circuit de charge vieille anglaise
Publié : 10 juil. 2024, 19:23
bonjour, je manque de bases en électricité et il m' est arrivé dans le garage une Vélocette 200 LE fonctionnelle mais sans batterie ni redresseur...C' est un engin sympathique à défaut de faire rêver de succès au TT !
Bref, elle marche mais elle avait été bricolée au niveau de l' allumage avec le montage d' une bobine de 2 cv rendant indispensable la batterie et son système de recharge...
J' aurais besoin de conseils pour savoir quoi faire à ce niveau sachant que :
la batterie 6v à le + à la masse
il n' y a d' origine qu' un redresseur (absent)
le propriétaire avait branché en permanence une bobine de l' alternateur sur la veilleuse, l' autre sur le feu ar, la troisième devait servir à la charge
le commodo des feux de route n' était pas branché.
le klaxon était branché avec l' allumage
ce que j' ai fait : il y a d' origine un commutateur compliqué qui n' était pas en fonction. Je m' en suis servi pour remplacer l' interrupteur rajouté et avoir 2 interrupteurs simultanés, 1 pour l' allumage et l' autre pour la "charge"
j' ai acheté un redresseur chinois que j' ai branché entre le 3e bobinage et la batterie
il y a aussi d' origine un ampèremètre que j' ai mis hors circuit pour l' instant car il fonctionne à l' envers
moteur en route, c' est difficile d' avoir une lecture stable des valeurs : en sortie de diode 5.7v (ça charge pas) et en entrée 10-11v alternatif même moteur éteint et contact coupé, 5.7 v continu (redresseur dead ?) et sortie bobine sans redresseur environ 15v
le redresseur chauffe pas mal
je peux faire marcher les feux de route sur la batterie en tournant cet interrupteur un cran de plus, mais ça ira moins loin !!
voilà, j' ai le schéma électrique d' origine mais les connections de cet interrupteur sont difficiles à comprendre. Que me faut t' il vérifier ? Quel redresseur ?
A vous ! Et merci d' être arrivés au bout !
Bref, elle marche mais elle avait été bricolée au niveau de l' allumage avec le montage d' une bobine de 2 cv rendant indispensable la batterie et son système de recharge...
J' aurais besoin de conseils pour savoir quoi faire à ce niveau sachant que :
la batterie 6v à le + à la masse
il n' y a d' origine qu' un redresseur (absent)
le propriétaire avait branché en permanence une bobine de l' alternateur sur la veilleuse, l' autre sur le feu ar, la troisième devait servir à la charge
le commodo des feux de route n' était pas branché.
le klaxon était branché avec l' allumage
ce que j' ai fait : il y a d' origine un commutateur compliqué qui n' était pas en fonction. Je m' en suis servi pour remplacer l' interrupteur rajouté et avoir 2 interrupteurs simultanés, 1 pour l' allumage et l' autre pour la "charge"
j' ai acheté un redresseur chinois que j' ai branché entre le 3e bobinage et la batterie
il y a aussi d' origine un ampèremètre que j' ai mis hors circuit pour l' instant car il fonctionne à l' envers
moteur en route, c' est difficile d' avoir une lecture stable des valeurs : en sortie de diode 5.7v (ça charge pas) et en entrée 10-11v alternatif même moteur éteint et contact coupé, 5.7 v continu (redresseur dead ?) et sortie bobine sans redresseur environ 15v
le redresseur chauffe pas mal
je peux faire marcher les feux de route sur la batterie en tournant cet interrupteur un cran de plus, mais ça ira moins loin !!
voilà, j' ai le schéma électrique d' origine mais les connections de cet interrupteur sont difficiles à comprendre. Que me faut t' il vérifier ? Quel redresseur ?
A vous ! Et merci d' être arrivés au bout !