Carter b 32
Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti
-
Carter b 32
Bonjour,
Un soucis avec le carter moteur droit.
Derriere la trappe qui permet de régler les cultus, il y a deux inserts vissés à travers lesquels passent les tiges de culbuteurs.
Celui d admission c est desserré et a mangé le filtage. Du coup impossible de le serrer.la tige coulisse a l intérieur donc ça fonctionne. Si ce n est qu un guide ça devrait le faire. S il y a une fonction autre ça pourrait se compliquer.
Refaire un filtage dans ce carter n est pas évident .
Vos avis éclairés?
Merci.
Un soucis avec le carter moteur droit.
Derriere la trappe qui permet de régler les cultus, il y a deux inserts vissés à travers lesquels passent les tiges de culbuteurs.
Celui d admission c est desserré et a mangé le filtage. Du coup impossible de le serrer.la tige coulisse a l intérieur donc ça fonctionne. Si ce n est qu un guide ça devrait le faire. S il y a une fonction autre ça pourrait se compliquer.
Refaire un filtage dans ce carter n est pas évident .
Vos avis éclairés?
Merci.
- elmo
Re: Carter b 32
Si je comprends bien tu parles des guides de poussoirs . La pièce 18 qui est vissée dans le "trou" au bout de la flèche rouge? C'est bien ça?

Les poussoirs sont les pièces qui transmettent la levée des cames aux tiges de culbuteurs.
Ce que tu décris c'est que le guide de ton poussoir d'admission n'est plus tenu dans le carter et peut donc bouger latéralement.
Des sollicitations latérales, le poussoir en subit d'énormes, puisqu'en contact avec la came et ses rampes de levées.
Il y a vraiment intérêt à ce qu'il soit fermement guidé et donc que le guide tienne fermement dans le carter.
Moi j'interviendrais. A mon sens, vu les poussées latérales présentes, le problème ne va faire que s'aggraver.
Il va falloir désassembler le bas moteur , et voir ce qu'on peut faire : insert fileté, remettre de l'alu à la soudure, peut être un hélicoil (dans tous les cas à faire par un atelier car il faut que l'axe de la réparation soit le même que l'axe d'origine) ou.... changer le carter

Les poussoirs sont les pièces qui transmettent la levée des cames aux tiges de culbuteurs.
Ce que tu décris c'est que le guide de ton poussoir d'admission n'est plus tenu dans le carter et peut donc bouger latéralement.
Des sollicitations latérales, le poussoir en subit d'énormes, puisqu'en contact avec la came et ses rampes de levées.
Il y a vraiment intérêt à ce qu'il soit fermement guidé et donc que le guide tienne fermement dans le carter.
Moi j'interviendrais. A mon sens, vu les poussées latérales présentes, le problème ne va faire que s'aggraver.
Il va falloir désassembler le bas moteur , et voir ce qu'on peut faire : insert fileté, remettre de l'alu à la soudure, peut être un hélicoil (dans tous les cas à faire par un atelier car il faut que l'axe de la réparation soit le même que l'axe d'origine) ou.... changer le carter
-
Oui c est bien celui ci
Les contraintes semblent plus longitudinales que latérales.
Un carter de B 32 ça va être compliqué et la réparation est lourde en temps et en technicité
Je crois que pour l instant elle vas se reposer.
Les contraintes semblent plus longitudinales que latérales.
Un carter de B 32 ça va être compliqué et la réparation est lourde en temps et en technicité
Je crois que pour l instant elle vas se reposer.
- elmo
Tout à fait, longitudinales.... mais c'est le même drame.philippe 13 a écrit : ↑12 oct. 2023, 07:46 Les contraintes semblent plus longitudinales que latérales.
C'est pas le même carter que le B31? ou B33?
Et va voir un atelier de mécanique, ils pourraient avoir des solutions...????
-
C est surtout que le carter est frappé GS.
- carcaien
L'idéal serait un filet rapporté mais faut pouvoir le trouver ça va pas être évident
- carcaien
Peut être refaire la pièce en métrique par un tourneur. En métrique ça doit être possible de trouver un filet.
- elmo
-
Une paire de carter frappe GS ça vas me coûter plus cher qu un helicoil
Pour donner le type de filetage il vas falloir que je démonte. Ça risque d être en 2028.
Ou alors j en trouve un dans une bourse pour mesurer et ça risque aussi d être long.
Reste le coup de fil d un ami maceur possesseur de la dite pièce
Pour donner le type de filetage il vas falloir que je démonte. Ça risque d être en 2028.
Ou alors j en trouve un dans une bourse pour mesurer et ça risque aussi d être long.
Reste le coup de fil d un ami maceur possesseur de la dite pièce
- elmo
C'est sûr, mais si tu tombes sur un carter d'une moto du groupe B, quelque soit le numéro qui suit le B, c'est bon.philippe 13 a écrit : ↑13 oct. 2023, 08:00 Une paire de carter frappe GS ça vas me coûter plus cher qu un helicoil
A moins que tu y tiennes, la frappe GS, n'est pas indispensable. C'est le "spare parts list" originel qui le dit, pas moi.
Sinon, on attend patiemment le filetage.
-
On m a toujours dit matching number sinon ça ne vaut rien
On m aurait menti ?
On m aurait menti ?