Salut Yvanoff,
Oui c'est bien de mettre un peu au dessus du courant calculé par circuit, mais pas trop, donc par exemple un fusible 15 A pour 12,6 A de consommation.
Ne pas oublier que tout ne fonctionne pas en même temps, le klaxon, le feu Stop, le plein phare, l'éventuel clignotant.
Le risque d'un fusible de valeur trop élevée est que le circuit électrique fonde avant le fusible, c’est du vécu (il y a longtemps) sur ma 750 Norton avec un court-circuit au niveau du feu arrière, donc éloigné, courant pas très élevé, le fusible a tenu mais pas le circuit électrique !
Des sections de fil pas trop faibles sont aussi utiles, section très faible = résistance plus élevée et risque que le fil fonde avant le fusible, vu sur une BMW des années 2000.
Il ne faut pas oublier qu'un fusible de 15 A va fondre à 30 A (2 fois l'Intensité nominale) et encore pas rapidement, pour qu'il fonde rapidement il faudra 60 A.
exemple :
https://auprotec.com/fr/fusible-verre-f ... escription
Temps de déclenchement en fonction de la charge, pour fusible de courant nominal 8A - 10A
(là c'est un peu surprenant car T Maxi = 2000 ms ça fait 2 s donc plus long que la ligne d'avant à 1,8 s ?!)
S'il y a un fusible par circuit pas la peine de mettre un général à 30 A, ce qui me semble beaucoup.
Sur la T140 c'était un 30 A Lucas en verre, ce qui correspond à un 15 A (fusible auto actuel), les Anglais ne faisant rien comme tout le monde ils indiquaient le courant de fusion et pas le courant nominal du fusible.