Réanimation T140

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Edbracame
Messages : 8
Inscription : 10 juil. 2024, 15:37

Réanimation T140

Message non lu par Edbracame »

Bonjour à tous !

Comme indiqué dans ma présentation j'ai récemment fais l’acquisition d'un T140 de 81. La moto n'a pas tourné depuis quelques années, je me permet donc solliciter les spécialistes pour avoir quelques infos en vue de la réanimer correctement. :mrgreen:

_ Une revue technique à me conseiller ?
_ Quels fluides sont les mieux indiqués ? (moteur, frein, fourche)
_ Que mettre comme batterie ?
_ Quels sont les bougies à installer ?

Si vous avez quelques sites spécialisés de pièces à me conseiller je suis également preneur : )

Merci d'avance pour vos précieux conseils
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 10633
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Réanimation T140

Message non lu par elmo »

J'ai la même. Du moins le même moteur dans lequel je mets de l'huile 20W50 de chez Norauto et ça marche comme ça depuis au moins 30000kms.
Pour le loockeed (freins) je ne peux pas te dire j'ai des étriers et des maitres cylindres brembo à l'avant et à l'arrière. Je mets du DOT4 . Si tu as les étriers et les maitres cylindres d'origine , je crois (mais ne suis pas sûr) que le DOT5 est à proscrire (à vérifier).

Pour la documentation :
Workshop manuel T140 80+.pdf
Part T140 1980_NoRestriction.pdf
Pour les fournisseurs, il y en a plein, en Angleterre, en France, en Autriche, en Australie. Tu regardes le N° de la pièce dont tu as besoin précédé de "Triumph" dans Google et tu vas voir apparaitre plein de fournisseurs. Le mieux sont ceux situés en France ou en EU (pour des raisons de coûts de transport et de passage en douane) : Scootermarket, Chatokhine, Valdevit, HP Racing... British Only... Regarde la rubrique "LIENS" sur le site du MAC.

Pour les bougies les Champion N3C tiennent bien le coup.

Pour la batterie une batterie au gel de 10Ah suffit largement si tu n'as pas de démarreur électrique.
Je ne sais pas quel allumage tu as : électronique ou pas. Moi je roule avec un Boyer (rouge) et avec ma batterie ça va très bien.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par elmo le 12 juil. 2024, 11:01, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Yeti
Messages : 7662
Inscription : 27 janv. 2007, 20:07
Localisation : Bourgoin Jallieu (38)

Re: Réanimation T140

Message non lu par Yeti »

Salut,
Dans un premier temps, tu devrais déjà simplement démarrer ta bécane et rouler un peu avec. Et dans un second temps, tu résoudras les problèmes qui seront apparus.
Pour la doc, tu regardes sur le site derrière le forum : https://www.motos-anglaises.com/manuels/triumph/
Tu en profites pour lire quelques généralités : https://www.motos-anglaises.com/techniques/generalites/

Pour les fluides, ta bécane n'a pas du rouler depuis seulement quelques années, c'est pas tout sec et collé au fond. Perso, je vidangerai le réservoir et le bas moteur en nettoyant les tamis. Et je mettrais de la 20w50 de chez Norauto ou Feuvert. Même chose pour la boite avec de la 90. Au démarrage, tu contrôles bien le retour au réservoir en moins de 10s qui te garantira que la pompe fait son boulot.
Tu vas devoir démonter le/les carbu et faire un gros nettoyage. C'est indispensable et ca doit être fait consciencieusement. C'est l'occasion de changer tous les joints pour démarrer propre. Tu fais le tour des durits et tu les changes si elles se craquellent. Sauf si la fourche tape quand tu l'enfonce de tout ton poids, pas besoin de changer le liquide pour le moment. La pression des pneus, le liquide de frein, un coup de papier de verre sur les disques...
La batterie, c'est plus mieux de passer au modèle sans entretien. La plus grosse en ampérage qui rentre dans l'emplacement. :mrgreen:
Les bougies, si elles ont des étincelles, il n'y a pas de raison de les changer pour le moment. Sinon, faut regarder les préconisations de la doc et le tableau des équivalences par marque : https://www.motos-anglaises.com/techniq ... -allumage/
Quand tu auras fait quelques tours de roue, déjà moralement ça fait du bien :mrgreen: et ça motive pour continuer l'avanture !

Mais les copains vont poursuivre et corriger mes conseils. Une Triumph de 81, c'est une des dernières vraies anglaises malgré les vitesses du mauvais coté et le freinage Wurlitzer. Tu as une bécane cool, tu vas te faire plaisir !
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 10633
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Réanimation T140

Message non lu par elmo »

Pour compléter ce que dit Yeti :

Sur cette moto, l'huile est dans le cadre (dans un gros tube qui va de la colonne de direction à l'arrière de la boite). On appelle ce gros tube "la poutre"

La vidange :
De mémoire le réservoir contient 2,5litres d'huile (je dis ça pour avoir le bon récipient à mettre en dessous). Tu dévisses le gros écrous central sous la plaque située sous la poutre.... et l'huile tombe.

