Chalumeau oxy acétylénique

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

elmo

Chalumeau oxy acétylénique

Message non lu par elmo »

Hello.....
De temps en temps disons une ou deux fois par an, j'ai besoin d'un chalumeau Oxy Acétylène pour chauffer fort (la torche au propane déclare forfait)
J'en loue un chez Kil....ou, mais ça me coute aux environs de 100€ à chaque fois pour une journée (avec la conso de gaz qui peut varier bien sûr).
J'envisage un achat avec des bouteilles de +/- 1m³.... mais on arrive à un investissement entre 750 et 1000€ neuf , on en trouve à 500€ sur le bon coin, c'est beaucoup.
De plus il faut penser aux recharges. J'ai un peu fouillé le web pour trouver des prix (j'ai vu entre 70 et 100€). Mais il y a peut être moyen de recharger à moins cher, je ne sais pas????

Alors, ceux qui en ont un, pensez vous que ce soit "malin" d'en acheter un plutôt que louer?
zerton

Re: Chalumeau oxy acétylénique

Message non lu par zerton »

Acheter n'est pas suffisant. Il faut aussi un contrat pour les bouteilles, même si elles sont petites.
Après, contrat en poche, tes bouteilles au vu de ta consommation te dureront des années, 'et seront une source d'émerveillement pour tes petits enfants.
Pour peu que tu fermes bien tes bouteilles.

Mais le mieux reste l'occasion du coin coin de quelqu'un qui arrête son activité. Il aura le matériel, les tuyaux pourront peut-être durer un certain temps
encore, et tu pourras éventuellement racheter son contrat.?
ET

Message non lu par ET »

Quelques précisions

Les bouteilles de 1m3 sont sans contrat.
https://fr.airliquide.com/approvisionne ... -et-cadres

On ne recharge pas les bouteilles, mais on les échange contre des bouteilles pleines.
Donc dans ton choix, il est important de choisir une marque de bouteille avec un distributeur pas trop loin de chez toi.
Leroy Merlin fait du Air Liquide (pour le moment, mais ça peut changer)
https://www.leroymerlin.fr/produits/rec ... 36070.html
https://www.leroymerlin.fr/produits/rec ... 36091.html

Les distributeurs de matériel de professionnels font aussi le stockage des bouteilles, mais ça impose d'y aller en semaine pendant les heures de bureau.
Je me fournis chez CEDEO, ça marche très bien. Grace à la politique de tueur d'AirLiquide, les prix sont normalement les mêmes partout.

Pour les autres marques, je ne sais pas :|

Si tu penses bien à fermer tes bouteilles après chaque utilisation, tu peux faire plusieurs années avant de les vider.

E.T.
Dernière modification par ET le 26 août 2023, 11:31, modifié 1 fois.
laurentdom

Message non lu par laurentdom »

Tu peux aussi regarder les postes Oxygène-Kyrène OXYPACK 3000 (Air Liquide à l'origine, Camping Gaz maintenant)
Il y en a pas mal à vendre sur LBC.
Ca peut chauffer à 1200° voire plus. Il n'y a pas de contrat Bouteilles. Tu trouves les recharges en grande surface Bricolage (il faut chercher un peu parfois).
C'est très bien pour du tube ou de la tôle jusqu'à 10-15/10èmes (maxi).
Faire attention à l'état du chalumeau; des buses, du manomètre (sur l'Oxygène, il n'y en a pas sur le Kyrène) et des tuyaux.
Xpongebob

Message non lu par Xpongebob »

J'ai pris le plus gros de chez LM, t'as le contrat avec, ça te durera des années,jouis c'est marre.
elmo

Bon, d'après vos avis éclairés, je ne l'apprête pas à faire une connerie.
Le contrat correspond à un engagement avec le vendeur ou air liquide ou....????
Donc si j'achète chez LM, je suis engagé avec eux pour les changements de bouteilles ou CEDEO ou castorama????
ET

Message non lu par ET »

elmo a écrit : 26 août 2023, 12:25 Le contrat correspond à un engagement avec le vendeur ou air liquide ou....????
Donc si j'achète chez LM, je suis engagé avec eux pour les changements de bouteilles ou CEDEO ou castorama????
Le seul engagement que tu auras sera de rester avec la marque Air Liquide, peut importe où tu t'approvisionnes.
Et ce sera pareil quelque soit la marque que tu choisiras.

