Tension batterie
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- Richard
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Tension batterie
Hello,
je sors la Commando pour faire une course, j'en profite, il ne pleut pas.
Pour revenir, je passe par le bois du Mémorial Canadien, c'est beau et
il y a des virages.
Je fais donc environ 9 kms.
Je rentre la moto à l'atelier mais pas tout de suite.
Je branche mon chargeur "intelligent" et son témoin ne s'allume pas.
Je vérifie le fusible, il est bon.
Je teste la batterie : 13,27 volts.
C'est bizarre non ? 13, 27
je sors la Commando pour faire une course, j'en profite, il ne pleut pas.
Pour revenir, je passe par le bois du Mémorial Canadien, c'est beau et
il y a des virages.
Je fais donc environ 9 kms.
Je rentre la moto à l'atelier mais pas tout de suite.
Je branche mon chargeur "intelligent" et son témoin ne s'allume pas.
Je vérifie le fusible, il est bon.
Je teste la batterie : 13,27 volts.
C'est bizarre non ? 13, 27
- APEMA
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Re: Tension batterie
Bizarre ? Non, la batterie est bien chargée, c'est tout...
Essaie de démarrer et/ou de mettre les phares, ça va redescendre vers 12,5/12,8 V...Pour une batterie bien chargée !
Essaie de démarrer et/ou de mettre les phares, ça va redescendre vers 12,5/12,8 V...Pour une batterie bien chargée !
- joe
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Re: Tension batterie
13, 2 VOLTS au repos c'est une excellente batterie . neuve? Batterie lithium ?
- michelm
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Re: Tension batterie
Hello,
Oui c'est une tension normale de batterie bien chargée.
Justement (ça tombe bien !) je viens de faire aujourd'hui un test de décharge d'une batterie YUASA NP17-12 (AGM industrielle) utilisée sur motos (BMW R1150, Voxan, ou autres)
Elle est de 2019.
Sa tension à vide après avoir été chargée, est de 13,7 V.
je l'ai déchargée avec une lampe de phare 55 W, après 1 minute la tension était à 12,9 V et elle s'est stabilisée pendant environ 10 à 15 minutes à 12,5 V.
Voir la courbe.
Donc la batterie c'est bon,
par contre le chargeur "intelligent" devrait quand même faire une charge à 14,4 V, pas longtemps, normalement ils font ça (Optimate, Lidl etc.) puis passer à 13,6 V, ou la laisser au repos pour reprendre une charge plus tard,
ou alors c'est un petit chargeur d'entretien qui maintient à 13,6 V et pas plus (j'en ai un comme ça).

Oui c'est une tension normale de batterie bien chargée.
Justement (ça tombe bien !) je viens de faire aujourd'hui un test de décharge d'une batterie YUASA NP17-12 (AGM industrielle) utilisée sur motos (BMW R1150, Voxan, ou autres)
Elle est de 2019.
Sa tension à vide après avoir été chargée, est de 13,7 V.
je l'ai déchargée avec une lampe de phare 55 W, après 1 minute la tension était à 12,9 V et elle s'est stabilisée pendant environ 10 à 15 minutes à 12,5 V.
Voir la courbe.
Donc la batterie c'est bon,
par contre le chargeur "intelligent" devrait quand même faire une charge à 14,4 V, pas longtemps, normalement ils font ça (Optimate, Lidl etc.) puis passer à 13,6 V, ou la laisser au repos pour reprendre une charge plus tard,
ou alors c'est un petit chargeur d'entretien qui maintient à 13,6 V et pas plus (j'en ai un comme ça).

- Richard
- Messages : 1146
- Inscription : 28 oct. 2007, 19:01
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Re: Tension batterie
Ah ben ça me rassure ! ouf.
Ce n'est pas une batterie neuve non, je vais regarder sa date d'achat.
Par contre alternateur etc c'est neuf.
Il me semble avoir mesuré avec et sans chargeur, je vérifie demain.
Ce n'est pas une batterie neuve non, je vais regarder sa date d'achat.
Par contre alternateur etc c'est neuf.
Il me semble avoir mesuré avec et sans chargeur, je vérifie demain.
- Francis V
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Re: Tension batterie
Après recharge la laisser aussi 1 petite heure avant de mesurer son voltage,perso batterie au gel,6 ans,13.5 volts (avec phare H4 12.9 volts) une heure après avoir était en charge 

