sertir les roulements de direction TR6
Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti
-
- Messages : 16
- Inscription : 21 nov. 2016, 17:05
- Localisation : Haut-Doubs
sertir les roulements de direction TR6
Bonjour les cadors,
ben voilà un sujet de plus où je coince et où Saint Haynes ne m'aide pas.
Il me faut changer les roulements Timken de la direction de la TR6 - ils sont en triste état et le jeu est inadmissible. J'ai eu du mal à les extraire car ils sont emmanchés sans aucun jeu sur l'axe de direction.
Et voici ma question : comment forcer les nouveaux roulements sans dommage sur l'axe ? (chauffer-glacer , tube martyr , presse ?? - la vaseline ne suffira pas )
ben voilà un sujet de plus où je coince et où Saint Haynes ne m'aide pas.
Il me faut changer les roulements Timken de la direction de la TR6 - ils sont en triste état et le jeu est inadmissible. J'ai eu du mal à les extraire car ils sont emmanchés sans aucun jeu sur l'axe de direction.
Et voici ma question : comment forcer les nouveaux roulements sans dommage sur l'axe ? (chauffer-glacer , tube martyr , presse ?? - la vaseline ne suffira pas )
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
- zerton
- Messages : 15835
- Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
- Localisation : Bordeaux, sud gironde
Re: sertir les roulements de direction TR6
Pour ces roulements, je chauffe au décapeur thermique.
Pour le bas, il faut évidemment un tube qui pousse sur la cage interne ( tu m'diras, la cage externe est dans le cadre eh banane ! ),
enfin brèfle, il faut se tenir prêt avec les outils sous la main.
Il n'y a a que la partie ajustée en bas qui force, tout le reste ça passe bien.
Si tu arrives à mettre la fourche au congélo, c'est un plus.
Pour le bas, il faut évidemment un tube qui pousse sur la cage interne ( tu m'diras, la cage externe est dans le cadre eh banane ! ),
enfin brèfle, il faut se tenir prêt avec les outils sous la main.
Il n'y a a que la partie ajustée en bas qui force, tout le reste ça passe bien.
Si tu arrives à mettre la fourche au congélo, c'est un plus.

- Richard
- Messages : 1147
- Inscription : 28 oct. 2007, 19:01
- Localisation : Pas de Calais
Re: sertir les roulements de direction TR6
En ce moment je pense qu'une journée (ou une nuit) dehors peut remplacer le congélo
A moins qu'il fasse doux dans le Haut Doubs
A moins qu'il fasse doux dans le Haut Doubs
- jean-pierre
- Messages : 8491
- Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
- Localisation : sud ardeche
Re: sertir les roulements de direction TR6
il y a des videos pas toujours dans la délicatesse mais ça donne une idée
-
- Messages : 16
- Inscription : 21 nov. 2016, 17:05
- Localisation : Haut-Doubs
Re: sertir les roulements de direction TR6
Merci c'est super.
Le point délicat reste de serrer juste ce qu'il faut le gros écrou borgne du haut. Roulements Timken = léger, très léger jeu.
Ces jours-ci le climat du Haut-Doubs convient bien, même si les -18 du congelo sont devenus rarissimes... Que sont devenues les neiges d'antan ?
Le point délicat reste de serrer juste ce qu'il faut le gros écrou borgne du haut. Roulements Timken = léger, très léger jeu.
Ces jours-ci le climat du Haut-Doubs convient bien, même si les -18 du congelo sont devenus rarissimes... Que sont devenues les neiges d'antan ?
- zerton
- Messages : 15835
- Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
- Localisation : Bordeaux, sud gironde
Re: sertir les roulements de direction TR6
Pour une colonne de direction, non. Pour une roue, oui, d'ailleurs les mécanos te disaient de défaire l'écrou de serrage de 1/6 de tour.
La vitesse de rotation ( sans parler de la rotation incomplète) de ces roulements de colonne étant nulle,
on ne craint pas la dilatation.
Par contre, ils n'aiment pas la contrainte de serrage, car ils finissent par être marqués au point milieu,
comme les cages à billes d'ailleurs. Il faut amener au contact, et vérifier qu'il n'y a pas de jeu en empoignant les tubes de fourche roue levée.
Et contrôler si pas de jeu après avoir roulé 100 ou 200 bornes.
- tigerTR7
- Messages : 743
- Inscription : 21 août 2014, 12:30
- Localisation : L'Ile d'Olonne (Vendée)
Re: sertir les roulements de direction TR6
100 % d'accord, bonne explication !zerton a écrit : ↑19 janv. 2024, 19:31Pour une colonne de direction, non. Pour une roue, oui, d'ailleurs les mécanos te disaient de défaire l'écrou de serrage de 1/6 de tour.
La vitesse de rotation ( sans parler de la rotation incomplète) de ces roulements de colonne étant nulle,
on ne craint pas la dilatation.
Par contre, ils n'aiment pas la contrainte de serrage, car ils finissent par être marqués au point milieu,
comme les cages à billes d'ailleurs. Il faut amener au contact, et vérifier qu'il n'y a pas de jeu en empoignant les tubes de fourche roue levée.
Et contrôler si pas de jeu après avoir roulé 100 ou 200 bornes.

