Couple serrage 850 Commando ?
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Couple serrage 850 Commando ?
Hello !
besoin de précision au sujet des couples de serrage à appliquer sur une culasse de 850 mK3 :?:
Pas très clair dans les différents manuels, et parfois contradictoires !
Après moultes relectures, j'en ai déduit les couples suivants à appliquer :
3,7mkg : Vis 1 à 8
2,7mkg : Vis 9 et 10
Les 9 et 10 étant les vis traversantes à l'avant, entre les soupapes d'échappement, qui se vissent par-dessus, avec taraudage dans le bloc-cylindres
J'ai bon ? :roll:
besoin de précision au sujet des couples de serrage à appliquer sur une culasse de 850 mK3 :?:
Pas très clair dans les différents manuels, et parfois contradictoires !
Après moultes relectures, j'en ai déduit les couples suivants à appliquer :
3,7mkg : Vis 1 à 8
2,7mkg : Vis 9 et 10
Les 9 et 10 étant les vis traversantes à l'avant, entre les soupapes d'échappement, qui se vissent par-dessus, avec taraudage dans le bloc-cylindres
J'ai bon ? :roll:
- David 74
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- Francis V
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Re: Couple serrage 850 Commando ?
Oui c'est cela.
Vérifie que les 3 goujons de la culasse sont pas foirés,c'est pas rare après 50 ans.
Faire un resserrage avant 100 kms,puis 500 et 1000 kms.
Vérifie que les 3 goujons de la culasse sont pas foirés,c'est pas rare après 50 ans.
Faire un resserrage avant 100 kms,puis 500 et 1000 kms.

- Alain B.
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Re: Couple serrage 850 Commando ?
Salut Maxime
La numérotation de 1 à 10 montre l'ordre de serrage.
Le couple de serrage à appliquer est fonction du diamètre des vis de fixation :
- Vis de 5/16 (7,9 mm) : 2,7 m.kg
- Vis de 3/8 (9,5 mm) : 3,7 m.kg
Par contre, de tête, je ne me souviens plus ou sont situées les unes et les autres : yapuka mesurer !
La numérotation de 1 à 10 montre l'ordre de serrage.
Le couple de serrage à appliquer est fonction du diamètre des vis de fixation :
- Vis de 5/16 (7,9 mm) : 2,7 m.kg
- Vis de 3/8 (9,5 mm) : 3,7 m.kg
Par contre, de tête, je ne me souviens plus ou sont situées les unes et les autres : yapuka mesurer !
- Alain B.
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Re: Couple serrage 850 Commando ?
Y'a Francis qu'a été plus rapide ... 

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Re: Couple serrage 850 Commando ?
Hello !
Merci à vous pour ces informations précieuses
Qui confirment ce que j'avais noté
Et j'ai depuis trouvé quelques éléments supplémentaires sur le site Andover
[u]Question :[/u]
Où sont placées les 2 vis ou goujons de 5/16' ?
Sont-ce les 7 et 8 ?
Ou les 9 et 10 ?
[u]Réponse :[/u]
Les 7 et 8 sont avec la 2, les 3 goujons qui restent dans la culasse
D'après le site Andover, ces 3 goujons sont en 3/8' (067885). 2 écrous à l'avant 063192, 1 écrou à l'arrière 067870. Difficulté pour le passage d'une clé dynamométrique
Les 9 et 10 sont les goujons à l'avant du bloc-cylindre, entre les puits des tiges de culbuteurs. Ils sont repérés 5/16' sur le site Andover (067561). Ecrous 067529
Facile de se tromper
D'autant que les empreintes des écrous 3/8' de l'avant sont en 5/16' (je parle de la clé)
Merci à vous
Merci à vous pour ces informations précieuses
Qui confirment ce que j'avais noté
Et j'ai depuis trouvé quelques éléments supplémentaires sur le site Andover
[u]Question :[/u]
Où sont placées les 2 vis ou goujons de 5/16' ?
Sont-ce les 7 et 8 ?
Ou les 9 et 10 ?
[u]Réponse :[/u]
Les 7 et 8 sont avec la 2, les 3 goujons qui restent dans la culasse
D'après le site Andover, ces 3 goujons sont en 3/8' (067885). 2 écrous à l'avant 063192, 1 écrou à l'arrière 067870. Difficulté pour le passage d'une clé dynamométrique
Les 9 et 10 sont les goujons à l'avant du bloc-cylindre, entre les puits des tiges de culbuteurs. Ils sont repérés 5/16' sur le site Andover (067561). Ecrous 067529
Facile de se tromper
D'autant que les empreintes des écrous 3/8' de l'avant sont en 5/16' (je parle de la clé)
Merci à vous
- Alain B.
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Re: Couple serrage 850 Commando ?
Je confirme!maxime a écrit : ↑16 nov. 2022, 00:31 Hello !
Merci à vous pour ces informations précieuses
Qui confirment ce que j'avais noté
Et j'ai depuis trouvé quelques éléments supplémentaires sur le site Andover
Question :
Où sont placées les 2 vis ou goujons de 5/16' ?
Sont-ce les 7 et 8 ?
Ou les 9 et 10 ?
Réponse :
Les 7 et 8 sont avec la 2, les 3 goujons qui restent dans la culasse
D'après le site Andover, ces 3 goujons sont en 3/8' (067885). 2 écrous à l'avant 063192, 1 écrou à l'arrière 067870. Difficulté pour le passage d'une clé dynamométrique
Les 9 et 10 sont les goujons à l'avant du bloc-cylindre, entre les puits des tiges de culbuteurs. Ils sont repérés 5/16' sur le site Andover (067561). Ecrous 067529
Facile de se tromper
D'autant que les empreintes des écrous 3/8' de l'avant sont en 5/16' (je parle de la clé)
Merci à vous
Perso, ces trois là, je les mesure " à la veine bleue "

