coupure moteur au débéquillage !
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- Francis V
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Re: coupure moteur au débéquillage !
C'est vrai que sur la 850 MK3 il y des "plats de spaghettis", des faisceaux beaucoup plus fournis que toutes les autres commandos,perso c'est quasiment tout comme à l'origine le circuit électrique,après bien sûr changements de certaines cosses,fils,sauf un allumage électronique (Sachse) mais je laisse les anciens fils isolés par de la gaine THERMORETRACTABLE et tout fonctionne normalement.
Tu vas y arrivé il n'y a pas de raison.
Tu vas y arrivé il n'y a pas de raison.
Dernière modification par Francis V le 21 mars 2024, 21:03, modifié 1 fois.
- APEMA
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Re: coupure moteur au débéquillage !
Oui, presque, tout est branché, SAUF le principal : Le Noir/jaune provenant du plateau Trispark, devant être relié à un fil "ignition" (Blanc/jaune d'après la notice Trispark), donc pour l'alimentation...
J'en ai pas mal des fils "blanc/jaune", dans ce fatras de câbles et de boitiers plastiques en tous genres ! Donc lequel ??? J'ai ajouté un fil de masse à la bobine gauche (pris sur la fixation de la bobine sur le cadre), en plus du fil rouge "standard", grâce aux cosses doubles des bobines Lucas (qui, au passage, étaient totalement noires d'huile/saleté sur toute leur surface, ce qui ne devait pas améliorer les contacts...Tout est propre maintenant) J'ai découvert, également, que la plaque de fixation ("spring retainer plate"), est très sale (mais pas grave...) mais surtout décrochée de la vis de fixation infériure du cadre. Je n'avais pas remarqué ce "petit" détail lors de mes revues précédentes, où seuls les contacts électriques m'intéressaient... Cette platine ne tient donc que du côté droit...! Pour la remettre en place...mission impossible à cause de la tension du ressort...?
Mais c'est un autre sujet...
Bref, les FRIMAS, c'est pas encore gagné...
J'en ai pas mal des fils "blanc/jaune", dans ce fatras de câbles et de boitiers plastiques en tous genres ! Donc lequel ??? J'ai ajouté un fil de masse à la bobine gauche (pris sur la fixation de la bobine sur le cadre), en plus du fil rouge "standard", grâce aux cosses doubles des bobines Lucas (qui, au passage, étaient totalement noires d'huile/saleté sur toute leur surface, ce qui ne devait pas améliorer les contacts...Tout est propre maintenant) J'ai découvert, également, que la plaque de fixation ("spring retainer plate"), est très sale (mais pas grave...) mais surtout décrochée de la vis de fixation infériure du cadre. Je n'avais pas remarqué ce "petit" détail lors de mes revues précédentes, où seuls les contacts électriques m'intéressaient... Cette platine ne tient donc que du côté droit...! Pour la remettre en place...mission impossible à cause de la tension du ressort...?
Mais c'est un autre sujet...
Bref, les FRIMAS, c'est pas encore gagné...
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: coupure moteur au débéquillage !
''les anciens fils isolés par de la gaine thermostatique et tout fonctionne normalement'' d'après Francis
c'est une chaufferie isolée, calorifugée avec régulateur thermostatique, j'espère que tes fils sont isolés avec de gaine thermo rétractable
c'est une chaufferie isolée, calorifugée avec régulateur thermostatique, j'espère que tes fils sont isolés avec de gaine thermo rétractable
- elmo
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Re: coupure moteur au débéquillage !
Je ne connais pas ce faisceau mais si les ingénieurs de Norton sont dignes de ce nom, peut être que TOUS les fils blanc/jaune sont des + (ou des - ???) après contact ? Non?APEMA a écrit : ↑21 mars 2024, 18:36 Le Noir/jaune provenant du plateau Trispark, devant être relié à un fil "ignition" (Blanc/jaune d'après la notice Trispark), donc pour l'alimentation...
J'en ai pas mal des fils "blanc/jaune", dans ce fatras de câbles et de boitiers plastiques en tous genres ! Donc lequel ???
Et donc tu pourrais brancher l'alim de ton Trispark sur le premier fil blanc/jaune qui te tombe sous la main.....????
Encore une fois, je ne sais pas.
- Francis V
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Re: coupure moteur au débéquillage !
Oui bien sûr lire THERMORETRACTABLE
- APEMA
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Re: coupure moteur au débéquillage !
Oui, tu as raison, déduction de bon sens (merci !) ! Tout comme tous les fils rouge (il y en a beaucoup aussi !) sont nécessairement des masses (au "+").elmo a écrit : ↑21 mars 2024, 19:21Je ne connais pas ce faisceau mais si les ingénieurs de Norton sont dignes de ce nom, peut être que TOUS les fils blanc/jaune sont des + (ou des - ???) après contact ? Non?APEMA a écrit : ↑21 mars 2024, 18:36 Le Noir/jaune provenant du plateau Trispark, devant être relié à un fil "ignition" (Blanc/jaune d'après la notice Trispark), donc pour l'alimentation...
