BV T140 1973

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

alain 41

BV T140 1973

Message non lu par alain 41 »

Je suis à la phase remontage de la boite de vitesse , le bas moteur est dans le cadre et je n'arrive pas a remettre les 3 fourchettes et les pignons, il y na toujours un galet de fourchette qui s'échappe. Boite de vitesse avec bonhomme de verrouillage.Avez vous vous une bonne méthode ?
philippe c

Re: BV T140 1973

Message non lu par philippe c »

Tu as essayé de faire tenir le galet avec de la graisse ?
alain 41

les galets tiennent bien, avec de la graisse, mais c'est dans la feuille de vigne que glisse
elmo

Message non lu par elmo »

2 vidéos, dans les deux, ils mettent la camplate au point mort et apparemment il faut faire gaffe à mettre le pignon de 2nde du layshaft dans le bon sens (première vidéo à 6'12") :

Je ne l'ai jamais fait moi même, j'ai le souvenir contrairement aux vidéos qu'on avait rentré la boite complètement montée et que les ergots des fourchettes se mettaient en place sans trop galérer. Mais vague souvenir seulement, je délire sûrement :roll: .
Dernière modification par elmo le 06 avr. 2023, 07:39, modifié 2 fois.
elmo

Et une 3ème vidéo du remontage d'une boite de T160 mais c'est la même (confirmation des Tridentistes?) que celle de la T140.
Beaucoup plus claire et compréhensible. Ça semble facile et évident :mrgreen:

A 3'10", il dit qu'il met de la graisse sur le galet de la fourchette du pignon de 4ème (mainshaft) ainsi que sur les autres surfaces de contact de la fourchette avec le pignon quand il le monte pour qu'il reste engagé pendant la suite des opérations (c'est peut être ça ton souci)
elmo

Et c'est la méthode préconisée dans le workshop manual (j'ai vérifié). La même dans les 3 vidéos.
alain 41

merci, la troisiéme vidéos est beaucoup plus explicite que les 2 précedentes, a moi de jouer
elmo

La première : ça doit être un vieil écossais pour avoir un accent aussi craignos.... incompréhensible.
Tiens nous au courant, ça m'intéresse.
alain 41

totalement incomprehensible pour moi dans la premiere vidéo, dans la deuxieme on le voit mettre le ressort et le doigt d'indexage feuille de vigne en place, c'est quand même plus simple de revisser l'ensemble par le dessous
je vous tiens au courant
gigi

Message non lu par gigi »

Je dis ça, je dis rien, mais moi je le ferais avec le bonhomme de verrouillage en place : il freine les mouvements de la feuille de vigne qui sont parfois aussi indésirables qu'imprévisibles... :lol:
alain 41

je faisais le montage avec le verrouillage, mais la fourchette de 5 tombe quand je remet les pignons suivant. La semaine prochaine je retente avant la taille des vignes
elmo

Et .... une 4ème vidéo (la moto est une T150 mais la boite est toujours la même que celle de la T140) que je trouve particulièrement détaillée et au moins, on comprend ce qu'il dit :mrgreen: .
Il a eu le même problème que toi : Il ne veut pas mettre de graisse sur la fourchette du pignon de 4 mainshaft, la fourchette tombe de la camplate. Il rattrape le coup avec un aimant qui lui permet de remettre en place la fourchette au moment où il introduit l'axe de sélection à travers toutes les fourchettes.
Intéressant à voir si tu ne t'en sors pas avec la graisse.

gigi

Message non lu par gigi »

On pourrait créer un challenge ... remontage avec une main liée dans le dos , à sec ,au fond du canal de l'Ourcq, les yeux bandés , le tout naturellement sans le bonhomme :roll:
elmo

Ouais.... et en essayant de faire une vidéo (ou plusieurs) du remontage d'un embrayage de Velocette monté dans une T150, avec des pistons de 2 temps et des roues en 18" avec des pneus en 19". Le tout avec 3 grammes dans chaque bras (sinon, c'est trop facile).
Sinon... y aurait aussi : monter une culasse (poreuse) de Commando sur une Malagutti.

