démarrage difficile t140v

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

tryphon

démarrage difficile t140v

Message non lu par tryphon »

Il y a sans doute mainte intervention sur la question... Mais je ne les trouve point. Je veux vendre ma Bonnie de 1976. Le pb c'est que l'acheteur potentiel est content quand il arrive à démarrer. Et là... Elle éructe au premier coup de kick, puis soit plus rien, soit elle finit par démarrer après une dizaine de coups. Allumage électronique Pazen (plus de retour de kick assassin comme avec le Boyer). Carbus Amal très récents. Batterie neuve. Bougies NGKB8ES, belles étincelles. Je sais bien, tout ça c'est la base pour vous autres, mais où faut-il chercher maintenant ?
S'il y a déjà un forum sur la question, merci de m'indiquer comment y accéder...
jean-luc

Re: démarrage difficile t140v

Message non lu par jean-luc »

Et toi, tu y arrives ?

Une T140 nécessite une jambe vigoureuse et un peu de technique.
Et si t'es mou du genou, il faut choisir une autre moto.

Ton acheteur a une expérience des motos d' homme ?
elmo

Message non lu par elmo »

Si le moteur est froid, il faut presque toujours titiller les 2 carbus et kicker vigoureusement:

Attention, il faut chercher l'appui sur le kick comme si on voulait monter dessus pour voir l'horizon.
Ne pas donner des coups de pied qui pourraient abimer les dents du quadrant du kick ou celles du rocher de kick. Il faut que toutes ces dents soient en appui entre elles avant de monter dessus.
Ensuite, en assurant cette précaution et le kick en position haute, un pied dessus qui maintient le contact des dents entre elles, dans un mouvement élégant on monte sur le kick avec un coup de jarret pour le faire redescendre jusqu'en bas. Le 2ème pied décolle du sol pour que tout le poids du corps s'applique avec de l'élan.
Si tout est bien réglé : Avance, carbus, culbuteurs, le moteur démarre, c'est fatal.

Moteur chaud (éteint depuis moins d'une 1/2h), surtout ne pas titiller.
Moteur tiède (éteint depuis plus d'une 1/2h et s'il renâcle, on peut essayer de titiller UN carbu.

Voilà c'est comme ça que je démarre la mienne... Maintenant, si les réglages sont dans le vent alors c'est soit pas de démarrage possible, soit des retours de kick.
pinpin

Message non lu par pinpin »

Pour ma part, j'ai des b6ES, même les b7ES sont trop froides, et elles noircissent rapidement, on peut monter des champion N5.
j'ai un lucas rita qui exige des bougies plus chaudes par rapport aux rupteurs d'origine, et tout cas c'est une moto des plus faciles à démarrer, avec une bonne batterie.
jean-pierre

Message non lu par jean-pierre »

Avant de parler de bougies ou de viscosité, il faut savoir si le kickeur à déjà démarré une vraie moto ? Une Anglaise c'est pas une 125 Suzuki,
Komar

Message non lu par Komar »

Salut,
ouais, la question du kickeur se pose fortement : si le gars a peur du kick et si il ne sait pas ce qui se passe dans la mécanique quand on actionne le kick, ça ne va pas être facile pour lui.

Comme tous les moteurs, le twin de la T140 a une phase de compression sur chacun de ses cylindres et on la sent sous le pied.
La technique douce, moto sur béquille centrale, c'est de faire descendre le kick doucement jusqu'à sentir une compression : on la passe tout en douceur sans aller plus loin (pas plus de quelques millimètres de mouvement après le point dur, on laisse remonter le kick au 2/3, mais pas jusqu'en haut pour garder un bon effet de levier) et là, hop, on descend le kick à fond et puissamment, en gardant le pied dessus jusqu'au bout, sans tourner la poignée de gaz.

À froid, un carbu noyé suffit généralement. Si les coulisseaux de starter sont encore là, manette de choke à moitié.
À chaud (ou tiède), pas de titillage et gaz fermés
À très chaud (redémarrage juste après long roulage), pas de titillage et poignée de gaz ouverte à moitié, sans coups de gaz...

C'est une base moyenne, chaque moto ayant son p'tit caractère.