E.T.
Dernière modification par ET le 27 août 2023, 10:21, modifié 1 fois.
elmo

Merci, bien compris..... Allons Y, Casto à Toulouse. Ou LM.
clubman

Message non lu par clubman »

Il y en a pas mal sur leboncoin entre 150 et 500 € . les 1m3 chariot à roulette obligatoire , les plus petites donc moins lourde ça le fait avec le panier de transport . C'est du matériel pro , il n'y a pas beaucoup de risque a acheter de l'occasion et comme il n'y a aucun contrat , pas de problème pour le gaz . C'est comme la bouteille camping gaz il faut la consigne . Air liquide est le plus répandu , il y en a dans presque toutes les grandes surface de bricolage .
manx69

Message non lu par manx69 »

Faut de l’airliquide. Les autres chaque fois c’est la galère. J’ai vécu cela
elmo

Tu veux dire que même si je n'ai pas de contrat, je vais chez LM, je leur amène la bouteille vide, je paye et je repars avec une pleine?
Ou LM m'envoie bouler car sans contrat et il faut que j'aille faire ça chez Air Liquide ou autre fournisseur de gaz uniquement.
Ca m'arrangerait , LM.... j'en ai un à 3kms de chez moi.

Je ne savais pas qu'il y avait des fournisseurs de gaz autre qu'Air Liquide.
Des noms, des noms...
elmo

manx69 a écrit : 26 août 2023, 18:16 Faut de l’airliquide. Les autres chaque fois c’est la galère. J’ai vécu cela
Donc si j'achète d'occase il faut que je fasse gaffe à ce que ce soit des bouteilles marquées Air Liquide?
ET

Message non lu par ET »

elmo a écrit : 26 août 2023, 18:18 Tu veux dire que même si je n'ai pas de contrat, je vais chez LM, je leur amène la bouteille vide, je paye et je repars avec une pleine?
Ou LM m'envoie bouler car sans contrat et il faut que j'aille faire ça chez Air Liquide ou autre fournisseur de gaz uniquement.
Au risque de répéter, il n'y a pas de contrat sur les bouteilles AL de 1 m3 :roll:
Donc tu peux acheter des recharges AL n'importe où ... suffit de rapporter la bouteille vide ... épicétou
Si tu suis le premier lien que j'ai indiqué, il y a écrit ça ...
Air Liquide a écrit : Une large gamme de bouteilles
Petites bouteilles (S - Small), bouteille sans contrat de location pour les petites consommations, l’usage mobile et les déplacements fréquents
Après l’investissement initial, vous ne payez que ce que vous consommez! Une fois vide, votre bouteille est échangée contre une pleine chez le distributeur Air Liquide le plus proche.

Convention ES 10 : Garantit l’échange standard (vide contre plein) et l’entretien gratuit de la bouteille pendant 10 ans.
Tailles

S02 (0,5 m3), la bouteille de dépannage.
Utilisée principalement en soudage flamme dans avec le poste OXYFLAM.
S05 (1 m3), la petite bouteille portable et légère, sans contrat de location.
Des gaz disponibles pour:
le soudage oxyacétylénique avec les postes OXYFLAM et MINITOP,
le soudage à l'arc : argon pur et mélange Ar-8 % CO₂ dans la gamme ALBee Weld, ARCAL 1 (Ar ≥ 99,998 %) et ATAL 5 (mélange Ar-18 % CO₂)

E.T.
elmo

Désolé ET, j'avais pas fait gaffe aux liens. Sorry.
loulou

Message non lu par loulou »

Et pis avec ça tu peux allumer une cigarette
Répondre