Décapage

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

elmo

Décapage

Message non lu par elmo »

Je foire la réparation de mon câble d'accélérateur.
Sur les conseils de Zerton, j'ai été dans un magasin de vélo pour trouver un serre câble pour la fin du câble côté poignée.
Il s'agit d'un petit cylindre diamètre 5mm et hauteur entre 3 et 4mm (tout petit donc)
Tout ce que j'ai trouvé c'est des petits cylindres de ces dimensions..... à souder à l'étain.
Il y a eu un sujet où on voyait les combines de chacun pour décaper le bout du câble avant de le souder dans le petit cylindre.
Moi, j'ai procédé comme ça :
Décapage en passant le bout de câble à l'acétone (peut être trop brièvement) puis trempage dans de la graisse décapante spéciale étain.
La soudure étain ne prend pas sur le câble dont les brins sont effilochés.
J'ai foutu de l'étain partout, limé le surplus et, bien sûr, limer par la même occasion un brin du câble, lequel est donc bon pour la poubelle et je n'ai plus qu'à recommencer.
Quelqu'un peut me dire comment décaper (avec quel produit?) ce bout de câble pour que la soudure accroche du premier coup????

Suite : je lis sur un autre forum qu'on ne peut pas étamer du câble inox.... vous êtes convaincus de ça? Ou alors il faut braser à l'argent????
Xpongebob

Re: Décapage

Message non lu par Xpongebob »

First : sûr que le câble est pas inox ? Sinon c'est quasi impossible.
Second : j'utilise un pot de flux pour brasure qu'il me semble avoir acheté chez L'étroit Merlin.
Third : je trempe le bout du câble dans mon pot de flux, je chauffe avec un gros fer ou un soudogaz mes pièces assemblées et quand puis brasage.
popoffe

Message non lu par popoffe »

Pour que ta soudure prenne sur le cable il faut d'abord l'etamer. Ensuite il faut porter le cable et la piece a souder a le meme t° tres important. Et enfin pour que cette t° s'uniformise rapidement il faut faire un barrage a la chaleur qui va se dissiper tout le long du cable. Pour ca entortiller un chiffon mouille (gros le chiffon et mouille beaucoup) le plus pres possible de la soudure; Quand l'eclat devient tres brillant c'est bon il faut attendre que l'eclat ternisse pour tout bouger. C'est soude.....
nino

Message non lu par nino »

elmo a écrit : 05 sept. 2023, 13:33 Je foire la réparation de mon câble d'accélérateur.
Sur les conseils de Zerton, j'ai été dans un magasin de vélo pour trouver un serre câble pour la fin du câble côté poignée.
Il s'agit d'un petit cylindre diamètre 5mm et hauteur entre 3 et 4mm (tout petit donc)
Tout ce que j'ai trouvé c'est des petits cylindres de ces dimensions..... à souder à l'étain.
Il y a eu un sujet où on voyait les combines de chacun pour décaper le bout du câble avant de le souder dans le petit cylindre.
Moi, j'ai procédé comme ça :
Décapage en passant le bout de câble à l'acétone (peut être trop brièvement) puis trempage dans de la graisse décapante spéciale étain.
La soudure étain ne prend pas sur le câble dont les brins sont effilochés.
J'ai foutu de l'étain partout, limé le surplus et, bien sûr, limer par la même occasion un brin du câble, lequel est donc bon pour la poubelle et je n'ai plus qu'à recommencer.
Quelqu'un peut me dire comment décaper (avec quel produit?) ce bout de câble pour que la soudure accroche du premier coup????