-
- Messages : 16
- Inscription : 21 nov. 2016, 17:05
- Localisation : Haut-Doubs
Re: sertir les roulements de direction TR6

- elmo
- Messages : 10642
- Inscription : 02 mars 2008, 00:42
- Localisation : Colomiers/Toulouse
Re: sertir les roulements de direction TR6
Ca sent la réponse Intelligence plutôt Bêtise Artificielle....
"Peut mieux faire" (comme les profs marquait sur mes buletins)
Ils sont parmi nous, David Vincent les a vus
"Peut mieux faire" (comme les profs marquait sur mes buletins)
Ils sont parmi nous, David Vincent les a vus
- Richard
- Messages : 1147
- Inscription : 28 oct. 2007, 19:01
- Localisation : Pas de Calais
Re: sertir les roulements de direction TR6
Dernière modification par Richard le 23 janv. 2024, 18:13, modifié 1 fois.
- nino
- Messages : 1152
- Inscription : 08 avr. 2019, 18:52
- Localisation : Toulouse
Re: sertir les roulements de direction TR6
Est-ce que Jannickz (tout ce qui bouge) serait en mesure de nous faire une belle présentation ?
Du genre depuis jeune j'ai toujours aimé les anglaises, les italiennes, les espagnoles, les allemandes, les belges, les tchèques, les américaines, les japonaises, etc... et maintenant je les refourbis
Du genre depuis jeune j'ai toujours aimé les anglaises, les italiennes, les espagnoles, les allemandes, les belges, les tchèques, les américaines, les japonaises, etc... et maintenant je les refourbis
-
- Messages : 16
- Inscription : 21 nov. 2016, 17:05
- Localisation : Haut-Doubs
Re: sertir les roulements de direction TR6
Merci au forum : j'avance.
Reste une petite question. Les roulements à rouleaux Timken ne portent pas directement sur les épaulements de la colonne de direction. Entre les deux il y a un joint ou plutôt une rondelle métallique, fort bien présentée dans la première vidéo. Je voudrais les changer car elles ne sont plus très fraîches. Mais mon fournisseur, un établissement français spécialisé bien connu, avance que ces pièces ne sont plus sur le marché. De fait je ne les ai pas repérées non plus sur les sites de VPC anglais.
Quelqu'un a-t-il un tuyau (au sens figuré, n'est-ce pas) ?

Reste une petite question. Les roulements à rouleaux Timken ne portent pas directement sur les épaulements de la colonne de direction. Entre les deux il y a un joint ou plutôt une rondelle métallique, fort bien présentée dans la première vidéo. Je voudrais les changer car elles ne sont plus très fraîches. Mais mon fournisseur, un établissement français spécialisé bien connu, avance que ces pièces ne sont plus sur le marché. De fait je ne les ai pas repérées non plus sur les sites de VPC anglais.
Quelqu'un a-t-il un tuyau (au sens figuré, n'est-ce pas) ?
- nino
- Messages : 1152
- Inscription : 08 avr. 2019, 18:52
- Localisation : Toulouse
-
- Messages : 16
- Inscription : 21 nov. 2016, 17:05
- Localisation : Haut-Doubs
Re: sertir les roulements de direction TR6

(j'ai bien essayé de donner un coup de jeune lime et polissage aux anciennes, mais ce n'est pas satisfaisant)
- zerton
- Messages : 15835
- Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
- Localisation : Bordeaux, sud gironde
Re: sertir les roulements de direction TR6
Surtout que chauffer "l'axe de direction" (donc lui donner du volume) et refroidir les roulements (donc les réduire en diamètre) ,
est une solution de montage qu'il faut filmer absolument, ça peut être intéressant...
