identification culasse commando

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

vincent 3131
Messages : 329
Inscription : 07 oct. 2008, 13:50
Localisation : visé - Belgique

identification culasse commando

Message non lu par vincent 3131 »

Bonjour à tous
Ce post concerne une commando 750, moteur de 71, mais avec certainement des pièces venant d'autres années. La culasse me semblait avoir très peu - voire pas du tout - d'épaisseur au niveau du plan de joint de culasse: le plan de joint est au niveau des ailettes. J'ai trouvé plusieurs inscriptions:
- au dessus de la culasse, au milieu : C
- en dessous: BIRCO et un numéro à moitié lisible, que j'imagine être 0.-2380
- culasse 750 avec diamètre d'admission 32mm

Si c'est bien une combat, quelles sont les solutions pour fiabiliser le moteur?

Merci de vos réponses



Image
Image
Image
vincent 3131
Messages : 329
Inscription : 07 oct. 2008, 13:50
Localisation : visé - Belgique

Re: identification culasse commando

Message non lu par vincent 3131 »

Photo du plan de joint complet

Image
En fonction du lien suivant trouvé sur le forum http://atlanticgreen.com/nhth.htm le n° de série semble proche d'un modèle 68-70. Mais le C renvoi à une combat, mais le plan de joint semble avoir été vraiment usé ou rectifié
Avatar de l’utilisateur
PPAT
Messages : 3002
Inscription : 10 janv. 2013, 11:00
Localisation : Bonvillers

Re: identification culasse commando

Message non lu par PPAT »

Pour moi, une culasse d'origine Combat, devrait être marquée RH 3 ?
Après, BIRCO , c'et peut être une refonte copie ?
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15827
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: identification culasse commando

Message non lu par zerton »

Ici, de bonnes infos:

http://atlanticgreen.com/nhth.htm

Mais en effet, il semble que le C identifie Combat quand il est placé sur le dessus près des échappements, et la référence Birco et 06-0380
confirment selon différentes littératures.
L'identification par RH( x de 1 à 10) n' a pas été systématique tout au long de la production. Sinon, trop facile !
Dernière modification par zerton le 18 déc. 2022, 16:05, modifié 1 fois.
vincent 3131
Messages : 329
Inscription : 07 oct. 2008, 13:50
Localisation : visé - Belgique

Re: identification culasse commando

Message non lu par vincent 3131 »

Bonjour Zerton, c'est de là que j'ai repris mes infos. Si Combat, cela signifie qu ele squish est moins épais? J'ai vu qu'il existait des calles chez Norton andover
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15827
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: identification culasse commando

Message non lu par zerton »

C'est pas parce que c'est une culasse Combat que ça va tout péter dès le premier roulage.
Par contre, il conviendra peut-être de dégonfler un peu le taux de compression mais surtout de vérifier la bonne géométrie de la distribution.
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 16465
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: identification culasse commando

Message non lu par Francis V »

Il faut au minimum mettre la cale sous le cylindre, d'Andover Norton, pour pas tout casser comme d'origine,un AAC standard et des roulements superblends sont des plus pour rouler tranquille.

Refait comme ça c'est fiable et performant,pour moi le plus des 750. 8)
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15827
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: identification culasse commando

Message non lu par zerton »

Pas mieux. 8)
vincent 3131
Messages : 329
Inscription : 07 oct. 2008, 13:50
Localisation : visé - Belgique

Re: identification culasse commando

Message non lu par vincent 3131 »

Le projet, au départ, était d'augmenter les performances moteur et de refaire tout de A à Z. C'est pour cela que j'ai acheté un lot de pièces plutôt qu'une moto. Donc faire passer la culasse au banc pour redimensionner les soupapes d'amission, pistons haute compression arbre à cames 4S (idem combat?), alléger les poussoirs, les culbuteurs, et équilibrage vilo à 63%
Du coup, est-ce possible avec cette culasse?
La cale, est-ce bien celle-ci? Montée avec 1 joint au-dessus et 1 en dessous? https://andover-norton.co.uk/en/shop-de ... ando-atlas
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 16465
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: identification culasse commando

Message non lu par Francis V »

Oui la cale c'est ça pour diminuer le taux de compression,les joints papier pour l'étanchéité.

Le combat a d'origine un AAC 2S.
vincent 3131
Messages : 329
Inscription : 07 oct. 2008, 13:50
Localisation : visé - Belgique

Re: identification culasse commando

Message non lu par vincent 3131 »

OK, merci beaucoup
Piaf
Messages : 1178
Inscription : 23 oct. 2011, 16:26
Localisation : seine et marne

Re: identification culasse commando

Message non lu par Piaf »

vincent 3131 a écrit : 18 déc. 2022, 13:37 Photo du plan de joint complet

Image
En fonction du lien suivant trouvé sur le forum http://atlanticgreen.com/nhth.htm le n° de série semble proche d'un modèle 68-70. Mais le C renvoi à une combat, mais le plan de joint semble avoir été vraiment usé ou rectifié
avant de choisir l'epaisseur de la cale sous le cylindre, je pense que tu devras enlever une lichette sur le plan de joint qui est pourri, et meuler les trois bossage en peripherie qui semblent etre au meme niveau et contrarient un bon serrage.quant a la fragilite du moteur combat, si tu ne depasses pas 6000-6500tm avec les bons roulements tu ne risque rien.mais ce n'est que mon avis.
gaaazzz!!!
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15827
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: identification culasse commando

Message non lu par zerton »

Les culasses Combat avaient la portée du joint sévèrement rectifiée d'origine, mais c'est vrai que celle-ci va demander un petit
passage pour rafraîchir la portée.
Et oui, il faut soigner aussi les 3 bossages, mais un rectifieur s'en doutera.
vincent 3131
Messages : 329
Inscription : 07 oct. 2008, 13:50
Localisation : visé - Belgique

Re: identification culasse commando

Message non lu par vincent 3131 »

Effectivement une bonne rectification sera nécessaire. Je pensait faire tout en une fois: sièges soupapes, guides (j'aimerais mettre des guides en bronze), et rectification. Ce que je ne sais pas, c'est:
- quelle doit être la profondeur du squish?
- pour les 750, existe-t-il des joints de culasse d'épaisseurs différentes en fonction de la rectification de la culasse?
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
Messages : 8490
Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
Localisation : sud ardeche

Re: identification culasse commando

Message non lu par jean-pierre »

Répondre