fut douteux et changer mais sans amélioration,malgré quelques incantations...
Compliqué tu dis...ben y a juste un cylindre en plus quoi...après il y a les 4 pattes du soleil levant bien plus complique....😉
Michel J

Bon après la cup of tea , résultat d'une heure d'atelier..
- pas de mise en cause du contacteur a clé, même en direct c'est kif kif
- test de continuité effectué sur toutes les cosses , bol de phare, etc... nada
- par contre en ouvrant le boitier du trispark, si je mets le premier des 5 fils qui vont au sensor a la masse, explosion dans les pots. Puis la moto démarre au kick et tourne ras, pas d'essai sur route effectué . Question , y a t il une temporisation au boitier d'allumage? Je pense que le boitier est HS. La pape ou un disciple peut il me le confirmer??
zerton

Message non lu par zerton »

Je pense que tu peux expliquer les symptômes au phone direct à Agex Europe qui est à Banyuls.
C'est un gars compétent et souvent arrangeant. Je ne serais pas surpris qu'il te propose de vérifier lui-même
ton boîtier, qui semble quand même avoir pris une chique...
Tricati

L'allumage se fait cylindre par cylindre, si le boîtier est en cause alors c'est côté alimentation interne.
Je peux t'en envoyer un pour essayer, j'en ai en stock.
Jamais vu ce cas sur un allumage de Triple, parfois sur les tout premiers un capteur effet hall d'un cylindre qui lâchait
Tricati

Vérifie aussi le câble entre capteurs et boîtier surtout si tu l'as fait passer sous le cadre.
C'est mieux de le faire monter et passer sous le réservoir, je pense que tu as monté le boîtier derrière la batterie !
Teste la continuité de chaque fil entre capteurs et boîtier et aussi la mise à la masse commune des bobines, les fils noir/bleu, si ça coupe net comme tu le dis ça me fait penser à une masse foireuse.
La temporisation du boîtier c'est coupure de l'alimentation des bobines en cas de non signal des capteurs dans un délai de 10 secondes et aussi mise en sécurité en cas de surtension dans l'alimentation.
Michel J

OK merci pour vos conseils...j'y retourne fin de semaine.
Le boîtier était jusqu'à présent sous le local batterie.Oui j'irais vérifier la masse des bobines. A +
Tricati

Michel, j'ai pensé à un truc ! Tu as fait le montage avec 3 bobines 12 volts ou tu as conservé les bobines 6 volts d'origine avec la résistance ballast ?
Si c'est le cas alors la résistance ballast est peut-être en cause !
Michel J

Yves j'ai 3 bobines 6 volts et la résistance ballast. C'est vrai qu'elle est peut être en rade....a tester :idea: :idea:
J'ai téléphoné chez Agex,patron bien sympa,qui va phosphorer pour voir si on peut tester le boîtier.
Merci pour ton aide....évite les nuits blanches à cause de moi :mrgreen: :mrgreen:
Tricati

T'inquiète pas !
A 99% c'est la résistance ballast qui se coupe dès qu'elle est chaude.
J'ai vu que l'on était dans la même série à Pau.
J'ai les moyens de tester le boîtier Trispark, j'ai un banc d'essai fabrication maison
Répondre