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identification culasse commando

Publié : 18 déc. 2022, 12:24
par vincent 3131
Bonjour à tous
Ce post concerne une commando 750, moteur de 71, mais avec certainement des pièces venant d'autres années. La culasse me semblait avoir très peu - voire pas du tout - d'épaisseur au niveau du plan de joint de culasse: le plan de joint est au niveau des ailettes. J'ai trouvé plusieurs inscriptions:
- au dessus de la culasse, au milieu : C
- en dessous: BIRCO et un numéro à moitié lisible, que j'imagine être 0.-2380
- culasse 750 avec diamètre d'admission 32mm

Si c'est bien une combat, quelles sont les solutions pour fiabiliser le moteur?

Merci de vos réponses



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Re: identification culasse commando

Publié : 18 déc. 2022, 13:37
par vincent 3131
Photo du plan de joint complet

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En fonction du lien suivant trouvé sur le forum http://atlanticgreen.com/nhth.htm le n° de série semble proche d'un modèle 68-70. Mais le C renvoi à une combat, mais le plan de joint semble avoir été vraiment usé ou rectifié

Re: identification culasse commando

Publié : 18 déc. 2022, 14:04
par PPAT
Pour moi, une culasse d'origine Combat, devrait être marquée RH 3 ?
Après, BIRCO , c'et peut être une refonte copie ?

Re: identification culasse commando

Publié : 18 déc. 2022, 15:51
par zerton
Ici, de bonnes infos:

http://atlanticgreen.com/nhth.htm

Mais en effet, il semble que le C identifie Combat quand il est placé sur le dessus près des échappements, et la référence Birco et 06-0380
confirment selon différentes littératures.
L'identification par RH( x de 1 à 10) n' a pas été systématique tout au long de la production. Sinon, trop facile !

Re: identification culasse commando

Publié : 18 déc. 2022, 16:05
par vincent 3131
Bonjour Zerton, c'est de là que j'ai repris mes infos. Si Combat, cela signifie qu ele squish est moins épais? J'ai vu qu'il existait des calles chez Norton andover

Re: identification culasse commando

Publié : 18 déc. 2022, 16:09
par zerton
C'est pas parce que c'est une culasse Combat que ça va tout péter dès le premier roulage.
Par contre, il conviendra peut-être de dégonfler un peu le taux de compression mais surtout de vérifier la bonne géométrie de la distribution.

Re: identification culasse commando

Publié : 18 déc. 2022, 16:11
par Francis V
Il faut au minimum mettre la cale sous le cylindre, d'Andover Norton, pour pas tout casser comme d'origine,un AAC standard et des roulements superblends sont des plus pour rouler tranquille.

Refait comme ça c'est fiable et performant,pour moi le plus des 750. 8)

Re: identification culasse commando

Publié : 18 déc. 2022, 17:21
par zerton
Pas mieux. 8)

Re: identification culasse commando

Publié : 18 déc. 2022, 17:28
par vincent 3131
Le projet, au départ, était d'augmenter les performances moteur et de refaire tout de A à Z. C'est pour cela que j'ai acheté un lot de pièces plutôt qu'une moto. Donc faire passer la culasse au banc pour redimensionner les soupapes d'amission, pistons haute compression arbre à cames 4S (idem combat?), alléger les poussoirs, les culbuteurs, et équilibrage vilo à 63%
Du coup, est-ce possible avec cette culasse?
La cale, est-ce bien celle-ci? Montée avec 1 joint au-dessus et 1 en dessous? https://andover-norton.co.uk/en/shop-de ... ando-atlas

Re: identification culasse commando

Publié : 18 déc. 2022, 20:55
par Francis V
Oui la cale c'est ça pour diminuer le taux de compression,les joints papier pour l'étanchéité.

Le combat a d'origine un AAC 2S.

Re: identification culasse commando

Publié : 18 déc. 2022, 21:03
par vincent 3131
OK, merci beaucoup

Re: identification culasse commando

Publié : 19 déc. 2022, 10:37
par Piaf
vincent 3131 a écrit : 18 déc. 2022, 13:37 Photo du plan de joint complet

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En fonction du lien suivant trouvé sur le forum http://atlanticgreen.com/nhth.htm le n° de série semble proche d'un modèle 68-70. Mais le C renvoi à une combat, mais le plan de joint semble avoir été vraiment usé ou rectifié
avant de choisir l'epaisseur de la cale sous le cylindre, je pense que tu devras enlever une lichette sur le plan de joint qui est pourri, et meuler les trois bossage en peripherie qui semblent etre au meme niveau et contrarient un bon serrage.quant a la fragilite du moteur combat, si tu ne depasses pas 6000-6500tm avec les bons roulements tu ne risque rien.mais ce n'est que mon avis.
gaaazzz!!!

Re: identification culasse commando

Publié : 19 déc. 2022, 10:53
par zerton
Les culasses Combat avaient la portée du joint sévèrement rectifiée d'origine, mais c'est vrai que celle-ci va demander un petit
passage pour rafraîchir la portée.
Et oui, il faut soigner aussi les 3 bossages, mais un rectifieur s'en doutera.

Re: identification culasse commando

Publié : 19 déc. 2022, 11:46
par vincent 3131
Effectivement une bonne rectification sera nécessaire. Je pensait faire tout en une fois: sièges soupapes, guides (j'aimerais mettre des guides en bronze), et rectification. Ce que je ne sais pas, c'est:
- quelle doit être la profondeur du squish?
- pour les 750, existe-t-il des joints de culasse d'épaisseurs différentes en fonction de la rectification de la culasse?

Re: identification culasse commando

Publié : 19 déc. 2022, 11:51
par jean-pierre