Embrayage.... :( T120r

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

T120R
Messages : 17
Inscription : 19 mars 2020, 21:04

Embrayage.... :( T120r

Message non lu par T120R »

HELP ! Bonjour à tous, et merci pour votre soutien.
Lors du changement de cable de l'embrayage et après avoir eu un pépin au niveau des carbus (blocage de cable et emballement moto à faire devenir les pots rouges !), je me retrouve avec une poignée d'embrayage tellement dur qu'il me faut les deux mains pour l'actionner ! Je ne comprends pas d'où vient le soucis....avez vous quelques pistes à évoquer ? merci par avance.. :) 8)
Avatar de l’utilisateur
Richard
Messages : 804
Inscription : 28 oct. 2007, 19:01
Localisation : Pas de Calais

Re: Embrayage.... :( T120r

Message non lu par Richard »

T'as du merder quelque part, reprend tout à zéro
T120R
Messages : 17
Inscription : 19 mars 2020, 21:04

Re: Embrayage.... :( T120r

Message non lu par T120R »

merci ! changer un cable .... cela ne peut pas merder..??!
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
Messages : 7787
Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
Localisation : sud ardeche

Re: Embrayage.... :( T120r

Message non lu par jean-pierre »

loulou
Messages : 3801
Inscription : 01 nov. 2007, 19:41
Localisation : PYRENEES ATLANTIQUES

Re: Embrayage.... :( T120r

Message non lu par loulou »

Le câble d embrayage branché sur les carburateurs , j ai pas encore essayé :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15101
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Embrayage.... :( T120r

Message non lu par zerton »

Ça me fait penser à une butée mal réglée, suis donc la procédure citée plus haut. 8)
Xpongebob
Messages : 1386
Inscription : 17 déc. 2013, 18:38
Localisation : Bordeaux

Re: Embrayage.... :( T120r

Message non lu par Xpongebob »

Si une reprise du réglage ne fonctionne pas, à ta place j'enlèverai le couvercle de primaire et d'embrayage pour voir si la tige coulisse encore librement et que quelque chose ne se soit pas soudé ou tordu pendant ton incident.
T120R
Messages : 17
Inscription : 19 mars 2020, 21:04

Re: Embrayage.... :( T120r

Message non lu par T120R »

merci merci je vais observer tout cela !

et non pas de branchement du câble d'embrayage sur les carbus !! :lol: :lol: :lol:
T120R
Messages : 17
Inscription : 19 mars 2020, 21:04

Re: Embrayage.... :( T120r

Message non lu par T120R »

mais de mémoire tout cela a été bien fait sur réglage de butée car pas de blocage mais difficulté à serrer la poignée avec un retour de poignée lent et long. Il faut un bras de musclor pour enclencher ! :evil:
Komar
Messages : 3215
Inscription : 23 sept. 2007, 14:04
Localisation : Seine Saint-Denis

Re: Embrayage.... :( T120r

Message non lu par Komar »

Commence par regarder si ton câble d'embrayoire n'est pas coincé sous le réservoir ou ailleurs, comme entre la colonne de direction et ses butées.
À ta place, je le redéposerais complètement et je le remonterais proprement.
Et aussi, tu ôtes le bouchon de visite de la butée d'embrayage sur le carter de transmission primaire et tu refais ton réglage. De mémoire, faut un clé à oeil coudée et un tournevis à panne plate : tu débloque le contre-écrou, tu le dévisses, tu visses la vis de butée jusqu'à la mettre "à toucher" (sans appui) et en maintenant cette vis avec le tournevis, tu revient bloquer l'écrou. Il se peut que la vis de butée soit à empreinte BTR, je ne me souviens plus, mais on s'en fout, ça ne change rien à la méthode.

Ensuite, tu t'occupes du câble : il doit passer librement partout, avec le moins de coudes possibles, sans colliers pour le plaquer sur le cadre... faut qu'il vive !

Si après ça, c'est toujours trop dur, c'est qu'il ya un problème avec l'embrayage lui-même : disques coincés, ressorts trop durs ou trop vissés, etc...
Avatar de l’utilisateur
carcaien
Messages : 1692
Inscription : 27 déc. 2013, 15:52
Localisation : CHARENTES MARITIMES

Re: Embrayage.... :( T120r

Message non lu par carcaien »

Voir le cheminement du câble.Des grandes courbes et surtout pas de coude ni pincement
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9729
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Embrayage.... :( T120r

Message non lu par elmo »

Il faut voir si c'est : le câble, le levier ou l'embrayage.... C'est forcément un des trois.

Est ce que ton câble tout neuf qu'il est ne serait effiloché dans la gaine?

Sans le câble, le levier est libre? Est ce que ton câble arrive comme il faut dans le levier?

Est ce qu'il tire la commande à la boite bien dans l'axe?

Re démonte le câble et essaye d'actionner l'embrayage en faisant levier (bouchon du couvercle de boite retiré) avec un tournevis en protégeant le filetage du carter qui reçoit le bouchon.
Avatar de l’utilisateur
Yeti
Messages : 7294
Inscription : 27 janv. 2007, 20:07
Localisation : Bourgoin Jallieu (38)

Re: Embrayage.... :( T120r

Message non lu par Yeti »

Tésanvinhère nous dit que la poignée revient doucement. J'aurais donc déjà tendance à suspecter des contraintes sur le câble. Je plussois donc sur les colliers qui font des angles, le réservoir qui coince voir qui écrase et autre joyeuseté.
Je pense aussi aux câbles avec une gaine trop longue que l'on monte en tension. Je vérifierais donc qu'il y a bien quelques centimetres de garde à la poignée lorsque tous les ajusteurs sont au minimum. Ca peut aussi être le "poussoir rotatif" (clutch operating mechanism) dans la boite avec les 3 billes. Il peut être resté en appui sur les billes et ne pas être revenu en place.
Perso je commencerais par la garde et le poussoir rotatif, sachant que le chemin du cable sera à revoir...
T120R
Messages : 17
Inscription : 19 mars 2020, 21:04

Re: Embrayage.... :( T120r

Message non lu par T120R »

merci quelle réactivité ! le cable est neuf et la gaine aussi et donc totalement libre car non replacé. J'ai peur que ce soit du coté de l'embrayage lui meme .... mais je ne comprends pas comment du jour au lendemain j'ai cette tension dans la poignée... mais comment cela peut arriver ?

komar : "Si après ça, c'est toujours trop dur, c'est qu'il ya un problème avec l'embrayage lui-même : disques coincés, ressorts trop durs ou trop vissés, etc."

aie ! :|
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
Messages : 7787
Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
Localisation : sud ardeche

Re: Embrayage.... :( T120r

Message non lu par jean-pierre »

la tete du cable est t'elle bien en place ,celle du mécanisme qui ressemble a celle d'un vélo.c'est etonnant que rien qu"en changeant le cable !!!
Répondre