Suite : je lis sur un autre forum qu'on ne peut pas étamer du câble inox.... vous êtes convaincus de ça? Ou alors il faut braser à l'argent????
Les cables de dérailleur decat que tu m'avais indiqués sont attirés par l'aimant donc il y a du fer dedans. Ils ont quand même l'air bien brillant...

les serre-cables que j'ai pour la Tomaselli font 5 x 7.5 mm. Il y en a de toutes sortes sur la-becanerie mais çà ne descendra pas en dessous de 5 x 6
jean-luc

Message non lu par jean-luc »

Quelle moto ?
thebeamer

Message non lu par thebeamer »

les cables velo sont en inox ça ne marchera jamais.Il faut un serre cable à vis.por souder il faut un cable moto acier et procedure Xpongbob en chauffant d'abord le serre cable ,les 2 doivent etre a meme temperature.s.Tu peux aussi te faire un petit creuset (en alu ) tu fait fondre l'etain et tu trempe le tout (aprés avoir degraissé et trempé dans le flux.
gigi

Message non lu par gigi »

Les petits serre-câbles se trouvaient chez les marchands de cyclos ....le tout est d'en trouver un ...si possible d'époque !!!
jacques F

Message non lu par jacques F »

il y a des vendeurs qui en ont sur des bourses
elmo

Y a ça à la bécannerie. Ils ne donnent pas les côtes ces idiots.

https://www.la-becanerie.com/serre-cable-targa-50.html

Ça ressemble fortement à celui que mon pote Robert m'a filé pour me dépanner.
Je vais en commander un, c'est pas la ruine et je verrai bien quelles dimensions il fait.

Sinon Jean Luc pour te répondre c'est pour ma M20/B31 avec un concentric de 28 (628???)

Merci à tous, c'est fait, j'ai réussi avec le serre câble de Robert
elmo

popoffe a écrit : 05 sept. 2023, 14:24 Pour que ta soudure prenne sur le cable il faut d'abord l'etamer. Ensuite il faut porter le cable et la piece a souder a le meme t° tres important. Et enfin pour que cette t° s'uniformise rapidement il faut faire un barrage a la chaleur qui va se dissiper tout le long du cable. Pour ca entortiller un chiffon mouille (gros le chiffon et mouille beaucoup) le plus pres possible de la soudure; Quand l'eclat devient tres brillant c'est bon il faut attendre que l'eclat ternisse pour tout bouger. C'est soude.....
Et ça marche avec l'inox ta méthode? J'ai pas réussi à étamer ce câble qui est en inox, c'est sûr.
Piaf

Message non lu par Piaf »

serre cable de velo a vis chez Leclerc rayon accesoires cycles rustines chambres a air etc.pas de soudure donc
gaaazzz!!!
popoffe

Je suis con j'ai ouble le decapage tres important . Acide orthophosphorique avant etamage. Ca va beaucoup aider. En surfant sur le web y a d'autres liens

https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q ... i=89978449
elmo

L'acide orthophosphorique c'est très très cher.... à moins qu'il y ait d'autres solutions que du matos pour dentistes.
https://www.dentaltix.com/fr/3m/acide-orthophosphorique

Sur le forum montré par Popoffe : il existe un décapant chez Castolin.... mais on ne peut utiliser que les baguettes d'étain de chez eux???

Là... ça va mieux :
https://www.atlanticlabo-ics.fr/acide-o ... -x-1l.html

Ou là :

https://www.fishersci.fr/shop/products/ ... 5/10122010
popoffe

L'acide orthophosphorique c'est cher?? Les prix auraient tant augmente que ca?? J'en avais achete un bidon de 50 l en droguerie avant les gesticulations des mesures anti terroriste et c'etait pas plus cher que du chlorhydrique par ex. Ca m'a permis de decaper moult roues cadres et autres bricoles dont le sablage m'aurait sans doute coute plus cher et qu'il aurait qd meme fallu traiter au phospho a la fin.
carcaien

Message non lu par carcaien »

Les câbles quand ils ne sont pas en inox sont en acier galvanisé.Tu ne peux pas souder dessus il faut décaper la couche de zinc avec de l'acide sulfurique à manipuler avec précaution
Répondre