J'en ai pas mal des fils "blanc/jaune", dans ce fatras de câbles et de boitiers plastiques en tous genres ! Donc lequel ???
Et donc tu pourrais brancher l'alim de ton Trispark sur le premier fil blanc/jaune qui te tombe sous la main.....????
Je vais donc tenter le branchement au premier fil blanc/jaune qui sera accessible...
- APEMA
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Re: coupure moteur au débéquillage !
Oui, je place de la gaine thermorétractable sur tous les fils que je connecte, au moins près des connecteurs de chaque côté...
- elmo
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Re: coupure moteur au débéquillage !
Fais gaffe quand même..... vérifie avec ton multimètre que tu as bien 12V entre le fil blanc/jaune que tu comptes utiliser et la masse quand tu mets le contact et 0V quand tu coupes le contact.
Mais tu sais faire.
- APEMA
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Re: coupure moteur au débéquillage !
C'est fait : J'ai la Led rouge qui s'allume sur le bon calage ! J'avais évidemment vérifié que j'avais bien du "jus" sur le "-" ,avec le fil blanc/jaune que j'ai choisi (qui devait être celui de l'alimentation du vieux boitier RITA, en faisant le jeu de piste dans cette forêt de câbles...
Il me reste à bien ranger tout ça (sous le réservoir), et à faire le "test" (petit bouton a gauche du plateau Trispark), avec les bougies sur la culasse, pour voir les étincelles...Ce bouton est vraiment petit, et j'ai l'impression que je ne déclanche rien ?
Il me reste à bien ranger tout ça (sous le réservoir), et à faire le "test" (petit bouton a gauche du plateau Trispark), avec les bougies sur la culasse, pour voir les étincelles...Ce bouton est vraiment petit, et j'ai l'impression que je ne déclanche rien ?
- Francis V
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Re: coupure moteur au débéquillage !
Appuies dessus avec la pointe d'un stylo,d'un crayon.
- APEMA
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Re: coupure moteur au débéquillage !
Bon, ben, pas terrible ma fin de travaux... J'ai donc vérifié :
- Les capuchons de bougies à l'ohmètre : J'obtiens entre 4.75 et 4.80 Kohms, pour des 5 Kohms, c'est pas mal.
- Idem pour les fils HT.
- Le calage du Trispark est bon (led rouge allumée - avec contact - , et disque calé à moins de 30° sur l'échelle graduée (sur le petit "V" prévu pour...)
- Une masse supplémentaire d'une prise de la bobine gauche sur le support bobine.
- Le schéma Trispark (celui de la notice) des branchements suivi scrupuleusement (en ajoutant une masse suplémentaire, voir plus haut).
- J'ai bien 13 V (c'est une batterie lithium...) au multimètre sur le fil jaune/noir sortant du plateau vers l'alimentation en mettant le contact.
Mais aucun effet sur le bouton "test" - avec la pointe d'un Bic -...Pas d'étincelles aux bougies !
J'ai donc testé les étincelles aux bougies, démontées en contact avec la culasse, avec lancement du démarreur. Là, j'ai obtenu de franches étincelles - mais plus jaunes que bleues - ! Preuve, semble t-il, que l'allumage fonctionne ?
Donc remise du réservoir et tentative de démarrage (Mikuni, avec starter - enrichisseur -)...
Et là, pas de démarrage (4 ou 5 coups de démarreur), et surtout fumées (inodores) du côté de la batterie et/ou du régulateur (SPARKS)...Auquel je n'ai pas du tout touché ? Là, j'ai arrêté, même si la moto n'ayant pas tourné depuis septembre dernier, il est bien possible que le moteur soit un peu paresseux, comme à chaque redémarrage de Printemps ?
Au passage, petite fuite d'essence sur le carter à cause d'une durite dont le collier était trop mou, que je n'ai pas vu tout de suite...Peut-être la cause de la fumée ?
Je m'y remets demain, mais à vrai dire, à part insister un peu sur le démarreur ou le kick, je ne vois pas ?
Donc, pas encore de lampe strobo, car pas de démarrage moteur...! Mais ce n'est pas ça qui empêche de démarrer ? Et cette fumée "électrique" ???
- Les capuchons de bougies à l'ohmètre : J'obtiens entre 4.75 et 4.80 Kohms, pour des 5 Kohms, c'est pas mal.
- Idem pour les fils HT.
- Le calage du Trispark est bon (led rouge allumée - avec contact - , et disque calé à moins de 30° sur l'échelle graduée (sur le petit "V" prévu pour...)
- Une masse supplémentaire d'une prise de la bobine gauche sur le support bobine.
- Le schéma Trispark (celui de la notice) des branchements suivi scrupuleusement (en ajoutant une masse suplémentaire, voir plus haut).
- J'ai bien 13 V (c'est une batterie lithium...) au multimètre sur le fil jaune/noir sortant du plateau vers l'alimentation en mettant le contact.
Mais aucun effet sur le bouton "test" - avec la pointe d'un Bic -...Pas d'étincelles aux bougies !
J'ai donc testé les étincelles aux bougies, démontées en contact avec la culasse, avec lancement du démarreur. Là, j'ai obtenu de franches étincelles - mais plus jaunes que bleues - ! Preuve, semble t-il, que l'allumage fonctionne ?
Donc remise du réservoir et tentative de démarrage (Mikuni, avec starter - enrichisseur -)...
Et là, pas de démarrage (4 ou 5 coups de démarreur), et surtout fumées (inodores) du côté de la batterie et/ou du régulateur (SPARKS)...Auquel je n'ai pas du tout touché ? Là, j'ai arrêté, même si la moto n'ayant pas tourné depuis septembre dernier, il est bien possible que le moteur soit un peu paresseux, comme à chaque redémarrage de Printemps ?
Au passage, petite fuite d'essence sur le carter à cause d'une durite dont le collier était trop mou, que je n'ai pas vu tout de suite...Peut-être la cause de la fumée ?
Je m'y remets demain, mais à vrai dire, à part insister un peu sur le démarreur ou le kick, je ne vois pas ?
Donc, pas encore de lampe strobo, car pas de démarrage moteur...! Mais ce n'est pas ça qui empêche de démarrer ? Et cette fumée "électrique" ???
- zerton
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Re: coupure moteur au débéquillage !
La fumée électrique, ça se sent bien. Si ça vient de la partie électrique, ça ne veut pas dire court circuit,
mais le démarreur a fait chauffer quelques connexions, qui ne sont donc pas bonnes. Si bien entendu ça n'a pas senti le fil cramé.
Si c'est mou à démarrer, et qu'elle n'a pas tourné depuis un bail, il faut vidanger le carter moteur.
mais le démarreur a fait chauffer quelques connexions, qui ne sont donc pas bonnes. Si bien entendu ça n'a pas senti le fil cramé.
Si c'est mou à démarrer, et qu'elle n'a pas tourné depuis un bail, il faut vidanger le carter moteur.
- Tricati
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Re: coupure moteur au débéquillage !
Pour le bouton test du Trispark, il faut appuyer sur le bouton, sans le contact, le garder enfoncé, PUIS mettre le contact, le boitier déclenche alors une série d'étincelles aux bougies simulant une montée en régime, on relâche alors le bouton test, le test se termine automatiquement. On coupe le contact, l'allumage est prêt à refonctionner en mode normal.
- APEMA
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- Localisation : Yvelines
Re: coupure moteur au débéquillage !
Ah...Merci, Tricati ! Avec ton mode d'emploi précis, oui, le mode "test" fonctionne bien : Belles étincelles aux deux bougies, fortes et bleues, avec un petit grésillement sympathique.
Oui, l'allumage fonctionne *parfaitement !
Par contre, après de nouveaux essais (au kick, cette fois), rien, nada... Bref, le moteur ne veut rien savoir, avec ou sans starter sur le Mikuni...? Pas de fumées au kick.
Pas sûr qu'avec des bougies neuves (ce que je fais parfois à la sortie de l'hiver, avec succès), ça fonctionne...Mais je vais essayer !
Bon, au démarreur, nouvelles petites fumées grises sans odeurs (aucun fil brûlé, tout est bien en place, à priori pas de court-circuit), peut-être un peu moins fortes qu'hier, après resserage de la masse du régulateur. En tous cas, ça vient de l'arrière, près de la batterie et du régulateur. Je vais promener un pistolet de contrôle thermographique dans ce coin là, ça ressemble à des cosses déssérées...?
Oui, l'allumage fonctionne *parfaitement !
Par contre, après de nouveaux essais (au kick, cette fois), rien, nada... Bref, le moteur ne veut rien savoir, avec ou sans starter sur le Mikuni...? Pas de fumées au kick.
Pas sûr qu'avec des bougies neuves (ce que je fais parfois à la sortie de l'hiver, avec succès), ça fonctionne...Mais je vais essayer !
Bon, au démarreur, nouvelles petites fumées grises sans odeurs (aucun fil brûlé, tout est bien en place, à priori pas de court-circuit), peut-être un peu moins fortes qu'hier, après resserage de la masse du régulateur. En tous cas, ça vient de l'arrière, près de la batterie et du régulateur. Je vais promener un pistolet de contrôle thermographique dans ce coin là, ça ressemble à des cosses déssérées...?
- jean-pierre
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Re: coupure moteur au débéquillage !
un essai de démarrage a la poussette ?