Ce n'est pas une question de force, c'est une question de comprendre comment fonctionne un moteur : comme tout le reste, un démarrage au kick se fait avec son cerveau et pas avec ses muscles.
Et si le mec a peur du kick, comme dit JP, mieux vaut qu'il trouve une moto plus facile pour lui, à démarreur électrique, parce que sinon, il va t'emmerder tout le temps en se croyant en panne ou en pensant qu'il a acheté une moto qui ne fonctionne pas bien.
jean-luc

jean-pierre a écrit : 25 juin 2023, 08:35 Avant de parler de bougies ou de viscosité, il faut savoir si le kickeur à déjà démarré une vraie moto ? Une Anglaise c'est pas une 125 Suzuki,
On dirait que la question embarrasse M.tryphon
tryphon

Message non lu par tryphon »

Merci pour vos conseils avisés.

A propos de l'expérience du kicker, je ne suis pas vraiment novice ; j'ai cette moto depuis 28 ans, et je l'ai démarrée des centaines, voire des milliers de fois. J'ai fait pas mal de mécanique dessus, surtout dans les premiers temps. Les retours de kick, je connais, c'est pourquoi je vous vante les mérites de Pazon par rapport à Boyer, je tiens à l'intégrité de ma cheville droite. Je sais ce que c'est que "passer la compression" au kick. Malgré cette longue expérience, je reste humble et tel l'âne de Buridan, j'hésite entre pb d'allumage et pb de carburation (je penche pour l'allumage).

Je n'ai pas beaucoup roulé ces derniers temps. Mon principal souci maintenant, c'est que j'ai 73 ans, que je pèse 66 kg et que ma jambe droite est devenue un tantinet faiblarde ; c'est pour ça que je vends, la mort dans l'âme ; c'est cette moto qui m'a procuré les meilleures sensations, mais je n'ai plus la force de la démarrer. Quand je roulais encore régulièrement avec elle, j'ai souvent eu des pbs de démarrage à chaud, moins à froid. Maintenant je voudrais que n'importe quel acheteur suffisamment connaisseur des anglaises la démarre facilement.

Je change l'essence quand je ne roule pas, je roule au 98 que je traite. J'ai à peu près le même protocole de démarrage que Komar et Elmo. J'ai également roulé avec des bougies Champion N3C, des NGK B7ES,et là j'ai acheté des NGK BR8ES, pas encore essayées. Je n'ai pas essayé les B6ES. Lesquelles sont les plus froides et / ou les plus adaptées à l'allumage électronique ?
Je laisse libre cours à votre sagacité et vous remercie d'avance.
PPAT

Message non lu par PPAT »

Tu parles de BRésistives" 8ES...
:idea: : bougies R et antiparasites 0hms ou
bougies normales et antiparasites 5 ohms.
Cela influe sur la puissance de l'étincelle...
yvan d

Message non lu par yvan d »

tu as réglé ton allumage à la lampe strobo ?
la vis de richesse agit normalement sur le ralentit ?
jean-luc

Si tu n'y arrives plus à cause de la baisse de tes forces.
Si l'amateur n'a pas l'expérience ou la vigueur nécessaire.

Pas la peine d'incriminer la moto.

Trouve un acheteur plus fort et expérimenté.

J'ai vendu puis racheté ma T140E à un gars incapable de la démarrer.
Je l'avais achetée à un ami dont la maladie lui rendait le démarrage impossible après 41 ans de vie commune. .

Le facteur est humain.
Pas la peine de tourner autour du pot.
elmo

Message non lu par elmo »

Le Pazon, je ne connais pas. Mais j'ai un Boyer rouge et ça démarre et fonctionne très bien avec des bougies Champion N3C.
Peut être que tes bougies sont claquées, ce qui arrive après plusieurs essais de démarrage ratés et des titillages répétés. Trop d'essence (ou d'huile) à l'électrode.
Et , comme PPAT, j'ai toujours entendu dire que si on monte des bougies résistives, il faut que le capuchon soit non résistif.
manx69

Message non lu par manx69 »

C’est le lanceur du kick qui merde. En dessous du genoux droit
jean-pierre

Message non lu par jean-pierre »

c'est plus explicite en image vidéo
chris31fr

Message non lu par chris31fr »

Répondre