Au stade où tu en es, il est recommandé de sortir le tamis fin qui se trouve en bas du réservoir d'huile (la "poutre" du cadre : le gros tube). Tu commences par te fournir 2 joints situés dessus et dessous la plaque du tamis. Tu enlèves les 4 écrous (normalement des écrous, mais ça a pu être changé en 4 vis) qui tiennent la plaque. Le tamis doit descendre. Nettoyage au white ou au pétrole complet. Plus nettoyage de l'intérieur de la poutre.
C'est très sale comme intervention (gants recommandés) mais nécessaire (personne ne sait pour l'instant si le tamis est complètement obstrué ou non).

Pour vidanger la boite il ne faut pas se tromper de vis. Le bouchon à retirer est constitué de 2 vis (3 sur le dessin ci dessous, l'une petite dans une autre plus grosse). Ne pas enlever la grosse vis longue 6 pans qui est là pour le ressort de verrouillage des rapports de boite.

Image
Edbracame
Messages : 8
Inscription : 10 juil. 2024, 15:37

Re: Réanimation T140

Message non lu par Edbracame »

Super ! Merci beaucoup pour votre réactivité et la qualité des conseils c’est top ! Ça me donne de quoi partir sur de bonnes bases
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 10633
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Réanimation T140

Message non lu par elmo »

Si tu veux vidanger la boite (conseillé car elle est restée immobilisée), il faut donc dévisser la double vis 3 :
Mettre la moto sur la béquille centrale (elle doit être verticale)
Tu dois enlever les 2 vis , il suffit de dévisser la grosse, la petite vis vient avec.
Tu verras que la grosse vis est munie d'un tube , tube que vient obturer la petite vis.

Au remontage , des joints neufs , tu remontes la grosse vis seule et tu mettras de l'huile SAE90 de transmission dans la boite jusqu'à ce que ça déborde par la grosse vis. Pas plus.
Tu laisses couler et tu remontes la petite vis dans la grosse. Le niveau d'huile dans la boite sera fait correctement de cette façon.

Pour les huiles, pas besoin de chercher midi à 14h, tu vas chez Norauto , ils ont tout ce qu'il faut à prix très raisonnable. Leurs huiles (marque Norauto) sont de bonne qualité.

Pour le moteur 20W50, pour la boite SAE90, pour la fourche tu te fourniras chez un réparateur moto type Maxxess ou Dafy. Pour les freins, du DOT4, pas de DOT5.
Bonifun
Messages : 716
Inscription : 24 août 2014, 13:42
Localisation : Belgique - Seneffe

Re: Réanimation T140

Message non lu par Bonifun »

Hello edbracame et tous
AHhhh T140 l'aventure commence, tu rêveras, tu te questionneras, tu douteras, tu jurera, tu déprimeras, tu appelleras maman, il y aura des tentatives de suicides, à chaque sorties tu revisseras :mrgreen:
Mais NON :lol: néanmoins il faut avoir la main mécanique, si elle roule que du plaisir :arrow: :arrow:
Bon WE
Edbracame
Messages : 8
Inscription : 10 juil. 2024, 15:37

Re: Réanimation T140

Message non lu par Edbracame »

Salut à tous ! Vraiment merci pour ces infos et votre accueil ! 8)

Du coup pour bien faire les choses tant que j’y suis est-il nécessaire de vidanger le primaire et le carter moteur ? Vis 1 et 4 ?
chris31fr
Messages : 520
Inscription : 25 nov. 2017, 11:25

Re: Réanimation T140

Message non lu par chris31fr »

Pour un redémarrage il vaut mieux vidanger moteur , primaire et boite (pour être sûr du niveau)
A ce propos pour la boite ca prend du temps avant que le l'huile déborde par la vis, le niveau est bon à 1/2 litre. Pas la peine d'en mettre beaucoup plus.
Pareil pour le primaire le niveau est autour de 150 cl de mémoire. Le niveau s'équilibre avec celui du moteur via des trous de passage.
Pour l'huile moteur je démonterais la crépine (La plaque dessous avec les 4 vis) pour voir son état. Comme disait Elmo il y a 2 joints pour cette plaque. J'y rajoute un peut de pate pour étanchéifier (La three bond 1215 grise, ma préférée que je trouve chez Ducati) du coup pas la peine de serrer comme un bourrin, un goujon foiré c'est pénible là dessous.
Des bougies neuves c'est bien aussi.
Avatar de l’utilisateur
gigi
Messages : 7515
Inscription : 19 janv. 2007, 21:49
Localisation : Amiens, France

Re: Réanimation T140

Message non lu par gigi »

chris31fr a écrit : 13 juil. 2024, 14:40 Pour un redémarrage il vaut mieux vidanger moteur , primaire et boite (pour être sûr du niveau)
A ce propos pour la boite ca prend du temps avant que le l'huile déborde par la vis, le niveau est bon à 1/2 litre. Pas la peine d'en mettre beaucoup plus.
Pareil pour le primaire le niveau est autour de 150 cl de mémoire. Le niveau s'équilibre avec celui du moteur via des trous de passage.C'est plutôt 15 cl !De toutes façons , le niveau se fait automatiquement en deux coups de cuiller à pot ....
Pour l'huile moteur je démonterais la crépine (La plaque dessous avec les 4 vis) pour voir son état. Comme disait Elmo il y a 2 joints pour cette plaque. J'y rajoute un peut de pate pour étanchéifier (La three bond 1215 grise, ma préférée que je trouve chez Ducati) du coup pas la peine de serrer comme un bourrin, un goujon foiré c'est pénible là dessous.
Des bougies neuves c'est bien aussi.
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 10633
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Réanimation T140

Message non lu par elmo »

La vidange du primaire (vis-bouchon N°1) :
Mesure combien d'huile coule de là dedans. Comme dit Chris31 , tu ne devrais pas trouver beaucoup plus que 150cc.