Gigi, je cherche à aider!!!!!! :roll:
Tricati

Message non lu par Tricati »

Une boîte 5 Triumph ça se remonte en moins d'1/4 d'heure....Contrairement à la boite 4 où il faut 3 mains :mrgreen:

Déjà pignon de sortie de boite monté, avec sa rondelle frein ( dans le bon sens...) et le joint torique. Mettre la chaine secondaire, bloquer la roue arrière, pédale de frein avec une sangle où tout autre méthode....ça facilite les choses pour plus tard....
Doigt de verrouillage monté, mettre la camplate en position point mort, huiler les divers roulements, enfiler sur le mainshaft le pignon de 4 avec sa fourchette enduite d'une bonne couche de graisse bien collante côté gorge du pignon, mettre aussi de la graisse bien collante côté camplate, bien coller la rondelle bronze en position sur son pion de maintien au niveau du roulement à aiguilles du layshaft au fond de la boite, j'utilise carrément une goutte scelroulement ou de superglue, c'est la garantie qu'elle ne se barre pas de travers quand on place le layshaft dans le roulement, glisser le mainshaft dans le pignon de 5, placer le téton de la fourchette dans la rainure de la camplate, mettre en place le layshaft avec ses pignons de 4 et 5, en regard des pignons de 4 et 5 du mainshaft, avec la camplate au point mort aucun des crabots ne doivent être engagés, glisser le pignon de 3 avec sa fourchette sur le layshaft, monter le pignon de 3 sur le mainshaft, le positionner bien en face du pignon de 3 du layshaft, mettre le pignon de 2 sur le layshaft sans oublier de lubrifier la bague bronze, enfiler le double pignon de 2 et 1 sur le mainshaft, monter le pignon de 1ère sur le layshaft avec sa fourchette, c'est celle qui a le petit téton, enfiler l'axe des fourchettes, en ayant vérifié que rien n'a bougé, pour ma part j'arrive au préalable à caler la fourchette de 4 avec un long tournevis fin pour éviter qu'elle ne bascule, replacer le circlip sur le layshaft, bien le contrôler, si il casse ou n'est pas correctement en place, dégâts futurs assurés ! Replacer le "dog" de première sur le layshaft.
Basculer la camplate en première en faisant engager le dog sur les crabots du pignon de première. Pour la rondelle bronze du carter intermédiaire, technique idem que celle du fond !
Glisser le carter avec son quadrant lorsque celui-ci arrive au contact du pignon de la camplate, il faut que la première petite dent soit alignée avec le logement d'axe de sélecteur et le mainshaft. Attention dans le manuel ils parlent de la deuxième dent, ils comptent la première grande dent du quadrant !
Si on a tout bon le quadrant n'est pas loin de toucher le carter côté intérieur. Ne pas faire d'essai de passage des vitesses tant que le ratchet de kick avec sa bague et son ressort, rondelle de calage côté roulement, n'est pas serré sur le mainshaft, c'est ce serrage qui positionne le mainshaft et ses pignons ! c'est là qu'on voit l'intérêt de la roue arrière bloquée, la boite étant en première on peut serrer l'écrou du mainshaft, 45 Nm pas plus avec une goutte de frein filet et sa rondelle frein, dans les manuels ils donnent 63 Nm ! surtout sur les mainshaft des T140 qui ont le passage pour la tige d'embrayage.....J'en ai vu casser au ras du filetage ....
On peut contrôler le jeu latéral du layshaft, boite en première, repousser à fond le layshaft, on voit son extrémité qui passe dans le roulement à aiguilles, placer un comparateur sur l'extrémité du layshaft, avec un doigt ou un outil,( avec le doigt on sent mieux !) passé dans le trou inférieur du carter, pousser vers l'extérieur le pignon de première du layshaft, relever sur le comparateur de combien est le jeu, entre 1 et 2/10èmes de mm c'est bon. Si au point mort on sent que la rotation n'est pas totalement libre alors c'est soit qu'une des rondelles bronze des extrémités du layshaft n'est pas correctement en place, soit que le jeu latéral du layshaft est insuffisant.
Répondre