Cinq motos dans le garage pour un unique pilote, c'est beaucoup voire trop surtout quand on avance en âge et j'ai décidé de réduire le cheptel à trois.
En novembre 2022, j'ai vendu ma Douglas EW350 de 1926 à un Néerlandais des îles frisonnes particulièrement heureux. En février 2023, je vendais ma Vincent Grey-Flash version route réplique construite par le défunt Patrick Godet à un Français de Nice enthousiaste. Cela a fait de la place dans le garage et Madame a été contente, je me suis refait une trésorerie et j'étais content aussi.
Le projet était de remplacer ces deux motos qui roulaient trop peu par une authentique HRD Rapide Serie B 1000cc. La quête fut longue et pleine de péripéties, d'espoirs, de déconvenues et de rebondissements tant la rareté du modèle (1.851 motos fabriquées entre 1946 et 1950) et sa cote encourageaient, les rêveurs, les farfelus voire les escrocs.
En dix mois, j'ai étudié une douzaines de propositions de qualité diverse sans parler des ventes publiques. Après trois voyages aller-retour en France et en Angleterre pour voir des motos, j'ai enfin trouvé le Graal aidé par le "Machine Registrar Officer" du Vincent Owner Club et par les précieux conseils de mon ami Christian (qui roule en Rapide Serie B depuis plus de 25 ans).
Et, scherry on the cake, la Rapide se trouvait au plus près dans le Sussex sur la côte de la Manche à quelques heures de Bruxelles.
Une magnifique Rapide Série B de 1949 authentique ("matching number"): la partie cycle complète est en parfait état mécanique et esthétique et, même si on a pas pu la démarrer, tout indique un excellent état mécanique tant de la boîte de vitesses que du moteur sans parler de l'électricité et de l'allumage refait à neuf.
Le vendeur, membre de longue date du VOC et âgé, s'en sépare car il a cinq moto dont deux Vincent (tiens tiens !) et reste handicapé suite à un Covid long. Il a la compétence mécanique et l'outillage (il était ingénieur et a un tour, une rectifieuse, une sableuse, etc.) et a régulièrement entretenu sa moto depuis vingt-quatre ans tout en l'améliorant: freins et roue arrière de Black Shadow, speedo 5" de Black Shadow, nouvel embrayage de chez V3, nouveaux roulements pour améliorer la direction, une béquille centrale, de nombreux détails, etc.
Le principal est d'origine: numéros du moteur et des carters, numéro des deux parties du cadre UFM et RFM correspondant (évidemment), carter de distribution "variqueux", grand phare 8", fourche Brampton, etc.
La fatigue et la convalescence l'ont empêché de remonter le réservoir (état impeccable), les deux carburateurs et les durites d'essence, les repose-pieds et les commandes ainsi que la batterie et les raccordements électriques. J'ai décidé de l'acheter immédiatement dans l'état pour ne pas me la faire "souffler" sous le nez. Car le prix demandé (et que je n'ai pas discuté) était très raisonnable et les amateurs risquaient de se bousculer si la vente s'ébruitait.
Aujourd'hui, je ferai le point sur toutes les pièces détachées remises par le vendeur et les semaines qui viennent (mais sans doute après les vacances) seront consacrées aux travaux de remontage, de finition et le redémarrage de la moto.
Il faudra aussi la dédouaner et la passer au contrôle technique "ancêtre" obligatoire en Belgique depuis le 1er janvier 2023 (non périodique et uniquement lors d'une vente/achat).
Dès que la Rapide sera immatriculée et de retour sur la route, je vendrai ma Comet Serie C de 1950 que je pilote depuis 20 ans pour revenir au quota décidé de trois motos.
@ suivre.