Il y a quelque chose à comprendre à ce niveau là :

Le roulement de vilebrequin n'est pas étanche et il n'y a pas de joint spi entre le compartiment moteur et le carter primaire. Du coup, l'huile passe du carter moteur au carter primaire comme elle veut. C'est pour ça que Gigi dit que le niveau dans le primaire se fait automatiquement et très vite quand le moteur tourne.

Pour qu'il n'y ait pas trop d'huile dans le primaire et que le niveau soit trop haut, il y a 3 petits trous qui permettent à l'huile en trop dans le primaire de retourner dans le carter moteur. C'est ça le génie des ingénieurs de Triumph. Ca fait un peu "Pierrafeu" comme solution mais ça marche (et ça tombe moins en panne qu'un joint spi).

Si plus de 150cc tombe du primaire à la vidange, ça signifie que :
Soit les trous sont bouchés et l'huile ne peut pas retourner dans le carter moteur
Soit il y a trop d'huile dans le carter moteur et ça c'est vraiment inquiétant.

On en est pas là, mais mesure la quantité d'huile qu'il y avait dans le primaire. Et dis nous.
Dernière modification par elmo le 13 juil. 2024, 15:51, modifié 1 fois.
Edbracame
Messages : 8
Inscription : 10 juil. 2024, 15:37

Re: Réanimation T140

Message non lu par Edbracame »

Super merci, je viens de démonter le support du bouchon de vidange et la crépine est absente donc dans le doute je vais tout vidanger ^^
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 10633
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Réanimation T140

Message non lu par elmo »

https://www.scootermarket.fr/filtres-a- ... -t140.html

C'est le seul filtre à huile monté d'origine.
C'est le mini-minimorum requis. Il y a moyen de monter un filtre à huile sur cette moto mais ne monte surtout pas ceux (papier) qui se vendent partout, qui se montent en lieu et place de ce tamis d'origine et qui se colmatent très facilement, empêchant l'huile d'arriver au moteur. Dans ce genre là :

Image

Si tu veux monter un filtre à huile sérieux, il faut le monter sur le retour d'huile au réservoir, pas sur l'alimentation du moteur.

Mais roule avec le tamis prévu et on en reparlera quand tu auras.... un jour.... la moto en pièces détachées dans ton garage. :roll:
Dernière modification par elmo le 13 juil. 2024, 16:30, modifié 1 fois.
chris31fr
Messages : 520
Inscription : 25 nov. 2017, 11:25

Re: Réanimation T140

Message non lu par chris31fr »

gigi a écrit : 13 juil. 2024, 15:25
chris31fr a écrit : 13 juil. 2024, 14:40 Pour un redémarrage il vaut mieux vidanger moteur , primaire et boite (pour être sûr du niveau)
A ce propos pour la boite ca prend du temps avant que le l'huile déborde par la vis, le niveau est bon à 1/2 litre. Pas la peine d'en mettre beaucoup plus.
Pareil pour le primaire le niveau est autour de 150 cl de mémoire. Le niveau s'équilibre avec celui du moteur via des trous de passage.C'est plutôt 15 cl !De toutes façons , le niveau se fait automatiquement en deux coups de cuiller à pot ....
Pour l'huile moteur je démonterais la crépine (La plaque dessous avec les 4 vis) pour voir son état. Comme disait Elmo il y a 2 joints pour cette plaque. J'y rajoute un peut de pate pour étanchéifier (La three bond 1215 grise, ma préférée que je trouve chez Ducati) du coup pas la peine de serrer comme un bourrin, un goujon foiré c'est pénible là dessous.
Des bougies neuves c'est bien aussi.
Ha oui zut 15 cl ..
Edbracame
Messages : 8
Inscription : 10 juil. 2024, 15:37

Re: Réanimation T140

Message non lu par Edbracame »

Bonjour à tous,

Il y a un filtre à huile qui a été monté le raccord "Out" du filtre vient se raccorder au niveau de la poutre et le "in" du filtre au niveau du bas moteur

Image

Image

J’ai effectué la vidange du primaire en dernier et j’ai 450ML d’huile. J’ai donc déposé le carter primaire et vérifier les 3 petits passage d’huile qui ne sont pas bouchés... Est-il possible que ce soit du au stockage de la moto sur la béquille latérale ?

Et question bête le tube qui relie les deux échappements devant la culasse quelle est sont utilité ?
Répondre