Ça fait maintenant bien longtemps que je ne suis plus intervenu sur ce forum. Je le consulte toujours assez régulièrement mais n'ai plus vraiment la moelle d'y écrire des romans feuilleton comme je le faisais il y a quelques années. Mon dernier sujet c'était " BSA B50, ce sera sans doute la dernière, mais...". Résultat il n'y en a pas eu une, ni deux, mais trois autre qui sont venue agrandir mon cheptel.

Une 500 Daytona de 1972.

Une Matchless G12 de 1962. Là j'ai découvert quelque chose que je ne connaissais pas.

Et la petite dernière une banale T120 de 1968.
En fait, ce n'est pas le sujet de ce message. Il y a quelques temps, un ami de longue date, grand amateur d'anglaises lui aussi, m'avais demandé le lui monter un Trispark sur sa Daytona. Pure formalité expédiée sans problème mais à l'occasion de l'essais j'ai déterminé un bruit clairement inapproprié qui me semblait provenir de la transmission primaire, une tension de chaine sans doute à peaufiner. Pas du tout, la chaine me parait beaucoup trop tendue alors que je m'attendais à devoir la retendre résultat et, pour en avoir le cœur net, ouverture du primaire. Tout a l'air en excellent état, la chaine à bien ses 78 maillons, le pignon ses 26 dents, l'embrayage est comme neuf, tout semble parfaitement monté mais jugez plutôt sachant que j'ai même déposée la lame du tendeur. On arrive à la faire bouger de 3 ou 4 mm en forçant.

Jamais vu ça depuis... je ne sais même plus. Renseignement pris, cette chaine a été changée il y a 3 ans et n'a pas parcouru plus de 1000 km depuis. Donc chaine neuve adaptable aucun marquage dessus, vient-elle des indes, de chine, voire de Corée du nord je n'en ai aucune idée, ce qui est sûr c'est qu'il ne me parait pas très prudent de continuer comme ça. Alors question qui tue, l'un d'entre vous a-t-il été confronté à ce genre de problème en montant une chaine primaire neuve.