Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …
C'est pas une vis pointeau pour empêcher la poignée de tourner?
Si c'est ça tu la serres à mort en mettant du frein filet moyen (le bleu pas le rouge) que ça reste démontable.
C’est un frein de la poignée de gas. On peut le débloquer complètement pour que le ressort du boisseau tire immédiatement, le bloquer à volonté pour que la poignée retourne un peu freiné, et de même si tu veux on peut le bloquer pour que la poignée se tiens dans la même position par elle même, c’est dangereux en route donc tu devras forcer la décélération en route, mais c’est idéal pour tenir le ralenti à froid pendent que le moteur se réchauffe.
Moi je mets sur le bout un écrou de papillon, et échange le contre écrou par un ressort à fin de pouvoir régler facilement la touche de la poignée de meme en route ou pour bloquer la poignée en froid avec soudure n ralenti un peu accéléré.
A mon avis, il manque un contre-écrou, c'est pour cela qu'elle se dévisse. Je viens de regarder sur les miennes, j'ai des contre-écrous, mais je ne me sers jamais de ce système.
Je ne connais pas cette très jolie poignée de gaz mais.....
On parle de quelle vis?
La petite du dessous avec un tête fendue et pas de contre écrou?
Ou celle avec contre écrou ?
Le frein , je voyais plutôt celles qui a un contre écrou (j'ai le même genre sur la B31)
elmo a écrit : ↑22 août 2023, 22:05
Je ne connais pas cette très jolie poignée de gaz mais.....
On parle de quelle vis?
La petite du dessous avec un tête fendue et pas de contre écrou? oui, de celle-ci.
Ou celle avec contre écrou ?
Le frein , je voyais plutôt celles qui a un contre écrou (j'ai le même genre sur la B31)
Je peux me gourer mais ça ressemble beaucoup à une vis pointeau pour bloquer la rotation de la cocotte sur le guidon.
Si c'est la vis du frein de la poignée alors elle est franchement pas très pratique à utiliser (avec des gants par exemple).
Y a un moyen simple de le savoir... en démontant cette vis et en regardant si elle se termine en pointe ou non
Comme les collègues, la vis du dessous est un frein mais il y manque un morceau, l'autre avec le contré écrou est la butée ouverture pour le pas permettre au câble
de tirer le boisseau plus haut que full throttle.
Donc pour bloquer la poignée en mode "ralenti fort" il faut avoir un petit tournevis sur soi..... bizarre.
Et puis cette histoire de butoir.... J'avoue que je ne comprenais pas bien comment la vis avec le contre écrou pouvait agir en tant que frein, mais....
Pour tirer le boisseau plus loin que "full throtle" il faudrait que le carbu ait son chapeau dévissé ou absent.
Si je tourne à fond la poignée, le câble se tend, le boisseau vient cogner sur le chapeau du carbu et je ne peux pas tirer plus loin.
Pas besoin d'un arrêtoir?????
Comprends pas, très sceptique.
Je suis pour le démontage de la poignée et prise de photos de cette curiosité.
Elmo dubitatif ("ce qui ne veut pas dire éjaculateur précoce." P. Deproges)
Elmo, je pense que la vis de butée est là pour éviter de trop tirer sur la câble quand on ouvre à fond. Quand la partie rotative de la poignée bute sur l'écrou, ça tire moins sur le câble que si c'est le boisseau qui bute, donc moins de risque de casse du câble ou du serre câble éventuel.
Elmo, il y a plus de fausses sceptiques que de vraies croyantes, même si ça te laisse dubitatif....
Sinon, la vis étêtée se termine normalement coté intérieur par un pointeau qui vient se nicher amoureusement dans une lame de laiton destinée à freiner la langoureuse rotation de la poignée , qui n'est cependant pas veuve ...
De plus en plus sceptique.
Si comme vous dites la vis avec le contre écrou sert de butée à la rotation de la poignée pour éviter de tirer sur le câble en mode "full throttle", alors elle me semble très mal positionnée et orientée cette vis, vu le sens de rotation de la poignée. Je la verrais plus côté conducteur que du côté avant de la moto....