Une petite expérience de tension sur une batterie Lithium de marque NOCO :
https://no.co/nlp14 Pour remplacer la batterie YUASA Gel 12Ah sur la moto "moderne" européenne bicylindre de mon fils...Durée de vie 3 ans seulement (mais utilisations trop épisodiques de la moto, avec une horloge permanente et tout plein d'électronique...), avec pourtant deux recharges successives à l'OPTIMATE 4, 12,8 V obtenus après la charge, mais impossible de démarrer le gros twin moderne (un 1000 cc), qui affichait, sur son voltmètre numérique 12,5 V, puis 11,7 V après un seul coup de démarreur qui n'a pas suffit à démarrer le moteur. Après deux essais, on obtient le "clic-clic" caractéristique de la batterie déchargée...Et bien entendu, pas de kick sur ces motos modernes !
Donc, achat d'une
NOCO NLP 14 12 V - 4 Ah (!)- 500 CCA (!!!), sensée être équivalente à la YUASA YTZ 14 S 12 V - 11 Ah - 230 CCA...
Bizarrement, le prix de la NOCO est de "seulement" 145 €, contre environ 90 à 110 € selon les sites pour la YUASA...Soit une vraie différence, mais pas non plus le double ou le triple qu'on avait il y a quelques années...
La qualité extérieure fait très "haut de gamme", avec même des cales plastiques d'épaisseurs diverses pour rehausser la batterie souvent plus petite (au moins en hauteur) que les batterie classiques.
Test de charge à la réception :
13,4 V, ce qui est déjà pas mal. Compte tenu de la recommandation de charger avant l'utilisation, on charge 2 heures sur un chargeur "multi" (marqué comment chargeant les batteries classiques ET les lithium, ce qui n'est pas le cas de l'OPTIMATE 4.
Surprise après cette charge, au voltmètre, on obtient
14,3 V ! Soit beaucoup plus que les batteries classiques, même au gel, qui ne dépassent pas 13 V juste après une charge.
Je me demande comment une batterie donnée pour "4 Ah" va pouvoir être "équivalente" à une batterie donnée pour 11 Ah ?

Et aussi, comment on peut passer de 230 CCA à
500 CCA...?
Mais bon, on va la monter, d'après les expériences vues sur les forums de motos modernes, les acheteurs de batteries NOCO n'ont plus jamais eu de soucis de démarrage tellement leur démarreur électrique entraîne vite et fort....