Selle T120V 72 - Aide à la restauration

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

yvanoff

Selle T120V 72 - Aide à la restauration

Message non lu par yvanoff »

Salut les gars,
Je vais vous solliciter encore pour un conseil, il s'agit la selle de ma Bonnie T120 RV.
Comme le reste de la moto quand je l'ai acheté la selle est dans un état fatigué, voir photo.

Image

Je ne peux pas la laisser dans cet état surtout que la moto est refaite à neuf.
Je pourrais bien sûr en racheter une neuve, mais le petit cochon est à l'agonie tant je lui ai pressé le bidon.
La solution envisagée : acheter un couvre selle neuf, trouver de la mousse chez un bon fournisseur, et au boulot.
Mais il reste le fond de selle qui provient d'une t140v, bricolé pour déplacer les charnières à coup de soudure à l'arc (le proprio précédent a dû avoir un poste pour Noël) :evil:.
Première idée ; essayer de réparer ce fond de selle alors que je suis pas doué pour travailler le métal et je connais personne dans mon entourage qui puisse m'aider.
Deuxième idée ; faire un moule en polyester en rectifiant les défauts, mais j'ai besoin de côtes précise des endroits où sont fixées les charnières.
Merci de vos précieux conseils.
Yvan.
Dernière modification par yvanoff le 21 juil. 2024, 11:18, modifié 1 fois.
elmo

Re: Selle T120V 72 - Aide à la décision

Message non lu par elmo »

C'est peut être pire en vrai que ce qu'on voit sur la photo, mais à première vue, je ne le trouve pas en si mauvais état que ça ce fond de selle.
Les charnières sont aux emplacements d'une T140, c'est ça? et tu voudrais adapter pour ta T120.

Je te déconseille le polyester, enfin, moi j'ai horreur de travailler cette matière. Un sellier m'a fait mon fond de selle dans une plaque en matière
blanche thermoformable, c'est assez costaud mais ma selle n'est pas articulée avec des charnières, elle est vissée à la boucle AR par 3 vis. C'est donc beaucoup moins sollicité mécaniquement.
yvanoff

Certainement Elmo, tu as dû en voir de pire... Mais je ne suis qu'un amateur plus ou moins habile et je m'inquiète pour des choses insignifiantes pour un professionnel.
Matières blanches , je ne connais pas, c'est quoi ?
Pour la mousse de garnissage, connais tu des adresses ?
Concernant le polyester stratifié, j'en ai utilisé dans ma folle jeunesse et ai fais des choses sympa. C'est vrai que n'ayant jamais eu de formation de metallier ou chaudronnier, j'évite ces travaux et je ne suis pas outillé pour.
Richard

Message non lu par Richard »

On a la chance d'avoir pas mal de sellier autour de chez nous.
Il y en a un dans le village d'à côté qui fait du bon boulot.
En principe ils ont de la mousse.
J'ai fait époxifier la selle après avoir brasé des renforts ou c'était vraiment pourri.
Cette selle n'avait que 20 ans.
Pour 20 euros, j'ai fait faire le logo Norton.
M'est avis qu'en cherchant bien, tu dois pouvoir trouver un mec avec un chalumeau.
Image
Image
chris31fr

Message non lu par chris31fr »

Entre le fond à faire, le prix du couvre selle, le sellier etc...
Tu vas direct là dessus :
https://www.vintage-motorcycle.com/en/s ... +T120+1972
La Hiaute

Message non lu par La Hiaute »

Quand tu en auras fait le tour ... pas satisfait tu mets une neuve .
La Hiaute

Message non lu par La Hiaute »

Quand tu en auras fait le tour ... pas satisfait tu mets une neuve .
J'en ai vu passer ...!
yvanoff

Richard a écrit : 20 juil. 2024, 07:30 On a la chance d'avoir pas mal de sellier autour de chez nous.
Il y en a un dans le village d'à côté qui fait du bon boulot.
En principe ils ont de la mousse.
J'ai fait époxifier la selle après avoir brasé des renforts ou c'était vraiment pourri.
Cette selle n'avait que 20 ans.
Pour 20 euros, j'ai fait faire le logo Norton.
M'est avis qu'en cherchant bien, tu dois pouvoir trouver un mec avec un chalumeau.
Image
Image
👍 Superbe travail en effet.
Je pense que je vais faire comme toi, j'vais sortir le chalumeau propane et me lancer à la brasure forte.
Je reviendrai probablement vers toi pour la partie sellerie. :P
elmo

Pour braser de l'acier , il faut que les 2 pièces soient poncées (métal brillant) et dégraissées (acétone) et tu ne touches plus les parties nettoyées avec les doigts.
Ensuite si tu brases avec du laiton , il faut porter au rouge "cerise" et tu poses la baguette sur les pièces rouges et c'est la chaleur de celles ci qui fait fondre la baguette, pas la flamme. La brasure fond et "file" entre les pièces.
Avec de la brasure argent, c'est plus solide et ça ne demande pas d'aussi fortes températures.
guyader

Message non lu par guyader »

Bonjour,

ce fond de selle me paraît encore très correct, devrait être rattrapable.

Le sticker, il peut encore se trouver ?

A+,
Eldorado.
yvanoff

@Elmo, j'ai des baguettes de brasure cuivre/phosphore que j'ai utilisé pour la plomberie, ça irai ?

@Guyader, quel sticker? Sous la selle, c'est noté T140v, je m'en fiche un peu, à la limite je peu en refaire un autre.
:P
elmo

Oui, le cuivre phosphore qu'on utilise en plomberie, ça marche, je n'ai jamais fait ça, mais je pense que ce sera assez solide. Mais il faudra que tu portes les 2 pièces au rouge et que tu mettes du décapant (le même qu'en plomberie).
Surtout, ponce bien le métal des 2 pièces jusqu'à ce que l'acier soit brillant (plus de rouille, de peinture, de zones noirâtres) sur toute la surface de brasage, dégraisse bien et serre un peu les pièces l'une contre l'autre pour :
- éviter les mouvements
- réduire le jeu qui doit être en dessous du 1/10 pour que ça soit optimal
- pas trop que la brasure puisse filer

C'est quoi ton chalumeau?
yvanoff

Image

Mélange butane propane, j'ai déjà brasé sur le carter de chaîne une rondelle à plat... Ça tiens.
elmo

Tu peux essayer.... mais je crains fort que ce soit un peu faiblard pour la tôle des charnières.

Si tu n'y arrives pas , sache que Kilousamère a des postes oxy-acétylèniques. Avec ça , y a plus de discussion!
Richard

Message non lu par Richard »

Cherche et trouve un plombier, en Seine saint Denis quoi.
Répondre