- Richard
- Messages : 1146
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- APEMA
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Re: Tension batterie
Une petite expérience de tension sur une batterie Lithium de marque NOCO : https://no.co/nlp14 Pour remplacer la batterie YUASA Gel 12Ah sur la moto "moderne" européenne bicylindre de mon fils...Durée de vie 3 ans seulement (mais utilisations trop épisodiques de la moto, avec une horloge permanente et tout plein d'électronique...), avec pourtant deux recharges successives à l'OPTIMATE 4, 12,8 V obtenus après la charge, mais impossible de démarrer le gros twin moderne (un 1000 cc), qui affichait, sur son voltmètre numérique 12,5 V, puis 11,7 V après un seul coup de démarreur qui n'a pas suffit à démarrer le moteur. Après deux essais, on obtient le "clic-clic" caractéristique de la batterie déchargée...Et bien entendu, pas de kick sur ces motos modernes !
Donc, achat d'une NOCO NLP 14 12 V - 4 Ah (!)- 500 CCA (!!!), sensée être équivalente à la YUASA YTZ 14 S 12 V - 11 Ah - 230 CCA...
Bizarrement, le prix de la NOCO est de "seulement" 145 €, contre environ 90 à 110 € selon les sites pour la YUASA...Soit une vraie différence, mais pas non plus le double ou le triple qu'on avait il y a quelques années...
La qualité extérieure fait très "haut de gamme", avec même des cales plastiques d'épaisseurs diverses pour rehausser la batterie souvent plus petite (au moins en hauteur) que les batterie classiques.
Test de charge à la réception : 13,4 V, ce qui est déjà pas mal. Compte tenu de la recommandation de charger avant l'utilisation, on charge 2 heures sur un chargeur "multi" (marqué comment chargeant les batteries classiques ET les lithium, ce qui n'est pas le cas de l'OPTIMATE 4.
Surprise après cette charge, au voltmètre, on obtient 14,3 V ! Soit beaucoup plus que les batteries classiques, même au gel, qui ne dépassent pas 13 V juste après une charge.
Je me demande comment une batterie donnée pour "4 Ah" va pouvoir être "équivalente" à une batterie donnée pour 11 Ah ?
Et aussi, comment on peut passer de 230 CCA à 500 CCA...?
Mais bon, on va la monter, d'après les expériences vues sur les forums de motos modernes, les acheteurs de batteries NOCO n'ont plus jamais eu de soucis de démarrage tellement leur démarreur électrique entraîne vite et fort....
Donc, achat d'une NOCO NLP 14 12 V - 4 Ah (!)- 500 CCA (!!!), sensée être équivalente à la YUASA YTZ 14 S 12 V - 11 Ah - 230 CCA...
Bizarrement, le prix de la NOCO est de "seulement" 145 €, contre environ 90 à 110 € selon les sites pour la YUASA...Soit une vraie différence, mais pas non plus le double ou le triple qu'on avait il y a quelques années...
La qualité extérieure fait très "haut de gamme", avec même des cales plastiques d'épaisseurs diverses pour rehausser la batterie souvent plus petite (au moins en hauteur) que les batterie classiques.
Test de charge à la réception : 13,4 V, ce qui est déjà pas mal. Compte tenu de la recommandation de charger avant l'utilisation, on charge 2 heures sur un chargeur "multi" (marqué comment chargeant les batteries classiques ET les lithium, ce qui n'est pas le cas de l'OPTIMATE 4.
Surprise après cette charge, au voltmètre, on obtient 14,3 V ! Soit beaucoup plus que les batteries classiques, même au gel, qui ne dépassent pas 13 V juste après une charge.
Je me demande comment une batterie donnée pour "4 Ah" va pouvoir être "équivalente" à une batterie donnée pour 11 Ah ?