Jamais eu de problème...
- David 74
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Re: Couple serrage 850 Commando ?
30 lbs.ft = 4,15 Kg.m
- Alain B.
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Re: Couple serrage 850 Commando ?
Oui, c'est vrai que la conversion de 30 Ibs.ft donne 4,15 m.kg.
Par contre, le workshops manual dit , je cite : " 30 Ibs.ft (3,68 kg/m)" ???
La RT française donne 3,7 m.kg
Le Haynes donne 30 Ibs.ft, sans conversion en m.kg
J'ai toujours mis 3,7 m.kg sans constater de problème.
- joe
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- PPAT
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Re: Couple serrage 850 Commando ?
Les # 21 ; à serrer avec moultes précautions, et si ça ne fuit pas, ne pas insister...
J'en ai foiré plein sur 750 et 850
J'en ai foiré plein sur 750 et 850

- joe
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Re: Couple serrage 850 Commando ?
oui , j'ai ouie dire de ce soucis. c'est bien pour çà que j'ai serré à 2,7 , en vérifiant toutes les 100 bornes aux tous débuts , si pas desserrées et pas de suintement . finalement çà le fait . et vérifier de temps en temps , c'est simple à faire . je ne vérifie pas à la dynamo ....je vérifie juste à la clé oeil à la main si desserrée . 2,7 c'est une poussée avec le bout des doigts
- nino
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Re: Couple serrage 850 Commando ?
Docteur Henri m'a dit : le point sensible c'est le vissage des gougeons dans les carters, car s'ils ne sont pas bloqués à mort on perd progressivement du serrage et le bloc cylindre peut se fendre en bas, horizontalement.
Même choses en ce qui concerne les rondelles, il faut des rondelles bien épaisses, comme d'origine, qui ne se déforment pas. 50 ans après c'est pas sûr qu'elles soient encore d'origine.
Donc nettoyage parfait des filets dans le carter et aussi ceux des gougeons + loctite + serrage dans le carter avec écrou et contre écrou + rondelle bien épaisse.
C'est bien aussi de remplacer les gougeons abîmés, voire tous. RGM n'a que des inox, les aciers sont chez Andover. Idem pour les écrous.
Même choses en ce qui concerne les rondelles, il faut des rondelles bien épaisses, comme d'origine, qui ne se déforment pas. 50 ans après c'est pas sûr qu'elles soient encore d'origine.
Donc nettoyage parfait des filets dans le carter et aussi ceux des gougeons + loctite + serrage dans le carter avec écrou et contre écrou + rondelle bien épaisse.
C'est bien aussi de remplacer les gougeons abîmés, voire tous. RGM n'a que des inox, les aciers sont chez Andover. Idem pour les écrous.
- Francis V
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Re: Couple serrage 850 Commando ?
Tu as bien vérifié que leur goujon dans la culasse sont pas foirés ? En vissant au couple,avant que la culasse soit fixée au cylindre,les 2 longues vis sur leur goujons ?
Très souvent lorsque ces 2 longues vis se desserrent c'est parce que leur goujon sont foirés.
J'en ai perdu une,sans m'en rendre compte,en revenant du rallye international Norton à Brême en 2014 et...........le joint de culasse à casser à cet endroit.

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- Messages : 1182
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Re: Couple serrage 850 Commando ?
Oui, les 7 et 8 étaient desserrées, sans doute à l'origine du suintement entre les échappements au niveau du plan de joint. Ce qui m'a mis la puce à l'oreille
Faut dire que je les avais serrées à la main puisque pas l'outil pour adapter la clé dynamométrique
Du coup, sans doute pas assez serrées
Pour comparaison, la 2, à l'arrière de la culasse, serrée à 3,7mkg à la clé dynamo cette fois.
Et c'est pas juste une poussée du doigt sur la clé ! :roll:
Faut dire que je les avais serrées à la main puisque pas l'outil pour adapter la clé dynamométrique
Du coup, sans doute pas assez serrées
Pour comparaison, la 2, à l'arrière de la culasse, serrée à 3,7mkg à la clé dynamo cette fois.
Et c'est pas juste une poussée du doigt sur la clé ! :roll: