Salut,
Dans un premier temps, tu devrais déjà simplement démarrer ta bécane et rouler un peu avec. Et dans un second temps, tu résoudras les problèmes qui seront apparus.
Pour la doc, tu regardes sur le site derrière le forum :
https://www.motos-anglaises.com/manuels/triumph/
Tu en profites pour lire quelques généralités :
https://www.motos-anglaises.com/techniques/generalites/
Pour les fluides, ta bécane n'a pas du rouler depuis seulement quelques années, c'est pas tout sec et collé au fond. Perso, je vidangerai le réservoir et le bas moteur en nettoyant les tamis. Et je mettrais de la 20w50 de chez Norauto ou Feuvert. Même chose pour la boite avec de la 90. Au démarrage, tu contrôles bien le retour au réservoir en moins de 10s qui te garantira que la pompe fait son boulot.
Tu vas devoir démonter le/les carbu et faire un gros nettoyage. C'est indispensable et ca doit être fait consciencieusement. C'est l'occasion de changer tous les joints pour démarrer propre. Tu fais le tour des durits et tu les changes si elles se craquellent. Sauf si la fourche tape quand tu l'enfonce de tout ton poids, pas besoin de changer le liquide pour le moment. La pression des pneus, le liquide de frein, un coup de papier de verre sur les disques...
La batterie, c'est plus mieux de passer au modèle sans entretien. La plus grosse en ampérage qui rentre dans l'emplacement.
Les bougies, si elles ont des étincelles, il n'y a pas de raison de les changer pour le moment. Sinon, faut regarder les préconisations de la doc et le tableau des équivalences par marque :
https://www.motos-anglaises.com/techniq ... -allumage/
Quand tu auras fait quelques tours de roue, déjà moralement ça fait du bien

et ça motive pour continuer l'avanture !
Mais les copains vont poursuivre et corriger mes conseils. Une Triumph de 81, c'est une des dernières vraies anglaises malgré les vitesses du mauvais coté et le freinage Wurlitzer. Tu as une bécane cool, tu vas te faire plaisir !