Mais bon, on va la monter, d'après les expériences vues sur les forums de motos modernes, les acheteurs de batteries NOCO n'ont plus jamais eu de soucis de démarrage tellement leur démarreur électrique entraîne vite et fort....
- michelm
- Messages : 2451
- Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
- Localisation : 63 Puy de Dôme
Re: Tension batterie
Hello,
Une batterie plomb si on veut la garder en bon état il faut la laisser en charge d'entretien en permanence, surtout avec une moto moderne, même un chargeur LIDL pas cher fonctionne bien pour ça.
Mes batteries je les garde des années et des années, j'en ai une AGM qui a fait plus de 15 ans.
Et même maintenant j'en achète d'occasion, si, si !
Des Yuasa industrielles, en général elles ont 5 à 6 ans (elles sont sensées durer 5 ans et s'ont réformées, la date est indiquée dessus ex 18..... de 2018), je leurs fais subir une charge à impulsions (haute tension) pour "casser" la sulfatation si besoin, je fais des tests de décharges, recharges, et elles reprennent vie. (vous ne me croyez pas je suis sûr !!
)
Maintenant batterie Lithium : elles n'ont pas les mêmes caractéristiques, donc c'est normal qu'elle fasse 14 V chargée, et une au plomb 13 V (environ) chargée.
Et sa puissance de démarrage est aussi totalement différente par rapport à sa capacité.
Pourquoi elle arrive à environ 13 V (donc en partie déchargée), c'est pour la conserver.
Heureusement elle s'autodécharge très faiblement, bien moins qu'une au plomb.
Contrairement à une au plomb qui se conserve chargée à 100%, celle au lithium se conserve bien à 50%, et mal à 100% (c'est pour ça que sur une auto électrique on évite de charger à 100% sauf si on l'utilise juste après, mais plutôt à 80%, question temps de charge aussi, le 80 à 100% dure beaucoup plus longtemps).
Bref une Lithium ne se compare pas à une au plomb c'est très différent, gros avantage de performance et de poids pour la Lithium, par contre ne supporte absolument pas une surcharge ou décharge profonde, contrairement à une au plomb.
Attention aussi à un risque d'incendie avec une lithium de mauvaise qualité ou surchargée, j'ai vu chez un pro tout son atelier et entrepôt de motos brûler à cause d'une batterie lithium.
Une batterie plomb si on veut la garder en bon état il faut la laisser en charge d'entretien en permanence, surtout avec une moto moderne, même un chargeur LIDL pas cher fonctionne bien pour ça.
Mes batteries je les garde des années et des années, j'en ai une AGM qui a fait plus de 15 ans.
Et même maintenant j'en achète d'occasion, si, si !

Des Yuasa industrielles, en général elles ont 5 à 6 ans (elles sont sensées durer 5 ans et s'ont réformées, la date est indiquée dessus ex 18..... de 2018), je leurs fais subir une charge à impulsions (haute tension) pour "casser" la sulfatation si besoin, je fais des tests de décharges, recharges, et elles reprennent vie. (vous ne me croyez pas je suis sûr !!

Maintenant batterie Lithium : elles n'ont pas les mêmes caractéristiques, donc c'est normal qu'elle fasse 14 V chargée, et une au plomb 13 V (environ) chargée.
Et sa puissance de démarrage est aussi totalement différente par rapport à sa capacité.
Pourquoi elle arrive à environ 13 V (donc en partie déchargée), c'est pour la conserver.
Heureusement elle s'autodécharge très faiblement, bien moins qu'une au plomb.
Contrairement à une au plomb qui se conserve chargée à 100%, celle au lithium se conserve bien à 50%, et mal à 100% (c'est pour ça que sur une auto électrique on évite de charger à 100% sauf si on l'utilise juste après, mais plutôt à 80%, question temps de charge aussi, le 80 à 100% dure beaucoup plus longtemps).
Bref une Lithium ne se compare pas à une au plomb c'est très différent, gros avantage de performance et de poids pour la Lithium, par contre ne supporte absolument pas une surcharge ou décharge profonde, contrairement à une au plomb.
Attention aussi à un risque d'incendie avec une lithium de mauvaise qualité ou surchargée, j'ai vu chez un pro tout son atelier et entrepôt de motos brûler à cause d'une batterie lithium.
- Pachi
- Messages : 7608
- Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
- Localisation : Madrid
Re: Tension batterie
Dans le cas que tu doutes, démarre la moto avec les feux éteints, prend-toi mesure du voltage aux bornes de la batterie et accélère quand le moteur soit un peu chaud. Si le voltage est entre 14,4 et 14,7 V tout est en ordre, si le voltage est supérieur ou est plus haut a 15-16 V le régulateur ne marche pas et la batterie est sous une surtension de charge directe du rectifieur sans régulation ou avec une mauvaise régulation.