Le cable de mon alternateur T120 OIF, est bizarre, pourquoi un fil est coupé, ça peut pas être un triphasé, il y a 6 bobinages.
Voir photo.

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti
Merci Camarade, je pense suivre ton conseil, je n'ai pas les moyens de tester ce stator vu que le moteur est encore en puzzle sur l'établi.Pachi a écrit : ↑05 févr. 2024, 20:15 La référence Lucas 47230 B me dirige directement a le stator ou Alternateur monophasé à trois fils de la BSA B50MX de 1973 avec 3 câbles, l'un d'eux d'une petite bobine d'éclairage a part.
J'ai trouve le part list de la BSA: voir la page 15 du suivant part list: https://www.bsaunitsingles.com/Archives ... MX%20x.pdf
Aussi c'est d'une BSA C15: le troisième câble se branche a un interrupteur d'éclairage, page 55 du manuel et page 28 de l'rchive PDF: https://www.lamaneta.org/manuales/manua ... 587.pdfetc.).
Une recherche plus selective avec le mot stator et BSA 50MX me dirige a la discussion d'un forum que je trouve très intéressante et que je te recommande de lire pour se centrer sur un stator LUCAS 47230 B avec la date 7 73: 6 bobines, 18 plaques de fer en comptant les plaques supérieure et inférieure totalement encapsulées, 3 câbles: rouge, noir et blanc sale ou jaune.
https://www.b50.org/phpBB2/viewtopic.php?t=4768
Vraiment c'est compliqué vérifier ton stator avant de savoir si un fil a été coupe pour avoir une faible bobine pour l’éclairage ou pour savoir s'il te mérite la peine d'appliquer les deux option qu'on y recommande:
1- Brancher les trois fils dans un redresseur triphasé.
2- Brancher la câble vert/jaune et vert/noir sur une des deux cosses d'un redresseur monophasé et l'autre câble blanc/vert a l'autre cosse.
Mais avant tu devrais faire les vérifications recommandées dans la discussion.
PS: Malheureusement le catalogue LUCAS et les manuels Lucas que j'ai achetés sont pour ma RE de 1937 et son période commence a 1936 et finit a 1957. Je ne peux trouver pas ta moto de 1973 pour en savoir plus. Mais a mon avis ton stator a ete bricolé et en plus il n'en est pas l'original de ta moto. Si je ne me trompe pas, mon conseil serait que tu le jettes a la poubelle et que tu achetés le bon modèle de stator pour ta moto, ...sauf si tu veux rouler sur ta moto avec l’éclairage éteint pareil que roule sur la boue une BSA B50MX qui n'a pas de phare.
...cramation (ou cramure)... tu voulais pas dire cramouille ?jean-pierre a écrit : ↑06 févr. 2024, 13:40 faire tres gaffe au stator vieillissant qui se met en court circuit il y a longtemps sur ma T120 j'ai eu comme un gros serrage et bien c'était l'alternateur qui avait fondu dommage a l'epoque il n'y avait pas de smart phone et d'ailleurs je n'aurai pas eu l'idée de prendre une photo de la cramation (ou cramure)
a un rassemblement Triton il y a eu une T120 ou le vilo s'est carrément coupe au niveau du rotor.Donc a mon avis* vu le prix d'un neuf il ne faut pas hésiter a virer un stator fatigué![]()
* que je partage![]()
![]()