Un vieux et très honnête et connu fournisseur en Espagne, je lui connais il y a plus de 20 ans. Pour ce que j'ai pu constater avec les commentaires des amis et connus que lui ont acheté un vélocimètre, et pour ce que j'ai pu lui arracher dans les expositions ou je lui a vu, il reconnait vendre (ou il reconnaissait ça il y a 20 ans), deux sortes de vélocimètres: les économiques (dans nos jours en dessous 100€, et a mon avis particulier un peu problématiques, faibles et peu fiables pour munir un mécanisme chinois), et les chers (environ ou sur 200€), avec un mécanisme Veglia original, dont origine je suppose viendra d'un vieux stock de l'usine Veglia-Bressel...,pour ce que je connais la différence avec un Veglia c'est que le Veglia se fabrique en France et le Veglia-Bressel en Espagne pour les vieux FASA Renault, SEAT, Ducati Mototrans, Montesa, Bultaco...
Pour ce qu'il m'avait raconté il y a plus de 15 ans, c'est lui même qui fait la réplique de la sérigraphie des sphères, aussi comme des aiguilles et d'autres éléments, et qu'il s'adapte aux demandes des clients, preferablement des clubs. Je lui connait personnellement parce que le club Sanglas lui avait demandé sur la possibilité de faire des répliques pour le vélocimètre Sanglas 400T avec traits verts de 1960. Malheureusement comme les Sanglasistes sont des motards un petit peu harpagons (plus bien misérables), la sérigraphie n'est pas réussie, la plaque de sphère n'a pas le beau relief de celle d'origine et le mécanisme élu c'est le chinois..., pour économiser le plus possible afin d'adapter le vélocimètre au pingrerie chronique des sanglasistes qui les fait penser que payer pour un bon travail ne vaut jamais le coup, ... quel dommage!..., la répliqué du vélocimètre n'a pas ni de loin le bon gout et la beauté du vélocimètre d'origine et l'aiguille signale la vitesse que le mécanisme veut et de façon aléatoire de telle manière qu'il ne sert que pour faire du joli (a mon avis le ridicule), sur la nacelle du phare.
C'est pas le cas des vélocimètres avec mécanisme Veglia. Il y a 10 ans (ou plus), on pouvait lui acheter seulement les mécanismes Veglia. Je lui avais acheté 2 mécanismes neufs Veglia (un pour vélocimètre en Km/h avec partiel et total), et autre pour compte tours, juste après d'avoir acheté ma Norton. Des mécanismes que je garde encore en cas ou si l'un ou l'autre casse, pour avoir une exceptionnelle pièce de rechange.
Malheureusement (ou plus bien heureusement), juste avant j'avais acheté a très bon prix sur l'Ebay un vélocimètre et un compte tours génériques Smiths pour démonter leurs sphères et adapter les sphères Norton-Veglia sur les mécanismes Smiths..., et le résultat c'est magnifique et les compteurs Smiths étaient en très bon état, presque neufs!
PS: Jöel 29, le niveau de détail de la sérigraphie de la sphère de ton vélocimètre c'est bonne, tu peux m'envoyer une photo?