Ampèremètre qui vacille

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Tête de noix

Ampèremètre qui vacille

Message non lu par Tête de noix »

Bonjour à tous,
je me pose une question quant au balancement de l'aiguille de mon ampèremètre ainsi que des valeurs indiquées par celui-ci qui, si il n'est pas d'origine, doit avoir malgré tout un bon nombre d'années.
Bref voici son comportement :
Dès que je mets le contact sans les feux : 4A
avec les feux : aiguille bloquée à 0 à gauche
à 2500t : 4A avec un mouvement de balancement incessant de l'aiguille
au dessus de 3000/3500t l'aiguille annonce une charge positive 5/6A.
Je suis en rodage (presque 2000km) et ne dépasse pas ces valeurs.
Question charge de la batterie qui normalement est neuve ;
mesure après charge 13,4 V
1 semaine sans rouler 12,6 V
après un roulage de 50km = mesure à 12,2 V
après une bonne semaine de repos et un roulage de 50km = même mesure soit 12,2 V
Qu'en pensez-vous ? :roll:
A part ça elle démarre à froid ou à chaud au 1/4 de tour, une vrai merveille cette Bonnie de 69 au roulage (pourvu que ça dure...)
Dernière modification par Tête de noix le 09 sept. 2023, 17:12, modifié 1 fois.
gigi

Re: Ampèremètre qui vacille

Message non lu par gigi »

Il semblerait qu'il y aie confusation entre les volts et les ampères....
Le plus simple , c'est de vérifier le voltage à la batterie :
-moteur arrêté
-moteur en route (le voltage doit s'accroitre, une valeur de 13 à 14 volts est de non goût )
-moteur en route et lampions activés...Là encore la valeur doit être supérieure à la valeur lue moteur arrêté

Il va de soi qu'une valeur supérieure ou inférieure indique une indisposition d'un des amis de Joseph L. (que sa veilleuse brille toujours dans nos nuits)
Tête de noix

J'ai corrigé la bêtise,
Je mesure en route (au ralenti bien sûr sinon ça risque d'être difficile) avec ou sans loupiotes
Tête de noix

Voilou,

au repos avant manip : 12,35V
en marche à 1000t loupiotes éteintes : 12,05V
loupiotes allumées : 11,45
à l'arrêt après la manip : 12,21V

C'est quoi docteur ?

PS : en marche loupiottes allumées, entre le ralenti à 1000t et une accélération à 2000t = léger accroissement de l'éclairage...
jean-luc

Message non lu par jean-luc »

Si la tension de la batterie a baissé après avoir roulé, c'est que ton circuit de charge est défectueux.
Tête de noix

Quel est l'élément qui peut être défectueux à ton avis ?
jean-luc

Allumage d'origine ?
Si un électronique a été monté, il consomme beaucoup plus que l'origine à rupteurs.

Phare allumé + allumage électronique = alternateur d'origine dépassé.
Surtout si tu fais de la ville.

Ceci n'étant qu'un cas fréquemment rencontré.

La solution est le montage d'un alternateur plus puissant.
Ou l'adoption d'ampoules LED .
Tête de noix

Non pas d'allumage électronique. Par contre comme sur toutes mes motos je pensais passer en leds
gigi

Message non lu par gigi »

Lampions allumés, moteur à 2500/3000tours, est ce que la tension remonte ? Si l'éclairage varie, à priori la tension remonte ...
loulou

Message non lu par loulou »

Si quand tu accélère, la lumière de ton phare augmente c est que l alternateur fonctionne , mais les valeurs que tu nous donnes me semblent un peu faibles. Sur mon moteur t120 éclairage allumé et moteur tournant quand j accélère l ampèremètre devie bien vers la charge
Tête de noix

Oui à 3000/3500t l'aiguille de l'ampèremètre indique 6A approx.
Pachi

Message non lu par Pachi »

L’amperemetre de nos motos n’est pas un appareil de mesure de précision. Le seul prérequis de précision qui doit accomplir son aiguille c’est marquer le 0 et tourner à gauche quand la batterie se décharge et tourner à droit quand la batterie se recharge.

