montage roulement conique de directionT150
Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti
- Daniel b
montage roulement conique de directionT150
Bonjour à tous, je veux monter des roulements coniques sur une trident, il s'agit d'une fourche à disque. j'ai acheté ces derniers (ref 97-4031) et des T de fourche à disque Je bloque sur le montage je ne vois pas comment ils se logent, pas d'appuis ou alors j ai loupé quelque chose. Si l'un d'entre vous a fait se montage et peux m'expliquer, je suis preneur ! D'avance merci
- zerton
Re: montage roulement conique de directionT150
Des roulements coniques, il leur faut la cage extérieure que tu montes (dans le bon sens) dans la colonne.
C'est ce que je déduis de ta question existentielle...
C'est ce que je déduis de ta question existentielle...

- Daniel b
oui bien sur, mais dans la colonne il n'y a rien pour les retenir ou les emboiter ! c'est bien mon problème !
- jean-pierre
a une époque j'avais monté un kit roulement con nique sur ma T120 il y avait un cache poussière en tôle qui descendait dans l’alésage du roulement supérieur et qui devait compenser la différence de diamètre un truc merdico-tecnique au bout de quelques milliers de km cela a pris du jeu évidement ,j'ai racheté tout le montage d'origine cuvettes et billes.Je suis sans doute un ringard mais avec l'expérience je me méfie de plus en plus des créations améliorantes surtout quand on reste proche de l'origine ça marche plutôt bien ,après chacun sa chapelle 

- Joël 29
- ET
On va commencer par le début, la référence que tu donnes convient aux cadres OIF. (Et pour info ces roulements sont des références Timken tout à fait standard, trouvables chez n'importe quel marchand de roulements.)Daniel b a écrit : ↑02 juil. 2024, 20:47 Bonjour à tous, je veux monter des roulements coniques sur une trident, il s'agit d'une fourche à disque. j'ai acheté ces derniers (ref 97-4031) et des T de fourche à disque Je bloque sur le montage je ne vois pas comment ils se logent, pas d'appuis ou alors j ai loupé quelque chose. Si l'un d'entre vous a fait se montage et peux m'expliquer, je suis preneur ! D'avance merci
Si ta T150 est stock, il faut un jeu de roulements coniques qui est différent, commun au T100/T150.
https://www.triumph-spares.co.uk/t120t1 ... v-97-4031a
https://www.feked.com/triumph-500-650cc ... 60-74.html
Ceci explique peut-être cela ...
E.T.
- Daniel b
d'après LPWillam la reference que j'ai indiqué est bien celle pour un montage sur les Trident, je sais que les cadres OIF sont différents. Je pense qu'il faut peut être les engager en forçant un peu pour qu'ils se loge dans la potence ... affaire à suivre
-
La ref est 97-4031A et pas 97-4031
- zerton
Avec le doigt, ne sens-tu pas un épaulement en haut et en bas dans la colonne ?
Ce que les anglais appellent "le point Girling"...(chez nous je crois que c'est le point Gé...
)
Ce que les anglais appellent "le point Girling"...(chez nous je crois que c'est le point Gé...

- ET
J'ai un jeu de roulements d'avance pour le T100 1973, donc normalement les mêmes roulements que pour le T150
ø extérieur 53,3mm
ø intérieur 26,9mm
Mesures approximatives car ils sont dans un emballage scellé et je ne vaux pas l'ouvrir.
E.T.
ø extérieur 53,3mm
ø intérieur 26,9mm
Mesures approximatives car ils sont dans un emballage scellé et je ne vaux pas l'ouvrir.
E.T.
- jean-pierre
- Joël 29
https://www.vintage-motorcycle.com/en/p ... -1971-pair
Là , il n'y a pas de bagues pour rattraper la côte
Là , il n'y a pas de bagues pour rattraper la côte

- zerton
Boah, ça c'est juste pour tenir le cache misèrepoussière , pas important.
- jean-pierre
C'est pas pour tenir le cache c'est que le roulement n'est pas au diamètre et cette m...e en tôle emboutie sur une petite hauteur doit compenser la différence ,le mec qui a pondu ce truc doit être limited
Je pense qu,à une époque la piece pour nos Anglaises était rare bien avant une résurrection qui se poursuit de nos jours ,et quelques bricolos avaient trouvé des alternatives à ce qui devenait introuvable
Il faut aussi se remettre dans la fin des 70 ou nos ferrailles faisaient rigoler,bien loin de l'intérêt qui est arrivé plus tard
Je pense qu,à une époque la piece pour nos Anglaises était rare bien avant une résurrection qui se poursuit de nos jours ,et quelques bricolos avaient trouvé des alternatives à ce qui devenait introuvable
Il faut aussi se remettre dans la fin des 70 ou nos ferrailles faisaient rigoler,bien loin de l'intérêt qui est arrivé plus tard
- Tricati
Pour ma part sur mes T150 jamais eu de problème et le cache poussière ne sert pas de réducteur de diamètre pour le roulement sur la colonne. Il est surtout important d'avoir le bon écrou de colonne, il y a eu 2 modèles, un pour les premières fourches alu et le moyeu conique et un, plus long à partir de 72, et sa rondelle d'appui ref 97-4145, il dépasse du T supérieur et il vient s'appuyer sur la cage du roulement, attention au réglage de la contrainte pour le jeu !