Avec ça c’est plus que suffisant et son échelle en ampères c’est un accessoire qui se place sous l’aiguille pour faire du joli.

Sa conexión dans le faisceau électrique entre la batterie et le reste des éléments électriques c’est fondamental pour son correct fonctionnement donc sa seule fonction c’est de nous indiquer la décharge ou la recharge de la batterie (indirectement si le générateur marche ou ne marche pas).

PS: l’ampèremètre analogique de nos motos n’est plus qu’un très simple fil en cuivre enroulé avec 4 ou 5 spirales à la manière d’un bobinage rudimentaire et simple le suffisant pour générer un minuscule champ électromagnétique (quand un courant le traverse dans un ou l’autre sens ), qu’agisse sur une aiguille aimantée, sa précision sur l’échelle en ampères c’est très discutable et peu importe.
jean-luc

loulou a écrit : 09 sept. 2023, 20:56 Si quand tu accélère, la lumière de ton phare augmente c est que l alternateur fonctionne , mais les valeurs que tu nous donnes me semblent un peu faibles. Sur mon moteur t120 éclairage allumé et moteur tournant quand j accélère l ampèremètre devie bien vers la charge
Il est peut-être temps de mettre un alternateur plus puissant, avec un boîtier redresseur-régulateur moderne.
Et de virer le couple pont de diodes+diode Zener d'origine.
elmo

Message non lu par elmo »

Pachi a écrit : 09 sept. 2023, 22:55 Le seul prérequis de précision qui doit accomplir son aiguille c’est marquer le 0 et tourner à gauche quand la batterie se décharge et tourner à droit quand la batterie se recharge.....
Sa conexión dans le faisceau électrique entre la batterie et le reste des éléments électriques c’est fondamental pour son correct fonctionnement donc sa seule fonction c’est de nous indiquer la décharge ou la recharge de la batterie
Pachi.... pourrais tu nous faire un schéma du branchement correct dont tu parles?
Je n'ai jamais réussi à brancher correctement le mien. Je le branche en série entre le régulateur et la batterie et il dévie toujours vers la droite (c'était indiqué de le brancher comme ça sur le papier de Lucas).
Plus la batterie est chargée plus il se rapproche du zéro par la droite et quand j'allume les phares , il dévie franchement vers la droite.
Donc ça ne va pas. Ça ne fait pas ce que tu dis : Recharge = aiguille à droite et Décharge = aiguille à gauche.

Merci
clubman

Message non lu par clubman »

elmo a écrit : 10 sept. 2023, 07:27
Pachi a écrit : 09 sept. 2023, 22:55 Le seul prérequis de précision qui doit accomplir son aiguille c’est marquer le 0 et tourner à gauche quand la batterie se décharge et tourner à droit quand la batterie se recharge.....
Sa conexión dans le faisceau électrique entre la batterie et le reste des éléments électriques c’est fondamental pour son correct fonctionnement donc sa seule fonction c’est de nous indiquer la décharge ou la recharge de la batterie
Pachi.... pourrais tu nous faire un schéma du branchement correct dont tu parles?
Je n'ai jamais réussi à brancher correctement le mien. Je le branche en série entre le régulateur et la batterie et il dévie toujours vers la droite (c'était indiqué de le brancher comme ça sur le papier de Lucas).
Plus la batterie est chargée plus il se rapproche du zéro par la droite et quand j'allume les phares , il dévie franchement vers la droite.
Donc ça ne va pas. Ça ne fait pas ce que tu dis : Recharge = aiguille à droite et Décharge = aiguille à gauche.

Merci
Hello , tu a inversé le branchement , inverse les cosses et ça va fonctionner normalement . :mrgreen:
Répondre